Aller au contenu

Un plasma à 2 milliards de degrés


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Une nouvelle du mois de mars, qui n'a pas fait beaucoup de bruit :

http://www.futura-sciences.com/news-z-machine-depasse-deux-milliards-degres_8419.php

 

La Z-machine à donc trouvé le moyen, sans cout exhorbitant, de largement dépasser les possibilités d'ITER... Peut-être qu'Iter n'est même plus la solution au problème...

Les investissement et les lobbys pour la création d'ITER on surement du peser dans ce silence médiatique.

 

Ortog

Posté

Bonjour!

 

20 millions de degrés C, c'est pas mal !!! ^^ Mais je me demandais comment ils font pour engendrer les 20 millions d'ampère? :?: Le but étant que l'énergie utilisée par la Z-machine (tout comme ITER) soit infèrieure à l'énergie que celle-si peut créer pour que cela serve à quelque chose.

Posté

Ce n'est pas le même principe de fonctionnement: Iter chauffe son plasma par confinement magnétique, un champs qui compresse le plasma et fait monter sa température pendant quelques secondes (environs 5). La Z-machine fonctionne avec le confinement inertiel: une petite quantité de matière est ionisée non-pas par un puissant champs magnétique, mais par de puissant laser (je pense que dans ce cas se sont des rayons X, vu la spécialisation de la Z-machine) du durée infime (2*10^-10). La z-machine peut chauffer à plus haute température Que Iter, mais Iter en chauffe plus à moins haute température.

 

Mais proportionnelement, c'est le confinement inertiel qui fournit le plus d'énergie par m cube. Le confinement magnétique (Iter) fournit 4MW par m cube. Alors que le confinement inertiel (par impulsion laser) fournis 7,2*10^26W par m cube!!!

  • 3 années plus tard...
Posté

Albert, tu as l'air caler sur tout se qui concerne la fusion par confinement magnétique (jai lu certaines de tes reponses dans d'autre sujet).

Actuellement je me renseigne sur ITER. Malgrais mes recherches approfondis, une question reste sans réponse.

 

Dans toutes les explications sur le tokamak que j'ai pu lire, dès lors qu'on injecte le combustible (deutérium et tritium), celui ci repond au champ magnétique, seulement ceci n'est possible que si il est sous la forme d'ion ou plasma.

 

Et la repose mon problème, on ne peut pas être directement à l'état de plasma à l'initialisation de la machine, car la température requise est trop importante.

 

Et de se que j'ai pu lire, il ne peu pas s'agir de ions non plus, en effet il y a bien injection d'ions deutérium (négatif) très énergétique (accéléré), mais ceux-ci ont été neutraliser pour passer la barriere magnétique de confinement.

Néanmoins, il m'a semblé comprendre que lorsque l'ion deutérium neutralisé été dans le tore, il pourai subir un double épluchage (prélevement d'un electron, donc passe en ion +) et donc repondrai au champ magnétique, pourais-tu confirmé ou m'éclairer ??

 

Pour résumer, qu'est-ce qu'il y a dans le tore à l'initialisation du tokamak, avant qu'il n'y ai plasma ?

 

Sincèrement désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes et peut être la non clareté de ma question.

 

Amicalement heavenlaw

Posté

Y'a juste un truc qui me chagrine ...

 

Il n'avait pas prévu une tel température,ils en sont surpris eux même si j'ai bien lu l'article.

 

Je ne suis pas physicien mais je me dit que s'ils obtiennent des choses imprévus, est-ce vraiment en toute sécurité??

Posté

De se que j'ai compris, une anomalie sera "lu" instantanément par l'analyse des champs electromagnétique. A se moment, l'arrivé du combustible (deutérium + tritium) est arrété, ainsi que les moyens de chauffage du plasma (par onde et par injection de neutre).

Il en résulte une baisse de la température, les conditions pour la fusion ne sont donc plus réunies.

 

 

De plus une anomalie se traduirai par une certaine quantité de particule qui sortirai des trajectoires imposé par les champs electromagnétique, se traduisant par une diminution de la température et donc l'arret de la fusion.

 

 

Je reconnais ne pas m'y connaitre assez, j'explique se que j'ai pu comprendre de mes recherches, attend quand même la confirmation ou la correction de mes propos.

Posté

Il n'avait pas prévu une tel température,ils en sont surpris eux même si j'ai bien lu l'article.

 

Un effet de com' pour créer l'intérêt ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.