Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Nicosono,

Pourrais-tu nous dire l'âge de ton fils ? :?:

À mon avis c'est un critère important pour le choix du matériel.:)

En simplifiant disons qu'une lunette sera plus facile a mettre en place qu'un télescope newton.

Par contre je ne te conseille pas sur les différent choix que tu as fais, car je n'ai pas assez d’expérience pour ça. (Attend d'autre avis sur le forum de personne plus qualifié que moi):be:

Posté

Salut Nico, bienvenue !

L'instrument du premier lien sera vraisemblablement bien meilleur que les autres. Maintenant le tout n'est pas d'avoir un instrument, il faut aussi savoir s'en servir, avoir la motivation, la capacité de sortir la nuit, ... et tout cela varie selon l'age aussi...

Posté

Quelque soit le conseil que tu recevra je te conseil de regarder sur le boncoin avant.

Car même si c'est de l'occasion tu pourra peu etre avoir mieux ( et donc plus passionnant pour ton petit et pour toi même qui sait) et parfois neuf.

Posté (modifié)

Bonjour,

Il faudrait qu'on ai l'âge du fiston :be: Sinon ça va être compliqué de lui trouver un instrument adapté ( encombrement de l'instrument, exigence du diamètre, si il peut porter l'instrument ... ). Et lors des sorties sera-t-il accompagné ( si il est petit ) ou en âge de sortir son instrument tout seul ?

Sinon +1 avec Minipomme ! Sur internet en occasion on peut dénicher de sacrées affaires et avoir mieux pour un même prix qu'en neuf.

Par exemple on peut trouver des 130/900 de SkyWatcher pour + ou - 100€ voire beaucoup moins ( il y en a pour 50€ parfois ! ). Bon là c'est un Newton donc exigence de pratiquer la collimation mais c'est à titre d’exemple.

On peut également trouver des lunettes de ce genre: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/853296866.htm?ca=4_s ou mieux: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/853510791.htm?ca=4_s

Mais cette dernière possède une monture EQ ( c'est plus lourd et encombrant ) donc il est important qu'on puisse avoir les informations demandées ci-dessus.

En rajoutant un peu, il est possible d'avoir ceci: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/853329110.htm?ca=4_s

C'est un super instrument pour commencer mais faut pas être trop jeune pour celui-là :rolleyes:

Sinon pourquoi pas un petit Dobson de 200mm ? C'est tout petit et ça prends pas de place sincèrement. Seulement à partir de 300mm ça commence à faire un peu gros et encombrant.

Je rejoins également Starac sur le fait qu'il est important d'être bien sur de sois lors de l'achat d'un instrument, d'être motivé à sortir le télescope dès que l'occasion se présente, être conscient qu'on ne verra jamais un astre comme sur une photo mais surtout d'être un passionné des merveilles que le ciel nous offre !

Ah j'allais oublier une chose essentielle: Qu'elles seront les astres principaux qu'il compte observer ( planètes, ou galaxies/nébuleuses/amas ... ou les deux ?

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Merci beaucoup pour toute vos réponses et pour la rapidité, mon fils aura seulement 7ans, si on peut déjà voir la lune et si possible des planètes ça sera bien.

J ai vu des Newton diamètre 114 j ai lu que plus c est gros mieux c est

Posté (modifié)

Pour démarrer une bonne petite lunette sera plus ludique et moins fragile pour ton fil qu'un télescope

Pourquoi vouloir acheter du neuf alors que pour 100 euros voir moins tu peux lui permettre d’accéder a un produit de très bonne qualité supérieure au "jouet" proposer et d’éviter d’être déçu par ce qu'il va voir ou ne pas voir

regarde le post les occase du web tu pourrais trouver son bonheur

un exemple d'une excellente lunette et pas que pour les débutants

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/853510791.htm?ca=7_s

Donne nous la région ou tu habite et nous allons te trouver quelque chose de sérieux

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
Merci beaucoup pour toute vos réponses et pour la rapidité, mon fils aura seulement 7ans, si on peut déjà voir la lune et si possible des planètes ça sera bien.

J ai vu des Newton diamètre 114 j ai lu que plus c est gros mieux c est

Ah dans ce cas pour son âge une lunette sur monture AZ serait plus adapté.

Avec tout les types d'instruments on peut accéder au planètes et surtout la lune !

Effectivement, plus le diamètre est gros, plus ont a accès à des détails et plus ont a accès à de fort grossissements ( sans prendre en compte le paramètre de la météo bien entendu :be:.

J'en conclue également qu'il sera donc accompagné pour les observations. Le problème avec les Newton sur EQ c'est que l'accès au porte-oculaire est assez haut ( mesurant 172cm, j'y est accès aisément et il arrive à la hauteur du bas de mon coup il me semble. Pour un adulte pas de problème mais pour un enfant ... ça peut être contraignant. Ayant fait des observations avec des gens de mon entourage y compris avec des enfants, eh bien les plus grands avaient accès au porte oculaire mais les plus petits et aussi les plus jeunes il fallait un petit marche-pied voire dans le pire des cas desserrer les colliers et tourner le tube de façon à ce que le porte oculaire soit vers le bas. Bon là c'est si ils sont vraiment tout petit :be: ).

Et puis il y a plusieurs voyages à faire quand on doit installer l'instrument sur le terrain. Il faut enlever le tube, le contrepoids ( si nécessaire et si le télescope est monté dans la maison, si il est démonté c'est à peine 2min de gagné :D ) puis remettre le tout sur le terrain, faire une MES une fois tout installé... Faut être motivé en faite ! Me concernant ce n'est absolument pas un problème mais pour d'autre ce n'est pas le cas. En 5min c'est plié ! Mais faut avoir le courage de le faire quand même ;)

Pour rester dans la gamme des Newton peut être qu'un Dobson de 150mm d'occasion serait également approprié et là presque à la bonne hauteur pour le petit. Pour les plus grands, une chaise ou un tabouret et c'est tranquille pour les observations.

Posté

Mise en station.

Si tu préfère quand tu choisi un telescope newton il te faut faire une bonne mise en place, installation du trépied au nord, viser l'étoile polaire avec le chercheur polaire etc..... pas facile quand ont est débutant ( surtout pour moi qui apprend plus en regardant les autres faire qu'en lisant).

Par contre un dobson c'est beaucoup plus simple. Sur sort le telescope tu le pose et tu regarde ;)

Posté (modifié)
En effet si il est trop petit pour regarder ça va pas le faire. Sinon c est quoi faire une MES?

Mes excuses, j'aurai dû l'écrire en entier et détailler en quoi ça consiste :be:

La MES c'est l'acronyme de Mise En Station.

Elle sert à aligner la monture de façon à ce qu'elle compense la rotation terrestre.

Il faut donc pointer le pied avec marqué dessus N vers le Nord ( avec l'aide du boussole ça se fait très bien ) puis avec les vis en bas de la monture, il faut tourner celle de derrière de façon à ce que la petite flèche sur le côté pointe les coordonnées de latitude de ton lieu d'observation qui sera indiqué sur un cercle. En tournant la vis, on règle l'inclinaison de la monture et une fois bien en station elle sera apte à être utilisée.

( Si rien n'est marqué sur le trépied, Il faut prendre le pied à l'avant du télescope, celui pointant vers l'avant, donc vers l'ouverture du tube ou celui en dessous du contrepoids lorsque que le télescope est bien droit )

A titre d'exemple, sur l'EQ2 ça fonctionne comme ça:

Latitude.jpg

Sur l'EQ5 c'est le même principe à une vis près:

EQ5Pro(01)_small.jpg

On est pas non plus obligé de la faire lors de sorties rapides par exemple mais c'est très pénible parfois car il sera beaucoup plus difficile d'atteindre certains astres et en fin de compte on se résout à la faire... D'ailleurs dans ce cas de figure le suivi ne sera pas très agréable car au lieu d'utiliser un axe horaire, il faudra en faîte utiliser les deux pour recentrer certains objets dans l'oculaire ( en fonction où ils se situent.

Avec de la pratique et l'habitude, ça se fait en 2sec.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

C'est trés sympas mais le plus cool c'est d'être accompagné pour les explication.

J'ai fais ma 2eme soirée y a pas si longtemps avec l'ass ALBE je me suis régalé et ont m'a beaucoup aidé ;)

Posté
Mise en station.

Si tu préfère quand tu choisi un telescope newton il te faut faire une bonne mise en place, installation du trépied au nord, viser l'étoile polaire avec le chercheur polaire etc..... pas facile quand ont est débutant ( surtout pour moi qui apprend plus en regardant les autres faire qu'en lisant).

Par contre un dobson c'est beaucoup plus simple. Sur sort le telescope tu le pose et tu regarde ;)

C'est valable pour les Dobson jusqu'à 254mm après ça commence à faire lourd et c'est encombrant avec la longueur du tube, donc un voyage en 2 fois sera nécessaire, sans oublier les serrurier qui eux sont démontables mais pas forcément les plus léger ( du moins pour les industrielles ).

Un tube de 300mm c'est 20kg soit à 5kg près le poids de mon 150 avec l'NEQ5. Le rocker doit faire dans les 15kg voire plus selon les modèles donc on est vite à 35/40kg le tout.

Après les flextube de SW diminuent l'encombrement mais pas forcément le poids.

Posté

J'ai regardé sur ta région, pas vraiment d'affaires actuellement, mais tu peux te tabler sur l'annonce que j'avais posté qui est une très très bonne affaire même si il y à des frais de port en plus (si elle est toujours d'actualité)

J'insiste sur le fait d'acheter une lunette pour un débutant de 7 ans

moins fragile plus facile a mettre en œuvre

un newton (télescope à miroir) et beaucoup plus fragile par son ouverture direct sur deux miroirs qui peuvent être touché avec les doigts (ce qui détruit à jamais le revêtement réflectif de ceux-ci) et de plus les miroirs se dérèglent au fil des déplacement (transport) du télescope ce qui oblige de refaire la collimation (pas très aisé pour un débutant)

Collimation = alignement des miroirs entre eux et dans le chemin optique du porte oculaire

Fab

Posté

C'est ce que je recherche aussi pour mes enfants.

D'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum c'est trés bien pour débuter et Bresser est une bonne marque.

Vérifie bien que les lentilles soit nikel surtout.

Posté

Merci, et le prix est sympa, c'est pas un mieux pour mon prix initial mais c'est un moins cher dans la game que ceux que j'avais vu. Ca me permettra d'acheter le Playmobil Pirate en plus qu'il me réclame.

Posté

Si c'est vraiment dédié 100% pour l'enfant et que ce n'est pas un prétexte pour lui piquer par la suite ;), pourquoi ne pas envisager un petit dobson à poser sur la table ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6827_Skywatcher-Heritage-100P---100mm---4--f4-Tabletop-Dobsonian-Telescope.html

On est un chouilla au dessus du budget mais le télescope sera pile poil calibré jeunesse ;)

Posté

Merci, j'avais cru comprendre que ce genre d'appareil été plus complexe a mettre en place et plus sensible à cause des miroirs, et si on veut sortir, c'est galère sans trépied ? non?

Posté

Non, tu le poses sur une table, un tabouret et hop tu pointes la lune. Et ca ne prends pas de place à ranger. N'oublie pas qu'un enfant, quand il veut voir, c'est tout de suite. Si il faut qu'il attende que tu fasses des réglages, ça ne marchera pas. Je parle en connaissance.

Posté
Non, tu le poses sur une table, un tabouret et hop tu pointes la lune. Et ca ne prends pas de place à ranger. N'oublie pas qu'un enfant, quand il veut voir, c'est tout de suite. Si il faut qu'il attende que tu fasses des réglages, ça ne marchera pas. Je parle en connaissance.

+1

Posté

Quand il veut voir tout de suite mais que la lune n'est pas là, il devra attendre.

Ce sera une bonne occasion de lui apprendre la patience.

Un petit dob de table ne parle pas à l'imagination comme une lunette.

De toute façon, à 7 ans il n'arrivera pas à assurer un suivi manuel et il sera accompagné.

Donc la lunette sur équato qui a un suivi facile me semble plus approprié.

La mise en place ("jetée de monture") ne prend pas plus temps que de placer la monture dehors (à partir de la seconde fois, quand on a repéré le Nord et réglé la latitude)

Et rares sont les enfants de cet âge qui arrivent à ce concentrer plus de trois minutes sur la lune ou une planète.

Quant-au ciel profond, ça n'a pas beaucoup de succès si ce n'est pas très spectaculaire.

Perso je garderais les sous pour de jolis livres qui font rêver (et apprendre) et/ou la déco de chambre.

Patte.

Posté

Tout à fait d'accord avec Patte,

Mon fils de 7ans a dob 76/300 et n'arrive pas à l'utiliser seul, le suivi est compliqué du fait que l'on regarde sur le côté, je pense que se dois être plus "instinctif" de regarder par l'arrière de l'instrument à leurs age.

Si c'était à refaire, je lui achèterais une lunette sans hésiter !!!!

Posté

Pour un enfant de 7 ans, une lunette, moins "fragile" et plus facile à utiliser qu'un télescope, semble être l'instrument qui conviendrait le mieux.

Pour moins de 100 €, il est possible de trouver des instruments de bonne qualité, supérieurs à bon nombre d'instruments plus récents, type lunette skylux 70/700 avec une optique très moyenne et de nombreux éléments fragiles en plastique.

Quelques exemples :

- http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/257756727.htm?ca=22_s

- http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/852679902.htm?ca=22_s

- http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/845515740.htm?ca=22_s

Une belle affaire qui mérite attention (lunette 80/910 sur monture équatoriale) a également été signalée par Captain Flam dans son message du 12 septembre : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/853510791.htm?ca=7_s

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.