Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'ai un peu parcouru le site mentionné (machin-expert) et j'ai plus l'impression que cela ressemble à un rayon d'hypermarché dédié astro qu'à un "vrai" vendeur de matos astro ; les dénominations de matériel me laissent plus que dubitatif, et qualitativement les marques/modèles proposés ne sont pas ce qui se fait de mieux...

Mais c'est mon opinion (et je la partage :)) !

Si tu veux rester sous les 300€, tu peux trouver intéressant (et selon les avis donnés ici) :

http://astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-celestron-astro-master-90-1000-797.html

http://astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-bresser-quasar-80-900-1464.html

Mais il y a d'autres magasins réputés, à toi de faire des recherches : telescopes.fr, teleskop-express.de, http://www.astroshop.de/fr, pierro-astro, maison de l'astronomie, etc. (pardon pour ceux que j'oublie).

De toute façon, AVANT D'ACHETER, parle-en ici, on te donnera notre avis avec plaisir et tu n'auras plus qu'à prendre la décision finale.

Posté

J'avais pas suivi le début de la discut, y'a un lien pour un très bon dobson 200/1200 qui ne prend pas plus de place qu'un 150/1400 avec sa monture (dans les deux cas, on scinde le lot en deux parties pour le transport). En qualité ça n'aura rien à voir, le 150/1400 se fait enfoncer. Et pour les accessoires dont la barlow, celle fournie avec le 150/1400 sera inutilisable donc de toutes manières c'est comme si elle n'était pas là. On peut toujours discuter d'une lulu 90/900, d'un newton 130/900 eq2 ou de ce dobson 200, mais les formules 150/1400 ou 150/1500 faut vraiment les oublier.

Posté

Salut !

Comme les copains, crois-en notre expérience, mieux vaut tout mettre dans l'instrument d'abord. Et le 200mm tu te régaleras. Je me balade avec un 250mm que je transporte relativement aisément.

Concernant l'occasion, si tu achètes sur les annonces du forum par exemple, tu n'as pas trop à t'en faire : ce sont très souvent des astrams qui prennent soin de leur matériel.

Posté

Bon bah je sens que je vais pas prendre le Bresser, et du coup pour le Skywatcher 130/900 c'est un bon? Et Ozzy pour tes exemples de télescopes c'est pas assez 90 de diamètre... Tous les sites que tu m'as donné sont fiables?

Posté
Bon bah je sens que je vais pas prendre le Bresser, et du coup pour le Skywatcher 130/900 c'est un bon? ...

Bonjour,

Il est à "craindre" qu'il sera mieux que le cata-dioptrique Bresser que tu as cité, sauf sur un point important en visuel: le diamètre.

Pourquoi ne pas envisager un Dobson Skywatcher 150/1200 si tu t'es fixé 300.-?

Je crains un peu ( à tort ou à raison) que la frilosité devant la taille, l'encombrement, soit un peu exagérée (sans vouloir offenser, hein ;)).

Si je compare mon Dobson 200/1200 à mon Newton 150/750 sur équatoriale (lui-même comparable au Bresser que tu cites), les différences en termes de volume / stockage / encombrement ne sont vraiment pas significatives.

Et un Dobson 150/1200 (un peu moins volumineux que mon 200/1200) délivre des images très correctes pour ce prix et pour ce diamètre. J'en ai essayé à plusieurs reprises: pour un instrument d'initiation et de perfectionnement sur plusieurs années, il fait très bien son boulot.

Posté (modifié)

Colinthedoud, je n'aime pas encourager les grosses dépenses, mais je serais à ta place (je sais, je n'y suis pas ─ cela dit j'ai un point commun : moi aussi j'aime le diamètre), j'attendrais un peu pour gonfler un peu plus le budget afin de viser le Dobson que t'avait proposé Captainboeing dans ton autre discussion ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131553 ) : http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html . Avec la promotion actuelle (attention que les promotions ne sont pas éternelles...) il faut que tu ajoutes 14,90 € supplémentaires (je n'ai vu nulle part de prix de transport, j'ai même cliqué sur "commander" pour voir...) ce qui me paraît raisonnable. C'est vrai que tu as le budget pour un 130/900, mais avec un 200 mm on change de catégorie. Le télescope du lien n'est livré qu'avec deux oculaires, mais un 200 mm avec deux oculaires montre bien plus de choses qu'un petit télescope tout équipé (et on pourra toujours acquérir un troisième oculaire plus tard). Je trouve que ça vaut le coup de patienter. (J'en ai eu un à l'époque où je vivais dans un petit appartement, et la manipulation ne posait aucun problème. Le tube est long mais pas lourd, il faut juste faire attention à ne pas le cogner contre les murs. La base est légère est munie d'une poignée, ça se porte comme une malette. Et que c'est agréable d'observer assis !)

Mais encore une fois c'est si j'étais à la place, or je n'y suis pas.

Modifié par 'Bruno
Posté

Si j'étais à la place de 'Bruno (je sais, je n'y suis pas - cela dit j'ai un point commun: moi aussi j'ai la même idée que lui), je conseillerais exactement la même chose.

Mais encore une fois c'est si j'étais à la place de 'Bruno, or je n'y suis pas (mais je pense la même chose).

Patte.

Posté

Un 150/750 ou un 150/1200, c'est déjà nettement préférable au 130.

Mais un Dobson 200/1000, pour moins cher, en montrera bien plus et bien mieux.

Ceci en tentant de me mettre aussi à la place de notre ami :be:,qui, en ne réagissant pas à la suggestion du Dobson, semble fixé sur l'équatoriale, peut-être pour l'apparence plus efficace, plus traditionnelle et rassurante...

Alors que c'est surtout le diamètre qui parle, et ça on ne s'en rend compte qu'une fois l'œil dans l'oculaire. :rolleyes:

Posté
Alors que c'est surtout le diamètre qui parle, et ça on ne s'en rend compte qu'une fois l'œil dans l'oculaire. :rolleyes:
Diamètre à condition d'un minimum de qualité. C'est avec la recherche du diametre seul que certains se retrouvent avec des 150/1400 (comparé à d'autres instruments à moins de 200 euro). Je fais juste la petite remarque pour ne pas égarer notre ami ;)
Posté

Tout à fait, précisons que de grandes marques sont satisfaisantes, et d'autres pas du tout.

Citons parmi les classiques de grande série à recommander : Skywatcher, Kepler/GSO, Orion, Perl.

À éviter et même à proscrire : Seben, Omegon.

Posté

Skywatcher à l'horrible heritage 130 dans sa gamme et quelques autres trucs avec lesquels c'est pas top de débuter. Omegon à l'excellente ED66/400 et d'autres trucs qui tiennent la route comme certains oculaires. Regarder la marque ne suffit pas, faut prendre les articles cas par cas.

Posté
Skywatcher à l'horrible heritage 130 dans sa gamme et quelques autres trucs avec lesquels c'est pas top de débuter. Omegon à l'excellente ED66/400 et d'autres trucs qui tiennent la route comme certains oculaires. Regarder la marque ne suffit pas, faut prendre les articles cas par cas.

Oui, je pensais surtout au 150/750 et au 150/1200 de chez Skywatcher, par rapport au 150 de Omegon ou de Seben, qu'on voit sans arrêt dans les PA du boncoincoin, puis ensuite au reste de la gamme SW correcte en montant en diamètre.

Tu me fais penser aussi à Orion qui vend un 150/750 qui est la copie conforme du SW 150/750 ancienne génération, que j'ai eu sous la marque Mizar, avec le PO à crémaillère branlante et le cul disposant de sa plaque à dévisser pour accéder aux vis de collimation. :rolleyes:

Omegon vend depuis quelques temps des produits (clonés/rebadgés ?) de bonne qualité j'ai l'impression, dont la 66 que tu signales, mais je partais sur du Newton.

Posté

Popov : je viens de faire semblant de commander le Dobson de ton dernier lien : 275,90 + 19,90 = 295,80 €, ça rentre ! Mais attention : il n'est disponible que fin octobre (par contre je ne suis pas sûr que la promotion dure jusque fin octobre). Je pense que ça vaut le coup d'attendre un mois et demi.

(Zut, je ne trouve pas le bouton pour vider le panier...)

Posté
(Zut' date=' je ne trouve pas le bouton pour vider le panier...)[/quote']Tu peux maintenant revendre ton gros dobson pour financer ce nouvel achat :). Toutes mes félicitation, c'est un superbe instrument qui te permettra de découvrir les merveilles du ciel ;) . Nous serons présent pour t'apprendre à t'en servir, n'hésites pas à demander ! (je vois déjà Patte venir te poster la notice :D)

Pour le prix, si j'avais suggéré de vérifier le stock c'est par crainte que le prix ne soit plus bon sur le site et qu'en cas de rupture, le réappro affichera les prix désormais relevés par les importateurs depuis cet été :confused:. Et là avec ton petit test le doute est renforcé...

Posté
Et Ozzy pour tes exemples de télescopes c'est pas assez 90 de diamètre...

Me fiant à ton budget, j'ai pensé que tu pourrais t'orienter sur de la lunette ; vu que beaucoup imagent avec une 80 (apo, il est vrai), cela veut dire qu'on y voit déjà plein de choses et sans obstruction, on obtient un contraste image similaire à du newton 130.

Cependant, vu le prix du 203/1200 en promo, il faut sauter dessus, c'est vraiment une aubaine !!

Tous les sites que tu m'as donné sont fiables?

Je ne les ai pas tous testé, mais d'après les témoignages ici, je n'ai pas connaissance de problemes majeurs avec ces (vrais) fournisseurs de matériel astro.

Posté

Dis si c'est pas pressé, peut être tu peux participer à une sortie entre astronomes de ta région ? Là tu serais vraiment convaincu de trouver l'instrument pour toi car tu auras pu en manipuler différentes sortes.

Posté

S'il fait beau tu pourras au moins voir le matos sur place. N'hésites pas à demander (s'il y a pas trop de monde, souvent ça se calme après 23h) comment on s'en sert. Ou alors tu viens un peu avant pour les voir de jour, c'est plus facile pour expliquer.

Posté

Mais juste sur un Dobson, on peut pas régler la hauteur a laquelle le tube est non? Donc en gros si l'astre qu'on veut observer est assez bas le tube sera presque a l'horizontal, donc le dos courbé pendant un bon bout de temps si on observe longtemps? C'est gênant ou pas?

Posté
Mais juste sur un Dobson, on peut pas régler la hauteur a laquelle le tube est non? Donc en gros si l'astre qu'on veut observer est assez bas le tube sera presque a l'horizontal, donc le dos courbé pendant un bon bout de temps si on observe longtemps? C'est gênant ou pas?

Bonsoir,

Plusieurs réflexions:

- en principe, oui, mais les observations à moins de 30° au-dessus de l'horizon ne sont pas toujours jolies (allez, descendons à 20°); ceci dit, les observations restent suffisamment confortables car on observe la tête penchée sur le tube (moi, il me fait quand même un tabouret pour observer assis),

- il y a des Dobsons dont le porte-oculaire restera pointé en oblique vers le haut même si le tube approche de l'horizontale; d'autres ont un porte-oculaire dont l'axe est parallèle au sol (Explore Scientific p. ex.): là, c'est plus gênant surtout si le tube est court.

Posté
Tu peux maintenant revendre ton gros dobson pour financer ce nouvel achat :). Toutes mes félicitation, c'est un superbe instrument qui te permettra de découvrir les merveilles du ciel ;) . Nous serons présent pour t'apprendre à t'en servir, n'hésites pas à demander ! (je vois déjà Patte venir te poster la notice :D) ...

Puisque syncopatte n'est, pour le moment, pas présent sur le forum, je t'envoie la notice des dobsons Sky-watcher (merci Optique Unterlinden) : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717098.pdf ... :eheh::eheh:

Posté

Ouais c'est vrai qu'on regarde rarement a l'horizontal... Après du coup si la focale est de 1200, ca veut dire qu'avec les oculaires fournis, le grossissement max serait de 1200/10 = x120, c'est pas énorme énorme si?

Posté
Ouais c'est vrai qu'on regarde rarement a l'horizontal... Après du coup si la focale est de 1200, ca veut dire qu'avec les oculaires fournis, le grossissement max serait de 1200/10 = x120, c'est pas énorme énorme si?

Bonsoir,

120X? Sur certaines cibles, ç'est bien, sur d'autres, c'est trop et sur d'autres encore, ça peut être insuffisant: tout dépend de la cible, du diamètre de l'instrument, des conditions atmosphériques, de l'équilibre thermique de l'instrument d'observation, de l'oeil de l'observateur et des préférences personnelles (le sextet est dans le désordre quoi :p).

Posté

Non 120x c'est pas énorme énorme par rapport aux capacités de l'instrument. C'est toutefois correct pour débuter sur de nombreux objets, dans certains cas c'est même déjà trop. Et pour faire plus il faut de bons oculaires, c'est mieux de pouvoir les choisir et acheter à part que de s'en voir imposer un dans le pack et prix de départ. En tout cas le 200/1200 pourra faire plus le jour où tu lui demanderas, sa qualité optique le permet. Pour revenir sur le 150/1400, même avec un bon oculaire il ne donnera pas d'image précise à plus de 100 ou 150x. C'est comme ça, il a une formule optique un peu pourrie mais qui a l'avantage d'être peu chère. Alors oui il est vendu avec des oculaires de petites focales et une barlow, oui en théorie le résultat du calcul peut donner du 400 ou du 500x, mais en pratique l'image sera tellement moche qu'elle te fera vomir. Et du 500x moche montre moins de choses que du 100x bien net. Ca sert à quoi alors de vendre ce matos qui ne fonctionne pas, vas tu me dire ? Ben ça sert à vendre. C'est ce qu'on essaye de t'expliquer depuis le début ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.