Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Hello,

Des nouvelles de Sony concernant la correction du problème de compression du raw au-delà de 30s ?

J'avoue que s'il n'y avait pas ce souci, j'aurais sans doute déjà craqué, mais tant que cette limitation existe, j'ai du mal à me décider complètement...

jb

J'ai fais des poses de 2 minutes sans que cela soit un problème. Attention a ce que cette "limitation" ne soit pas psychologique. ;)

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est certainement vrai Colmic puisque tu en fais visiblement l'expérience.

Je ne relèverai pas cette histoire de bits, car même en 12 bits la profondeur des photosites est telle sur le 7S que cela ne ce compare pas à ISO équivalents aux capteurs canon en 14 bits. Voir http://www.astrosurf.com/buil/sony7s/eval.html

Cependant un Raw devrait fournir des images brutes et non des images issues d'un quelconque filtre non déterministe !

Sur ce point, la rumeur d'un firmware permettant une réelle acquisition RAW reste une très bonne nouvelle en faveur du 7S et je comprends l'impatience de Jean Bastiste ;)

Posté

Contrairement à ce qu'écrit Christian buil (d'ailleurs il y a eu débat à ce sujet avec Thierry Legault sur le post du forum AS relatif au test de Christian), le RAW A7S est bien codé sur 13 bits et pas 12. Il est en revanche codé sur 12 bits quand on active le mode silencieux (dans ce cas, l'obturateur mécanique est désactivé).

Etant donné que la MAJ du firmware a eu lieu la semaine dernière sur le A7RII, on peut espérer la voir dans les mois/semaines qui viennent sur les autres A7, le malheur serait que Sony ignore totalement les modèles type I mais j'ai du mal à y croire...

Posté

- Les Raw du Sony sont en 13 bits au lieu de 14. Ils passent à 12 bits si on active le mode silent-shooting. Le A7SII a bien ses RAW en 14 bits, et Sony a déjà mis à jour le firmware pour le A7RII qui corrige cette limitation à 13 bits. On attend qu'ils le fassent pour les autres A7x. Là encore, pour voir la différence entre 13 et 14 bits, il faut déjà être un connaisseur.

absolument, d'autant qu'à 2000 iso la dynamique est déjà inférieure à 13 bits ( et continue de descendre en montant en iso), ce qui rend le 14ème bit voire le 13ème en ciel profond quelque peu...superfétatoire ;)

Posté

oui, il faut se lever tot pour voir une différence entre 12 et 13 bits, surtout que Sony les détruit avec son RAW compressé.

Attention cependant, lorsqu'on reste à 2000 iso (seuil de switch de l'ampli), il semblerait que ce seuil passe à 2500 iso lorsqu'on active les modes silencieux ou rafale (continu)

Posté
Maintenant JB, vu qu'on n'est pas très loin, si un soir tu veux tester concrètement le A7s sur ta TSA, tu me fais signe et on se fait une soirée dans le Vexin (j'ai le filtre IDAS LPS pour la PL).

Merci Michel, désolé je n'avais pas vu ta réponse ! :)

Avec plaisir !

Le seul souci (si c'en est vraiment un), c'est que la TSA, même avec le correcteur, n'est pas réellement conçue (ou optimisée) pour le FF, mais plus pour l'APS-C...

En faisant ce choix, je m'étais dit que je ne prendrai pas de toute manière une CCD en FF, mais au plus grand en KAF8300... sinon j'aurais pris une FSQ, la correction sur tout le champ était un critère très important dans mon choix de départ.

En revanche toi c'est le combo parfait avec la FSQ85 ! :)

Après, ça vaut le coup de vérifier en vrai ! ;)

jb

Posté
JB, j'ai la TSA 102 moi aussi et avec le réducteur la correction se fait très bien aux coins du A7s.

Le vignetage se rattrape bien avec les flats, pas de pb.

En voilà une bonne nouvelle !! :)

En APS-C j'ai des étoiles vraiment ponctuelles jusque dans les coins, je pensais que la déformation serait plus importante au format FF, d'après ce que j'avais vu dans les tests optiques (C&E notamment).

Merci pour l'info... qui m'ouvre plus de perspectives pour la suite ! ;)

jb

Posté

Pour illustrer, une brute avec la TSA102 et le réduc TOA, backfocus 83.5mm.

Les distorsions en bord sont sans doute dues à la diffraction sur l'entrée du boitier qui est quand même très juste mécaniquement autour du capteur.

http://img15.hostingpics.net/pics/486028DSC02710.jpg

Une déconvolution sur l'image finale et le tour est joué, on peut profiter du champ.

Reste que peu d'objets nécessitent le plein cadre, sauf les larges nébuleuses.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.