Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Durée du séjour : Du Samedi 5 Septembre au Samedi 12 Septembre 2015

Lieu des vacances et d'observation : Parc naturel du Valjoly

Type de ciel : Ciel de campagne (Très bon, surtout si je le compare à celui de la région lilloise)

Instrument(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200) / Lunette MEADE 90 mm (d'un membre astrophotographe de mon club)

Conditions : Ciel pas terrible jusqu'à Mardi, puis, ciel magnifique de Mardi en fin d'après-midi jusqu'à Samedi.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui

Préface !

10073-1442052377.jpg

Voici le cottage que j'ai loué pendant ma semaine de vacances au parc naturel du Valjoly !

Bonjour,

Depuis un bon moment, j'avais comme projet de passer une bonne semaine de vacances au Valjoly, histoire de décompresser et de m'éloigner de la ville.

Ce rêve s'est donc produit durant la semaine du Samedi 5 Septembre au Samedi 12 Septembre 2015.

A cette occasion, j'ai loué un magnifique cottage avec vue sur le lac.

Ah, le calme, la tranquillité, la solitude.

Loin du stress et de la pollution des grandes villes, j'ai voulu m'éclipser dans un milieu naturel pour me changer les idées.

L'endroit où j'ai résidé, se trouve non loin d'Eppe Sauvage, de Willies, de Liessies, 3 petits villages situés non loin du parc naturel du Valjoly.

En Août 2013, j'ai déjà eu l'occasion de m'y rendre avec mon ami Philippe pour une magnifique nuit d'observations, dont la qualité du ciel n'avait strictement rien à voir avec celle de la région lilloise.

Cette année, je voulais revivre la même expérience, mais pendant une bonne semaine, au lieu d'une seule nuit.

Une superbe vue de la Voie Lactée depuis mon cottage !

10073-1442052421.jpg

Depuis la terrasse avec cette superbe vue sur le lac, je voyais également une partie de la Voie Lactée descendre jusque dans le Sagittaire !

Durant ma semaine de vacances, les premiers jours ne sont pas vraiment propices au beau temps, et plus particulièrement, à l'observation astronomique.

Et pourtant, malgré les courtes durées, le ciel m'offre de belles trouées.

J'ai donc le grand privilège d'y redécouvrir la Voie Lactée que je n'avais plus eu l'occasion d'admirer depuis le 1er Août 2015, date à laquelle j'étais parti observer pour la première fois sous ce ciel avec mon ami Philippe.

Qu'à cela ne tienne !

L'émotion est toujours au rendez-vous.

Ah, quel immense plaisir de voir une partie de ce merveilleux grand arc étoilé plongé dans le sagittaire, et ce, depuis ma terrasse de mon cottage.

Bien entendu, pour la voir entièrement, je dois sortir de ce dernier, et là, je retrouve aussitôt la magie d'un bon ciel.

Dans la nuit du 8 au 9 Septembre 2015, dans celle du 9 au 10 Septembre 2015, puis dans celle du 10 au 11 Septembre 2015, je me suis rendu dans une maison à Liessies que loue un membre astrophotographe de mon club.

Profitant d'une très bonne météo, et ce, pendant 3 nuits consécutives, nous avons passé un excellent moment sous un superbe ciel étoilé avec une Voie Lactée majestueuse.

Voici donc le récit de ces 3 superbes nuits d'observations :

Souvenirs inoubliables à Liessies : 1ère nuit !

Date d'observation : Dans la nuit du Mardi 8 au Mercredi 9 Septembre 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Liessies

Type de ciel : Ciel de campagne (très bon, surtout si je le compare à celui de la région lilloise)

Télescope utilisé : Lunette MEADE 90 mm

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel très bien dégagé avec énormément d'humidité, puis avec des températures plutôt fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Ciel profond : Oui (Voie lactée, M27, M57, NGC 6992, M11, NGC 6939, M31, M32 & M110, M33 et NGC 457)

Préface !

Dans la journée du Mardi 8 Septembre 2015, la météo n'est pas au meilleur de sa forme.

Le ciel est bouché de chez bouché.

De tant à autre, le Soleil essaie de percer, mais en vain, les nuages restent vainqueurs.

Il faut attendre le début de soirée pour que le miracle de voir un ciel parfaitement clair s'accomplisse.

Le vent, sans être trop méchant, nous débarrasse de ces masses nuageuses et nous offre un magnifique ciel bleu.

ça y est !

Le Soleil peut enfin rayonner à sa convenance.

Le membre vient donc me chercher au parc du Valjoly.

Arrivés à Liessies, j'en profite pour l'aider à sortir tout son matériel.

Cette nuit-là, pas de photos, mais uniquement du visuel.

N'ayant pas pris mon instrument pour cette nuit-là (il est resté sur la terrasse de mon cottage, mais néanmoins, j'ai préféré prendre mes oculaires et mes filtres), puis, je me contente alors de la lunette MEADE 90 mm du membre astrophotographe.

Une fois tout le matériel installé et la mise en station de la monture HEQ-5 Pro Go-To effectuée, Nous en profitons pour aller nous restaurer en attendant la tombée de la nuit.

La Voie Lactée à Liessies !

Quelques minutes plus tard, nous ressortons dans le jardin.

Je lève la tête vers le ciel et la Voie Lactée commence, petit à petit, à dévoiler ses fameuses bandes blanchâtres composées de milliards de petites étoiles faibles.

Bien entendu, entre les 2 bandes en question, il y a le Grand Rift, la zone la plus sombre que peut nous offrir cette merveille de la nature.

Plus les minutes passent, plus le spectacle devient majestueux.

çà, c'est de la véritable magie.

A cela, viennent s'ajouter un ciel étincelant de milles feu avec quelques principales constellations parfaitement reconnaissables comme la Grande Ourse, la Petite Ourse, Hercule, Cassiopée, etc..., puis sans oublier ses quelques tachouilles visibles à l'oeil nu.

C'est vraiment le pied.

ça change complètement du ciel de Lille et de sa banlieue.

Première nuit d'observations du ciel profond !

Le membre commence à pointer M27.

La redoutable précision du Go-To permet d'avoir cette majestueuse nébuleuse planétaire au beau milieu du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Très belle vision.

Par la suite, nous observons la magnifique M57.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, elle claque bien, et ce, malgré le faible diamètre de la lunette.

Encore une très belle vision.

Dans la constellation du Cygne, nous voulons absolument observer les fameuses Dentelles, ou du moins, une partie.

Le membre commence par pointer NGC 6992, la plus grande des 2.

Je teste mes filtres avec mon oculaire TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Avec l'OIII ASTRONOMIK, c'est la déception totale.

Plus aucune étoile n'est visible dans le champ.

C'est carrément trop sombre.

En revanche, avec le filtre TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC, c'est tout le contraire.

Non seulement, les étoiles restent visibles, mais également, la grande dentelle apparaît sous la forme d'une grande arche incurvée.

Vraiment superbe.

Nous continuons notre balade stellaire avec l'observation de M11, un très bel amas ouvert situé dans la constellation de l'Ecu de Sobieski, puis de NGC 6939, un autre amas ouvert situé dans la constellation de Céphée.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, il apparaît sous un aspect granuleux, avec néanmoins, quelques étoiles bien visibles dans l'ensemble.

Et maintenant, direction la célèbre M31.

Elle est visible aisément à l’œil nu sous la forme d'une tache allongée.

A la lunette, le spectacle est de toute beauté.

La galaxie apparaît au beau milieu du champ de l'oculaire, mais elle n'est pas toute seule.

En effet, juste en haut, se trouve M32, une galaxie elliptique de forme ronde, puis, juste en dessous d'Andromède, il y a M110, une galaxie elliptique de forme oblongue.

Un véritable régal, même dans un si petit diamètre.

Bref, c'est une vision bien plus agréable à admirer que celle obtenue dans mon 200 mm sous mon ciel lillois.

Il n'y a pas photo là-dessus.

Sous ce magnifique ciel, nous observons M33, la galaxie du Triangle.

Déjà visible dans une paire de jumelles, à la lunette Meade 90 mm, elle est très très diffuse.

Nous nous y attardons pas très longtemps.

Pourtant, la meilleure vision que je garde d'elle, remonte au 1er Août 2013, où j'ai pu l'admirer dans l'ORION XX12 de mon ami Philippe.

Avec un tel diamètre, c'était autre chose.

Et pour terminer notre première nuit d'observations, le membre astrophotographe pointe le tube en direction de NGC 457.

Ouais, il claque vraiment bien.

Je reste bluffé devant la qualité de l'image, y compris dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Bien entendu, nous avons eu le droit à beaucoup beaucoup d'humidité.

De temps à autre, le membre devait nettoyer la lentille de sa lunette pour enlever tout cette rosée.

Mais à part çà, c'était le pied total.

Souvenirs inoubliables à Liessies : 2ème nuit !

Date d'observation : Dans la nuit du Mercredi 9 au Jeudi 10 Septembre 2015

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de campagne (Très bon, surtout si je le compare à celui de la région lilloise)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

Emploi de filtre(s) :

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel très bien dégagé avec beaucoup moins d'humidité par rapport à la nuit précédente, puis avec des températures plutôt fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Ciel profond : Oui (Voie lactée, M27, M31, M32 & M110, NGC 869 & NGC 884, M45 et Les Hyades)

Préface !

Après cette première nuit d'observations exceptionnelle mais très humide, nous en profitons pour en organiser une seconde, toujours au même endroit.

Malgré les passages nuageux dans la journée, le ciel finit par se dégager totalement.

Mais que se passe-t-il ?

Les dieux du ciel serait-il en notre faveur ?

Trêve de plaisanterie.

Revenant d'une course hyper importante (que je ne citerais pas ici d'ailleurs), nous installons tout notre matériel dans la pénombre.

Cette fois-ci, le membre astrophotographe allait photographier 3 objets, à savoir, NGC 7331 + le Quintet de Stéphan et NGC 457.

De mon côté, en l'absence d'aide au pointage, j'allais vraiment galérer à trouver quelques objets.

Je vais donc pointer les plus faciles.

Voici donc le récit de cette nouvelle nuit d'observations :

Nouvelle nuit d'observations du ciel profond !

En l'absence de l'utilisation de la raquette INTELLISCOPE à cause d'un problème technique, je vais devoir creuser mes ménages pour trouver quelques objets, mais uniquement les plus simples à pointer.

Quant au membre astrophotographe, il s'apprête à photographier la galaxie NGC 7331 + le Quintet de Stephan, ainsi que NGC 457, le fameux hibou volant dans la constellation de Cassiopée.

Les instruments en place, je prends place auprès de mon ORION XT8, puis je réussis à pointer M27.

Elle apparaît dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm avec son centre plus brillant.

Inutile de grossir davantage, car elle est très grande.

Ce soir-là, je n'utilise aucun de mes filtres.

Je l'observe donc en vision naturelle.

Place ensuite à la plus belle galaxie que j'ai pu admirer depuis ce bon ciel nordiste.

Il s'agit donc de M31.

Au chercheur 9 X 50, elle pète vraiment le feu.

Au télescope, toutes les 3 sont visibles dans le même champ de l'oculaire.

D'ailleurs, c'est la plus belle vision que j'ai pu voir dans mon télescope.

Dans la région lilloise, M31 ressemble plus à une misérable tache pâlotte sans le moindre détail supplémentaire, avec comme seul cadeau de consolation, M32.

Sous le ciel de Liessies, elle m'offre quelques détails très intéressants, comme un groupe de 3 ou 4 étoiles perçues en vision décalée, situé à droite de son noyau central, ou bien encore, sa bande sombre se trouvant en dessous de ce dernier.

Cette bande en question longe tout le bord de la galaxie.

Vraiment magnifique.

Pour en revenir à ses voisines, M32 est une galaxie elliptique en forme d’œuf ayant une magnitude visuelle de 8.1 et une magnitude surfacique de 12.5, tandis que M110 est une galaxie elliptique de type oblongue ayant une magnitude visuelle de 7.9 et une magnitude surfacique de 13.8 (cette dernière est très très proche de celle de M33).

A 50 X, le spectacle est sublime.

Une chose est certaine : elle m'a bien plu sous ce ciel par rapport à celui d'Haubourdin, de Cobrieux, ou ailleurs dans la métropole lilloise.

Même en l'absence de la raquette INTELLISCOPE, la magie continue d'opérer avec NGC 869 & NGC 884, alias, le Double Amas de Persée.

Je le vois très aisément à l’œil nu sous la forme d'une tache floue.

Au chercheur 9 X 50, c'est déjà un véritable poudroiement d'étoiles, puis dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, c'est un merveilleux joyau très bien contrasté, composé de nombreuses étoiles brillantes.

Là encore, je ne suis pas déçu du spectacle, mais alors, pas du tout.

Laissant quelque peu de côté mon télescope, j'admire M45 qui commence à se lever.

Ah, grand dieu, que la vision est elle.

Je dirai même plus : qu'elle est très très belle.

Jamais, à l’œil nu, j'ai pu voir cet immense amas ouvert qui pétait vraiment le feu.

Et pour conclure en beauté cette seconde nuit d'observations, j'ai l'immense plaisir d'y découvrir, toujours à l’œil nu, Les Hyades avec Aldebarran.

Quelle superbe vision.

Dans la banlieue lilloise, il est totalement invisible.

Souvenirs inoubliables à Liessies : Troisième et dernière nuit !

Date d'observation : Dans la nuit du Jeudi 10 au Vendredi 11 Septembre 2015

Heure d'observation :

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

Emploi de filtre(s) :

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel très bien dégagé avec des températures plutôt fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Ciel profond : Oui (Voie lactée, M92, M13, M27, M57, NGC 869 & NGC 884 et M31, M32 & M110)

Préface !

Les vacances touchant à sa fin, le membre astrophotographe me joint par téléphone pour me dire si je suis toujours intéressé pour faire une toute dernière sortie astro.

Au début, je suis récitent, car de nombreux cirrus envahissent le ciel.

En effet, pendant la journée,il était envahi de nuages.

Mais lorsque je vois ce dernier quasi découvert, je lui réponds que je suis d'accord pour passer la toute dernière nuit sous un bon ciel.

10 minutes plus tard, il arrive chez moi, prend mon tube, puis l'installer sur la banquette arrière.

Une fois la base et la valise d'oculaires et filtres dans le coffre, nous prenons la route en direction de Liessies.

Arrivés à bon port, nous prenons tout mon matériel, puis nous l'installons directement dans le jardin.

De son côté, le membre avait déjà monté tout son matos, prêt une nouvelle fois, à photographier.

Cette fois-ci, il veut immortaliser la nébuleuse du cocon, alias, IC 5146, ainsi que Barnard 168.

Une fois la nuit tombée, la soirée peut alors commencer...

Dernière nuit d'observations du ciel profond !

L'INTELLISCOPE toujours en panne, je décide d'improviser en pointant les objets les plus faciles.

Je commence donc par M92, un très bel amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule.

Ah, grand dieu, qu'il est magnifique, MA-GNI-FIQUE.

Je crois bien de ne l'avoir jamais vu ainsi.

Contrairement à Haubourdin ou à Cobrieux, il parait un peu plus gros.

Au TELEVUE NAGLER 11 mm, il claque bien et commence à être partiellement résolu avec sa myriade de petites étoiles s'échappant de sa condensation centrale.

A ce stade, je préfère la vision à 109 X et je ne souhaite donc pas grossir davantage.

Profitant encore de cette constellation avant son coucher, je pointe, cette fois-ci, le tube en direction de M13.

Et là, mes enfants, quand je vous dis que ça pète le feu, ça pète vraiment le feu, vindiou.

Dans mon chercheur 9 X 50 et sous mon ciel urbain ou celui de Cobrieux, il apparait comme un misérable tache floue grisâtre plus ou moins visible.

Toujours dans mon chercheur 9 X 50 et sous le ciel de Liessies, il ressemble plus à un beau flocon granuleux.

C'est la toute première fois que je la vois ainsi.

La toute première fois !

Au télescope, dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, il resplendit à merveille avec cet impression de 3D.

Même chose pour M92.

Les minutes passent et je pointe le tube en direction de M27.

Cette fois-ci, je décide de l'observer avec le filtre OIII ASTRONOMIK.

Ah, seigneur, quelle belle vision.

Nous distinguons les 2 extensions latérales lui donnant ainsi une forme d'oeil, si je puis m'exprimer ainsi.

Place ensuite à M57 où au début, j'ai eu un mal fou à la trouver.

Mais finalement, je réussis à la pointer sans trop de soucis.

Ici, les filtres n'apportent rien de plus.

Le pourtours de la nébuleuse est très bien contrasté et sa zone sombre bien visible.

Superbe image dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

A l’œil nu, je devine le Double Amas de Persée.

Aussitôt dit, aussitôt fait !

Le voilà au beau milieu du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Il est tout simplement Féerique, sensationnel, magique.

Je retrouve la même image que celle de la nuit précédente.

Sous ce ciel, il cartonne, tandis que chez moi à Haubourdin, je le trouve pâlichon, morose, mais tout de même assez beau, malgré tout.

Et pour conclure cette dernière nuit étoilée, je pointe le tube en direction de M31.

Je retrouve alors tous les détails perçus la nuit dernière, à savoir, bande sombre visible sous le noyau, quelques petites étoiles faibles vues en vision décalée, sur le côté droit du noyau, et enfin, ses 2 galaxies satellites, à savoir, M32 et M110.

Toutes les 3 englobent la quasi totalité du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Le pied total !

Quel régal pour les yeux !

Rien à avoir avec la M31 haubourdinoise qui est vraiment moche avec aucun détail supplémentaire à la clé.

Bilan de la semaine !

Excellente, sublime, magique, fantastique. !

Le bonheur total !

Quel superbe vue sur le lac, avec en prime, les crickets et une partie de la Voie Lactée qui descend jusque dans le Sagittaire.

Je me croyais un peu dans le sud de la France.

Et que dire de l'environnement, de la piscine à vagues !

Tout était fabuleux.

J'adore la piscine, surtout, lorsque les vagues entrent en action.

Je m'éclate au max.

Quant aux observations, c'était du tout bon avec les 3 nuits consécutives, chose extrêmement rare par chez nous.

Splendeur de la Voie Lactée dans son intégralité, M31 qui pète le feu sous ce ciel, etc..., tout était fait pour me combler de joie.

Je m'en suis tellement pris plein les mirettes que je n'aurais même plus l'envie d'observer depuis mon ciel haubourdinois.

En effet, pendant un long moment et puisque la raquette INTELLISCOPE ne fonctionne toujours pas, je pense délaisser le Ciel Profond au profil du Soleil, de la Lune et des planètes, histoire de me remettre de ce superbe spectacle.

Voilà en ce qui concerne mes vacances de rêve et de mes nuits d'observations inoubliables que j'ai pu faire à Liessies en compagnie du membre astrophotographe.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

L'Avesnois est une très jolie région. J'y habite, à une trentaine de kilomètres à l'ouest du parc du Val Joly. Je trouve le ciel vraiment bon, même si mon horizon nord-ouest est particulièrement pollué, je me rattrape avec un horizon sud qui permet de voir les principaux objets du Sagittaire visibles à l'oeil nu (lagune, M24,...). Le parc du Val Joly, un peu plus enclavé à l'est doit offrir des conditions encore meilleures.

Merci pour ce CROA enthousiaste !

Posté
L'Avesnois est une très jolie région. J'y habite, à une trentaine de kilomètres à l'ouest du parc du Val Joly. Je trouve le ciel vraiment bon, même si mon horizon nord-ouest est particulièrement pollué, je me rattrape avec un horizon sud qui permet de voir les principaux objets du Sagittaire visibles à l'oeil nu (lagune, M24,...). Le parc du Val Joly, un peu plus enclavé à l'est doit offrir des conditions encore meilleures.

Merci pour ce CROA enthousiaste !

Salut jnn,

Effectivement, l'Avesnois est une très belle région.

Je peux te dire que là où j'ai observé, que ce soit Au Valjoly ou à Liessies, le ciel est franchement bien meilleur que celui de la région lilloise.

Posté
Rien de tel qu'un bon ciel pour s'en mettre plein la vue!

Salut Frédéric,

Oh que oui !

100% d'accord avec toi.

Un bon ciel, ça dépote.

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire !

Posté

Tu vas t'apercevoir qu'avec le temps et l'expérience (mais aussi un bon PSA et des cieux propices), tu n'utiliseras plus besoin de l'Intelliscope. Il ne faut surtout pas que la panne de celui-ci te prive de ciel profond.

Posté
Salut jnn,

Effectivement, l'Avesnois est une très belle région.

Je peux te dire que là où j'ai observé, que ce soit Au Valjoly ou à Liessies, le ciel est franchement bien meilleur que celui de la région lilloise.

Tu m'étonnes ! J'ai d'ailleurs de l'admiration pour ceux qui font de l'astro en milieu urbain, moi ça me découragerait totalement :(

Posté

Eh bien : voilà un endroit de rêve ! Tu me rappelles quand, il y a deux ans, j'ai revu la Voie Lactée pour la première fois depuis bien longtemps (vingt ans ?) : c'était un régal merveilleux !

Posté
Eh bien : voilà un endroit de rêve ! Tu me rappelles quand, il y a deux ans, j'ai revu la Voie Lactée pour la première fois depuis bien longtemps (vingt ans ?) : c'était un régal merveilleux !

Salut Sébastien,

Moi aussi, ça fait la seconde fois que je la redécouvre et c'est tant mieux, car le ciel de lille... hein.

Effectivement, c'était un endroit de rêve pour me décontracter, me reposer, prendre du bon temps.

Le rêve quoi !

Merci de ta visite et au plaisir de te lire !

Posté
waaw ca donne envie ! c'est vrai que d'observer sous un ciel pollué nous prive de beaucoup de choses :(

Merci pour ce super CROA :)

skymatt

Salut Skymatt,

Même sous un ciel pourri de chez pourri, on peut quand même se faire quelque soirées sympas, à condition, bien évidemment, de rester raisonnable concernant le choix des objets à observer.

Merci pour ton passage et à la prochaine !

Posté

Salut Guillaume !

J'ai pris le temps de bien lire ton CROA, heureux de constater que tu as passé de bonnes vacances, ainsi qu'effectué de belles observations. :)

Il n'y a pas à dire, c'est bien la qualité du ciel qui compte en premier, avant l'instrument et les oculaires ! :rolleyes:

Au même moment que toi j'ai pu faire une sortie intéressante également, grâce à un bon ciel, ça change tout...

Merci pour ce compte-rendu, et à bientôt pour désormais des CROAs automnaux et hivernaux !

Posté
Salut Guillaume !

J'ai pris le temps de bien lire ton CROA, heureux de constater que tu as passé de bonnes vacances, ainsi qu'effectué de belles observations. :)

Il n'y a pas à dire, c'est bien la qualité du ciel qui compte en premier, avant l'instrument et les oculaires ! :rolleyes:

Au même moment que toi j'ai pu faire une sortie intéressante également, grâce à un bon ciel, ça change tout...

Merci pour ce compte-rendu, et à bientôt pour désormais des CROAs automnaux et hivernaux !

Salut Jacques,

Effectivement, la qualité du ciel passe bien avant l'instrument et les oculaires.

Personnellement, M31, je ne l'observerai plus jamais de chez moi ou à Cobrieux tellement qu'elle reste décevante.

C'est certain qu'un bon ciel, ça change tout.

Question météo, les dieux du ciel nous ont été favorables avec 3 nuits d'observations consécutives, choses extrêmement rares par chez nous.

Merci pour ton passage et à la prochaine !

Posté

Salut Guillaume;

Cela faisait longtemps que tu rêvais de ces vacances, je suis content que tu aies pu réaliser ton rêve.:)

3 sorties astro et 3 fois à Liessies :?: , dommage, que tu n'aies pas fait au moins une sortie sur ton propre site (devant le cottage) ne fuse que pour comparer, par curiosité et surtout pour voir la faisabilité (accessibilité de l'emplacement) du site.

Ceci dit, tu as eu ce que peu d'astronomes amateurs peuvent prétendre... 3 sorties d'affilées, c'est sûr tu as eu beaucoup de chance.

Merci de nous avoir fait partager ces bons moments. ;)

Phil.

Posté
Salut Guillaume;

Cela faisait longtemps que tu rêvais de ces vacances, je suis content que tu aies pu réaliser ton rêve.:)

3 sorties astro et 3 fois à Liessies :?: , dommage, que tu n'aies pas fait au moins une sortie sur ton propre site (devant le cottage) ne fuse que pour comparer, par curiosité et surtout pour voir la faisabilité (accessibilité de l'emplacement) du site.

Ceci dit, tu as eu ce que peu d'astronomes amateurs peuvent prétendre... 3 sorties d'affilées, c'est sûr tu as eu beaucoup de chance.

Merci de nous avoir fait partager ces bons moments. ;)

Phil.

Salut Phil,

J'ai déjà pu effectuer quelques petites observations non loin de mon cottage.

La qualité des images était semblable à celle de Liessies.

Mais je préférais être avec le membre de mon club, car ces derniers temps, je ne le voyais quasiment plus.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume:) !

Eh ben, je suis bien content pour toi que tu aies pu passer de si bonnes vacances en observant autant, et en bénéficiant d'un très bon ciel...tu t'es vraiment régalé...:D:cool:;)!

De mon côté, je rédigerai un Croa prochainement, j'ai fait moi aussi quelques observations:p.

Depuis mon site urbain, j'ai essayé de voir ce week-end les Dentelles du Cygne, mais ce fut un échec:b:...je m'y attendais un peu...:confused:

Tu as vu la Voie Lactée, vraiment Bravo :rolleyes::cool:!

Je te remercie pour ce Croa plein de vie et de joie d'observer, tu as eu raison d'en profiter:cool::D !!!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

content pour toi que tu aies passé de belles vacances et fait de magnifiques observations dans un site favorable ! Apparemment ça t'a bien changé de ton ciel habituel !

"Un véritable régal, même dans un si petit diamètre.

Bref, c'est une vision bien plus agréable à admirer que celle obtenue dans mon 200 mm sous mon ciel lillois.

Il n'y a pas photo là-dessus"

Tout-à-fait !! Les possibilités d'une petite lunette sont étonnantes sous un très bon ciel ! J'ai parfois peur qu'on pense que j'exagère quand je relate des observations extrêmes à la 80ED, c'est pourtant là au fond de l'oculaire !

Quand à négliger maintenant M31 une fois revenu chez toi, c'est l'effet que ça me fait aussi quand je vais observer dans les Alpes du sud et que je reviens dans le Lyonnais chez moi

Posté
Salut Guillaume:) !

Eh ben, je suis bien content pour toi que tu aies pu passer de si bonnes vacances en observant autant, et en bénéficiant d'un très bon ciel...tu t'es vraiment régalé...:D:cool:;)!

De mon côté, je rédigerai un Croa prochainement, j'ai fait moi aussi quelques observations:p.

Depuis mon site urbain, j'ai essayé de voir ce week-end les Dentelles du Cygne, mais ce fut un échec:b:...je m'y attendais un peu...:confused:

Tu as vu la Voie Lactée, vraiment Bravo :rolleyes::cool:!

Je te remercie pour ce Croa plein de vie et de joie d'observer, tu as eu raison d'en profiter:cool::D !!!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

Effectivement, je me suis vraiment bien régalé.

La semaine de vacances a été fantastique à tous les niveaux.

Pour ce qui est des Dentelles du Cygne, je suis navré que tu n'aies pas encore arrivés à les voir.

Depuis mon ciel urbain, avec mon Panoptic 24 mm équipé de mon filtre OIII, j'arrive à les voir, même si sous un meilleur ciel, c'est encore mieux.

Remarque : depuis mon site, je préfère les observer plutôt que M31.

Au plaisir de te lire !

Posté
Salut !

content pour toi que tu aies passé de belles vacances et fait de magnifiques observations dans un site favorable ! Apparemment ça t'a bien changé de ton ciel habituel !

"Un véritable régal, même dans un si petit diamètre.

Il n'y a pas photo là-dessus"

Tout-à-fait !! Les possibilités d'une petite lunette sont étonnantes sous un très bon ciel ! J'ai parfois peur qu'on pense que j'exagère quand je relate des observations extrêmes à la 80ED, c'est pourtant là au fond de l'oculaire !

Quand à négliger maintenant M31 une fois revenu chez toi, c'est l'effet que ça me fait aussi quand je vais observer dans les Alpes du sud et que je reviens dans le Lyonnais chez moi

Salut !

J'ai passé de magnifiques vacances avec en prime, de superbes observations dans un bien meilleur ciel par rapport à celui de la banlieue lilloise.

M31 pétait le feu, M13 et M92 étincelaient, et j'en passe et des meilleurs.

Je te remercie de m'avoir lu.

A la prochaine !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.