Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Question de néophyte: qu'est-ce qui empêche de faire du narrowband avec un 7S?

Si tu trouves ça lucratif, faut pas hésiter, surtout quand le prix des 7s va diminuer....:be:

Faut pas comparer de manière triviale, le travail est sans doute le même mais on parle ici d'un Full Frame et pas d'un APS et au final le filtre Astrodon fait sans doute monter la note puisque plus grand ...:)

Tu trouves normal de payer un filtre en 2" plus cher qu'un 31.75 non...;)

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Si tu trouves ça lucratif, faut pas hésiter, surtout quand le prix des 7s va diminuer....:be:

Faut pas comparer de manière triviale, le travail est sans doute le même mais on parle ici d'un Full Frame et pas d'un APS et au final le filtre Astrodon fait sans doute monter la note puisque plus grand ...:)

Tu trouves normal de payer un filtre en 2" plus cher qu'un 31.75 non...;)

En effet, le coût du filtre astrodon explique une partie du surcoût. On va dire...

Un simple défiltrage sans refiltrage n'est il pas possible a la manière de qu'on fait avec les canon?

Il doit bien être équipé d'un filtre clair en plus du filtre qui est démonté.

Parmi les modifs possibles il y a ça: :b:

http://www.centralds.net/cam/?p=7911

Posté
Question de néophyte: qu'est-ce qui empêche de faire du narrowband avec un 7S?

Rien ne l'empêche vraiment, il y a juste que la matrice de bayer rend la chose pas très rentable. (on utilise pas tous les pixels)

Posté
En effet, le coût du filtre astrodon explique une partie du surcoût. On va dire...

Un simple défiltrage sans refiltrage n'est il pas possible a la manière de qu'on fait avec les canon?

Il doit bien être équipé d'un filtre clair en plus du filtre qui est démonté.

Parmi les modifs possibles il y a ça: :b:

http://www.centralds.net/cam/?p=7911

Si on souhaite utiliser le boitier en classique APN, il vaut mieux passer avec l'Astrodon.

Après filtre clair, sans doute possible mais j'ai pas la réponse.

Idem pour le montage refroidit, pas pour moi, on peut plus l'utiliser simplement, et pis il devient monstrueux.

Pour justifier le refroidissement faudrait que le 7s soit bruité, hors il ne l'est pas, donc option pas rentable.

Posté

Existe t il des tutos de défiltrage sur le net?

Je suis assez surpris de voir le prix du défiltrage évoluer avec le prix du boitier...

Genre c'est pas plus compliqué mais bien plus lucratif.

1000D 200euros

A7S 460euros

Les prix changent-ils en fonction du pouvoir d'achat du client?

:b:

Bah, as-tu regardé comment est foutu l'intérieur d'un Canon et comment est celui d'un Sony (ou tout est plus petit, plus resserré) :rolleyes:

T'es tu demandé combien de temps il faut à Richard pour faire le job sur les 2 boitiers.

Il a mis 2 jours pour faire mon A7s

Mais si tu proposes moins cher avec le même soin et mêmes garanties (un A7s qui fonctionne et une garantie), OK je prends :p

Oui, il existe des tutos de défiltrage sur le net, le plus souvent en anglais.

Posté

Comme le dit Philippe, Richard Galli propose en plus de la modif une garantie complète du boîtier, puisque la garantie constructeur est perdue. Et ça pour moi c'était quand même un sacré argument...

Posté (modifié)

Effectivement, le prix du défiltrage de Richard Galli me semble justifié.

j'ai reçu mon a7s sans me douter que le a7s II sortait la même semaine....Du coup, une baisse de 100 € sur amazon 5 jours après mon achat. Un peu dégoûté sur le coup mais ils m'ont remboursé sans discuter quand j'ai râlé.

J'avoue hésiter pas mal pour le défiltrage car j'ai vendu mon 6D pour financer le A7s et j'aimerais faire des photos astro et diurnes avec un seul boîtier.

J'ai toujours peur d'une dérive colorimétrique irratrappable . Je pense néanmoins qu'une charte de couleurs me permettra de retrouver les bonnes couleurs mais je n'ai pas vu encore de comparatifs a7s normal et défiltré avec rééquilibrage de la balance de couleurs.

ps : revenir à 12 Mpixel n'a que du bon pour l'instant, mon pc ne rame plus au traitement de mes photos et je n'ai pas spécialement envie de voir la tronche de ma femme en poster.... (bah je me défoule, aucune chance qu'elle lise ça :D )

Modifié par stefg1971
Posté
Effectivement, le prix du défiltrage de Richard Galli me semble justifié.

j'ai reçu mon a7s sans me douter que le a7s II sortait la même semaine....Du coup, une baisse de 100 € sur amazon 5 jours après mon achat. Un peu dégoûté sur le coup mais ils m'ont remboursé sans discuter quand j'ai râlé.

J'avoue hésiter pas mal pour le défiltrage car j'ai vendu mon 6D pour financer le A7s et j'aimerais faire des photos astro et diurnes avec un seul boîtier.

J'ai toujours peur d'une dérive colorimétrique irratrappable . Je pense néanmoins qu'une charte de couleurs me permettra de retrouver les bonnes couleurs mais je n'ai pas vu encore de comparatifs a7s normal et défiltré avec rééquilibrage de la balance de couleurs.

ps : revenir à 12 Mpixel n'a que du bon pour l'instant, mon pc ne rame plus au traitement de mes photos et je n'ai pas spécialement envie de voir la tronche de ma femme en poster.... (bah je me défoule, aucune chance qu'elle lise ça :D )

Je me pose exactement la même question pour en faire un boitier unique Diurne/astro. Il me semble que c'est le cas avec le défiltrage astrodon.

Posté

je crois que tu n'as aucune raison de t'inquiéter pour faire défiltrer ton 7s.

La balance des blancs se fait avec le mode personnalisé, et une fois que cette opération est menée, à toi les photos de vacances sans soucis...

Si tu as des doutes et que tu es pinailleur de balance de blancs, tu t'achète un écran comme celui-ci et tu sera tip top sur tes images :

http://www.missnumerique.com/lastolite-ezybalance-charte-de-gris-30-cm-1250-p-547.html

Mais je ne comprends pas ta crainte là non plus si tu travailles en RAW et que tu maitrises LRoom.

Il n'y a qu'en JPEG que tu ne peux pas corriger d'une large manière.

Vive le RAW..;)

Posté
je crois que tu n'as aucune raison de t'inquiéter pour faire défiltrer ton 7s.

La balance des blancs se fait avec le mode personnalisé, et une fois que cette opération est menée, à toi les photos de vacances sans soucis...

Si tu as des doutes et que tu es pinailleur de balance de blancs, tu t'achète un écran comme celui-ci et tu sera tip top sur tes images :

http://www.missnumerique.com/lastolite-ezybalance-charte-de-gris-30-cm-1250-p-547.html

Mais je ne comprends pas ta crainte là non plus si tu travailles en RAW et que tu maitrises LRoom.

Il n'y a qu'en JPEG que tu ne peux pas corriger d'une large manière.

Vive le RAW..;)

J'ai peur que ça ne soit pas si simple; le RAW donne beaucoup de latitude pour travailler c'est clair mais d'après ce que j'ai vu sur d'autres boitiers, on ne retrouve pas les mêmes teintes avec une balance des blancs personnalisée. cela peut être problématique car les boitiers sony ont une facheuse tendance à donner des teintes de peau assez orangées.... Mais comme tu l'as dit un écran calibré et surtout une charte de couleurs et je pense que ça ira. Je ferai un comparatif dès que je me décide à l'envoyer au défiltrage, je ne suis pas pressé car je n'ai plus de monture pour l'instant...

Posté

j'ai eu mon 7s en Janvier, suis parti en Bretagne en vacances et shooté avec le boitier non défiltré.

Défiltrage au retour, et de nouveau en déplacement en Juin, avec mon écran gris, une calibration avant de sortir shooter de jour et pas eu de dérive de couleurs.

Philippe ou Michel pourront aussi te confirmer cela.

Le filtre Astrodon est connu pour son respect des couleurs.

Posté
j'ai eu mon 7s en Janvier, suis parti en Bretagne en vacances et shooté avec le boitier non défiltré.

Défiltrage au retour, et de nouveau en déplacement en Juin, avec mon écran gris, une calibration avant de sortir shooter de jour et pas eu de dérive de couleurs.

ben voilà des choses qui me rassurent ! Il fallait commencer par ça !

Posté (modifié)

Mouais, je ne serais pas aussi enthousiaste !!!!

Je n'aime pas les images issues du A7s astrodon en diurne avec une BdB qui va tourner vers 3000K au lieu de 6500K (typiquement).

Pour des environnements extremes en lumière (nécessitant de descendre vers 3-4000K, ce décalage peut poser problème, puisqu'il arrivera à la limite des 2500K sans corriger la BdB. Mais bon, en conditions normales (lumière du jour), on corrige la BdB en RAW sous Lightroom par exemple. RAW obligatoire.

Par contre, le D810A est exceptionnel sur ce point. Pas besoin de changer la BdB ou très peu puisque Nikon a équilibré les gains des canaux R,V,B. :wub:

Modifié par CCD1024
Posté

Hello Philippe,

Oui en cas de conditions très extrêmes on peut trouver des limites au fait que l'on balance autour de 3400 K.

Mais pour 98% des cas, en RAW, pas vu de pb majeur sur les photos classiques.

Je suis aussi d'accord avec toi pour le nouveau 810A, c'est sans doute la nouvelle référence, mais il n'est pas donné !

Plutôt qu'un 7sII, au vu du prix annoncé, je serais partisan de prendre le Nikon.

Mais ça ce sera pour quand je saurais faire de belles photos....:be::be:

Posté
Mouais, je ne serais pas aussi enthousiaste !!!!

Je n'aime pas les images issues du A7s astrodon en diurne avec une BdB qui va tourner vers 3000K au lieu de 6500K (typiquement).

Pour des environnements extremes en lumière (nécessitant de descendre vers 3-4000K, ce décalage peut poser problème, puisqu'il arrivera à la limite des 2500K sans corriger la BdB. Mais bon, en conditions normales (lumière du jour), on corrige la BdB en RAW sous Lightroom par exemple. RAW obligatoire.

Par contre, le D810A est exceptionnel sur ce point. Pas besoin de changer la BdB ou très peu puisque Nikon a équilibré les gains des canaux R,V,B. :wub:

hmmm, voilà qui m'inquiète surtout que je fais pas mal de vidéos et sur ce point là , l'A7s est très bon.

Le problème c'est que le format XAVC S ne permet pas de tout rattraper, beaucoup moins que sur des images raw. Du coup corriger ma fameuse balance des blancs risque d'être un souci.

Je me demandais si la solution ne consisterait pas à insérer un filtre Hutech VLC-FF dans ma bague d'adaptation pour monter mes optiques à monture CANON (Commlite , Metabones...) . Cela permettrait de retrouver une balance des blancs en partie corrigée ???

Posté (modifié)

Ah oui, là tu rajoute une difficulté avec la vidéo...:(

Bon, bein, faut acheter un deuxième A7s....:be:;)

Connaissait pas ce filtre, une possibilité pour ton utilisation vidéo en effet.

Juste une remarque on ne parle que de formats APS dans la page web.(vignetage en 37mm!!)

Modifié par Astropat01
Posté
Ah oui, là tu rajoute une difficulté avec la vidéo...:(

Bon, bein, faut acheter un deuxième A7s....:be:;)

Connaissait pas ce filtre, une possibilité pour ton utilisation vidéo en effet.

Juste une remarque on ne parle que de formats APS dans la page web.(vignetage en 37mm!!)

bon, je crois que mon espoir d'avoir un boitier à tout faire en prend un coup...Je vais sans doute tenter le coup malgré tout, on verra bien.

2 sony a7s ???? oui ça serait l'idéal :be:

Posté
bon, je crois que mon espoir d'avoir un boitier à tout faire en prend un coup...Je vais sans doute tenter le coup malgré tout, on verra bien.

2 sony a7s ???? oui ça serait l'idéal :be:

1 sony A7s 'astrodon' pour l'astro :love2:

1 sony A7sII pour la video :moaaa:

:roflmao:

Posté

Bonjour,

Avez-vous utilisé le A7s en région parisienne ? Comment se comporte-t-il en milieu pollué ?

Je possède un 1000D astrodon et une atik 314L+, et chez moi en région parisienne, j'utilise uniquement la Atik avec des filtres SHO.

Le 1000D, même avec des filtres CLS ou UHC, je trouve le résultat décevant (Par contre, c'est différent sous un ciel bien noir pour faire du grand champ).

Pensez-vous que le A7s est utilisable en région parisienne sous un ciel pollué ?

Cordialement.

Posté (modifié)
Bonjour,

Avez-vous utilisé le A7s en région parisienne ? Comment se comporte-t-il en milieu pollué ?

Je possède un 1000D astrodon et une atik 314L+, et chez moi en région parisienne, j'utilise uniquement la Atik avec des filtres SHO.

Le 1000D, même avec des filtres CLS ou UHC, je trouve le résultat décevant (Par contre, c'est différent sous un ciel bien noir pour faire du grand champ).

Pensez-vous que le A7s est utilisable en région parisienne sous un ciel pollué ?

Cordialement.

je ne pense pas que l'apn puisse quelque chose, que ce soit le 1000d ou a7s contre la pollution. En plus sur l'a7s tu n'auras pas l'équivalent des eos clip pour limiter la pollution lumineuse.

Modifié par stefg1971
Posté

Merci stephg1971.c'est bien ce que je pensais. Mais des fois ça fait du bien de rêver !!!!!

je ne pense pas que l'apn puisse quelque chose, que ce soit le 1000d ou a7s contre la pollution. En plus sur l'a7s tu n'auras pas l'équivalent des eos clip pour limiter la pollution lumineuse.
Posté
Merci stephg1971.c'est bien ce que je pensais. Mais des fois ça fait du bien de rêver !!!!!

Et puis c'est clair qu'une atik en SHO là ça doit dépoter par rapport au 1000d!!

En ville c'est imbattable

Posté
il existe des CMOS back-illuminated à gros pixels et de grande taille (22mm x 22mm) par exemple. Et ça, ça arrive bientot sur le marché et ça va faire mal (prix assez bas et caractéristiques excellentes)

patience...

Tu peux donner plus d'infos ?? :)

Topic très intéressant :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello,

Des nouvelles de Sony concernant la correction du problème de compression du raw au-delà de 30s ?

J'avoue que s'il n'y avait pas ce souci, j'aurais sans doute déjà craqué, mais tant que cette limitation existe, j'ai du mal à me décider complètement...

jb

Posté (modifié)

JB c'est un faux problème cette limitation à 30s. Il faut bien la comprendre aussi, il y a plusieurs choses (voir ce lien très intéressant : http://stargazerslounge.com/topic/243671-review-of-the-sony-a7s/) :

- si tu passes le A7s en mode bulb, un algorithme se met en marche et supprime les pixels chauds. C'est ça qui est mis en avant par Philippe car apparemment ça supprime également les étoiles les plus faibles. Ce soucis n'intervient qu'en mode Bulb, c'est pourquoi on reste en mode normal et on pose jusqu'à 30s maxi. Déjà pour le commun des mortels, ça ne se voit pas au premier coup d'oeil, et nombreux sont ceux qui font de magnifiques photos avec des poses plus longues que 30s sans qu'on détecte le moindre soucis. Apparemment ce soucis est estompé si on monte en focale.

- Les Raw du Sony sont en 13 bits au lieu de 14. Ils passent à 12 bits si on active le mode silent-shooting. Le A7SII a bien ses RAW en 14 bits, et Sony a déjà mis à jour le firmware pour le A7RII qui corrige cette limitation à 13 bits. On attend qu'ils le fassent pour les autres A7x. Là encore, pour voir la différence entre 13 et 14 bits, il faut déjà être un connaisseur.

Maintenant concrètement sur le terrain :

- sous un ciel bien noir tel que celui de la Drôme, à F/5, j'obtiens sur les brutes de 30s et 3200 ISO le pont de matière entre M31 et M110, autant dire que ça correspond à une pose de plusieurs minutes avec un boitier Canon.

- sous un ciel plus pollué, de toutes façons en 30s on sature le capteur. Thierry Legault sous le ciel de sologne pourtant pas si mal sature déjà en 15 secondes de pose.

- dans tous les cas, rien n'interdit de faire des poses de plus de 30 secondes en mode bulb, au pire on perdra les étoiles les plus faibles. Dès l'instant où de nombreux astrams font de la réduction d'étoiles au traitement, est-ce vraiment un problème ?

Je pense qu'il faut arrêter de se poser trop de questions, aller voir les images qu'on trouve sur WA ou sur Astrosurf (et si possible aller voir les full) ou encore certaines superbes images qui circulent sur FlickR, et se faire sa propre opinion.

Maintenant JB, vu qu'on n'est pas très loin, si un soir tu veux tester concrètement le A7s sur ta TSA, tu me fais signe et on se fait une soirée dans le Vexin (j'ai le filtre IDAS LPS pour la PL).

Modifié par Colmic

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.