Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

J'ai écrit un article contant ma petite campagne d'observation des Perséides 2015, une page expliquant l'intérêt d'observer les étoiles filantes, et même développé un petit programme pour aider à les compter.

Mais... en fait, c'est quoi une étoile filante ?

Pour répondre à cette question, je change de méthode et vous propose une planche explicative qui, je l'espère, vous apportera entière satisfaction ! (Une version haute résolution est proposée au téléchargement en bas de page.) [...]

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/150912/mais-au-fait-est-quoi-une-etoile-filante

representation_schematique_dune_etoile_filante.jpg

Posté

Salut Cyp !

Je trouve que ta planche sur les étoiles filantes est très réussi et a le mérite d'expliquer ce phénomène sans prise de tête et de manière ludique ! Bravo :)

Posté

Très sympa cette planche.

J'ai toujours été bluffé par la taille des cailloux qui font les étoiles filantes ; même pas de graviers, des grains de sable !

Une question, tu peux nous expliquer le N et O vert en haute altitude et rouge a plus basse altitude ?

Jean-Philippe

Posté

Bonsoir,

Tu gagnerais en présentation en justifiant tes deux blocs textes et en symétrisant leurs positions en entête.

Idem pour le pied de page bien sûr.

Sinon prez sympa et contenu aussi. :)

Merci

Posté

Merci pour vos commentaires !

À noter que je viens de changer le PDF pour une version vectorielle, qui allège en plus le fichier de 30 %.

Très bonne question, Jean-Philippe ! :) Il semblerait que le N2 n'émette pas le même spectre lorsqu'il est excité (rouge) et ionisé (bleu). Son état devant dépendre de la densité du gaz et de la température d'échauffement. Par ailleurs, la proportion N2 / O2 change avec l'altitude. À très haute altitude, le N2 est très faiblement présent. Ceci combiné, on obtient une variation de la couleur en fonction de l'altitude.

En fait, la couleur de l'atmosphère ionisée est rouge à très haute altitude, verte à haute altitude, et de nouveau rouge à plus basse altitude. Les météores n'apparaissent qu'à haute altitude et basse altitude (verts puis rouges, donc). Par contre, le phénomène semble inversé pour les aurores, qui apparaissent à très haute altitude et haute altitude (rouges puis vertes).

Deux lectures à ce propos :

• 1 mois plus tard...
Posté
Dommage que ce ne soit pas très lisible.

Je ré-essayerai ce soir dans le noir...

Patte.

Salut,

Comme indiqué dans le texte, il y a une version haute-résolution sur laquelle il est possible de zoomer

En fait, je pense que Patte faisait référence au texte de couleur gris clair sur fond blanc... c'est vrai que c'est difficilement lisible.

Il y a juste un problème de "niveaux" (à ajuster avec Gimp ou Photoshop), et hop, adios le manque de contraste.

Sinon, très bon document, félicitations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.