Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

... Mais Minipomme a trouvé des oculaires pas trop chers qui n'ont pas ce défaut.

pour utiliser 2 de ces 6mm planetarys (ou UWAs), je peux dire que j'en suis entièrement satisfait, tant pour le confort que pour la qualité du rendu visuel (surtout à ce prix).

Quant à un oculaire zoom, je suis l'avis de 'Bruno: autant j'aime bien le mien (e.a. combiné à une Barlow de 2x lors de mes quelques déplacements légers avec un instrument d'observation plus modeste), autant il n'y a aucune obligation à en acquérir un si on penche vers des oculaires bien ciblés.

Le seul gain est la simplicité: avec une Barlow, on couvre une large plage de focale.

Le prix à payer, c'est surtout des champs visuels réels sur le ciel plus étroits.

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir,

Je ne connais pas précisément ces modèles Cronus, mais j'ai le pendant de chez Teleskop-Express en 4, 6 et 7mm notamment: oui, le confort est très bien et le rendu visuel aussi - tout cela à prix imbattable.

(on peut vérifier sur le site Pierro Astro: des modèles très comparables se vendaient à 44.- il y a peu, mais il y a peut-être une rupture de stock ... à voir).

Posté
.... Je ne connais pas précisément ces modèles Cronus, mais j'ai le pendant de chez Teleskop-Express en 4, 6 et 7mm notamment: oui, le confort est très bien et le rendu visuel aussi - tout cela à prix imbattable.

(on peut vérifier sur le site Pierro Astro: des modèles très comparables se vendaient à 44.- il y a peu, mais il y a peut-être une rupture de stock ... à voir) ...

Ils étaient signalés "en rupture de stock" et ne figurent plus aujourd'hui sur le site Pierro Astro.

Ils sont toujours disponibles chez Teleskop Service.

Concernant l'omegon, j'aime beaucoup "l'avis client" (repris ci dessous) sur cet oculaire :

... satisfait

Avis de s. d. à la date du 16.02.2014 08:16:07

Note : ( 5 / 5 )

je ne les pas encor acheter je vais le faire aujourd hui et je sais qu il faut un grossissement de 125fois pour voir jupiter saturne et autre donc pour faire sa il vous fait la puissance de votre telescope et l occulaire la c est 5 mm

puis vous faite la puissance de votre telescope moi 150/750 vous pronnez 750 le plus fort et divisé par 5 donc

750divisé par 5 =150 parfait pour voir saturneet jupiter n allez pas au tres fort grossissement car vu très flou

merci ...

:be::be:
Posté

Salut

Comme je te le disais dans ton autre post , attends d' avoir fait ta soirée astro pour déjà choisir ton instrument avant de demander pour des oculaires ;)

Posté

Je me suis aussi éclaté (et j'ai galéré) a lire le commentaire, j'ai rien compris :D

Et c'est dommage (pour ne pas dire chiant) qu'il ne fasse pas beau ce soir... J'aurai pu tester leur matériel mais du coup ça ne servirai a rien de voir en plus gros les nuages.. :/

Posté
Je me suis aussi éclaté (et j'ai galéré) a lire le commentaire, j'ai rien compris :D

Tu fais allusion a quel commentaire ?

Posté
Au commentaire sur l'oculaire d'astroshp que staffy a cité

C' est vrai qu'il est pas mal celui-là, et c' est pas le seul sur ce site, je n' ai jamais commandé chez eux, je préfère faire travailler les boutiques Françaises ;)

Posté

Bonsoir,

Une grande différence: le flex, tu peux ne pas le déployer entièrement pour gagner du tirage optique afin de l'utiliser en natif avec une tête bino (en natif = sans l'utilisation d'un glasspath corrector).

Sinon, à part la compacité pour le transport d'un flex et un besoin probablement plus fréquent de vérification / réglage de la collimation, je ne vois pas de différence fondamentale.

Posté

Mouais, le Flextube, il y a du pour et du contre, à mon avis, après m'être un moment penché sur la question pour un achat éventuel.

Le pour, c'est bien évidemment le gain de place, mais :

1) c'est cher payé pour un 200 ou un 250 qui ne sont pas bien gros en tube plein et bien moins coûteux,

2) pour le 300, le 350, ça peut être pratique si on a un grand coffre de voiture, OK,

3) pour le 400 ça ne sert plus à rien tellement c'est gros et lourd, mieux vaut un vrai Serrurier style GSO ou ES, bien moins chers aussi (surtout le GSO).

Posté
...

3) pour le 400 ça ne sert plus à rien tellement c'est gros et lourd, mieux vaut un vrai Serrurier style GSO ou ES, bien moins chers aussi (surtout le GSO).

:cry: et ma tête bino?

Et puis, les panneaux de la base rocker sont démontables - pas mal.

Posté
:cry: et ma tête bino?

Et puis, les panneaux de la base rocker sont démontables - pas mal.

Oui, le Flextube est une option intéressante quoi qu'il en soit, ne pleure pas mon petit starac ! :(

;)

Posté

Bon en gros il y a pas énormément de différence étant donné que je suis un débutant... Je suis désolé d'avoir crée un conflit entre vous deux! ;) sinon je suis sur la route de ma première soirée publique, mais le temps n'ai pas avec moi...

Posté
Bon en gros il y a pas énormément de différence étant donné que je suis un débutant... Je suis désolé d'avoir crée un conflit entre vous deux! ;) sinon je suis sur la route de ma première soirée publique, mais le temps n'ai pas avec moi...

La météo n'empêche pas de tester les matériels, de voir leur fonctionnement, leur prise en main, encombrement, poids, transport et j'en passe... ;) J'ai fait mon choix après avoir participé à une sortie où il y avait une vingtaine d'instruments différents, de la lunette au dobson, de 60 à 480mm :)

Posté

Bon bah finalement ça s'est plutôt bien passé, les nuages sont partis vers 22h30 donc j'ai pu tester des télescopes (que des 300mm) du coup j'ai vu la place que ça prenait, ce qu'on pouvait voir avec, bref, c'est surtout la taille qui fait chier...

Posté
Bon bah finalement ça s'est plutôt bien passé, les nuages sont partis vers 22h30 donc j'ai pu tester des télescopes (que des 300mm) du coup j'ai vu la place que ça prenait, ce qu'on pouvait voir avec, bref, c'est surtout la taille qui fait chier...

Bah prends un 250, c'est très bien aussi tu sais. C'est ce que j'ai, et tu as de quoi faire le tour du ciel pendant des années. Mais au final, un 300 ça prend à peine plus de place, et la diamétrite aigue fait qu'un jour ou l'autre tu voudras certainement passer au diamètre au dessus. Donc réfléchis bien ;)

Posté
Un 300mm est trop cher. Déjà qu'un 250 c'est vraiment limite voir trop aussi, je penche plus vers un 200... Et déjà qu'au début j'étais pour un 130 pas cher, je suis quand même passé a 200!

OK si vraiment le 250 dépasse ton budget, mais j'espère que tu ne comptes pas les accessoires (oculaires, filtres) : si le 250 sans accessoires supplémentaires est dans ton budget, prends-le, il faut investir au max dans le diamètre, et se constituer sa gamme d'oculaires par la suite petit à petit : le ciel sera toujours là, et toi en plus tu es très jeune, tu as tout le temps.

Si vraiment tu ne peux pas acquérir le 250, prends le 200 bien entendu, c'est déjà en effet beaucoup mieux que le 130 initial. :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut tout le monde !

Pour ceux que ça intéresseraient, j'ai finalement acheté... le Dobson Perl Dumbbell 254/1200 chez l'Astronome :) avec un oculaire PanaView 32mm de 70° au coulant 50.8mm, et puisque je l'ai commandé à Lorient, on m'a offert un filtre polarisant et la livraison qui était de 50€ !! J'attends de l'essayer le 29 novembre à mon anniv', et je vous dis mon avis, qui j'espère sera bien !

En tous cas merci de m'avoir persuadé pour le 254, et pour toutes vos informations !

Posté
Salut tout le monde !

Pour ceux que ça intéresseraient, j'ai finalement acheté... le Dobson Perl Dumbbell 254/1200 chez l'Astronome :) avec un oculaire PanaView 32mm de 70° au coulant 50.8mm, et puisque je l'ai commandé à Lorient, on m'a offert un filtre polarisant et la livraison qui était de 50€ !! J'attends de l'essayer le 29 novembre à mon anniv', et je vous dis mon avis, qui j'espère sera bien !

En tous cas merci de m'avoir persuadé pour le 254, et pour toutes vos informations !

Félicitations ! Tu vas te régaler ! :)

La plupart d'entre nous a débuté avec bien plus petit ! :be:

Et beaucoup d'astrams chevronnés possèdent un 250mm, cela devrait te faire prendre conscience de son potentiel. ;)

Posté

Ouais j'espère que tu as raison ! ;)

Du coup on m'a conseillé un 32mm (c'est vrai qu'il est impressionnant) pour les observations de nébuleuses, amas... mais j'ai peur du résultat à l'oculaire : ce que je veux dire c'est que j'ai peur que ce que je voie soit trop petit, okay c'est bien pour laisser défiler l'astre, mais je veux pas que ce soit trop petit non plus... Est-ce que vous avez déjà eu l’expérience d'un grossissement de 37,5? C'est suffisant? Bon après j'ai un 25mm et un 10mm fourni, mais ce serait con que le 32mm ne me serve pas :/

Posté

Le panaview 32 mm en 50,8 sur ton 254/1200 te donnera un grossissement de x 38 avec une pupille de sortie de 6,8 mm et un champ de vision de 1,87 °.

Posté
Est-ce que vous avez déjà eu l’expérience d'un grossissement de 37,5? C'est suffisant?
Ca dépend des objets ou des groupes d'objets. Si t'as que ça c'est sûr que ça fait short, mais avoir un faible grossissement dans son étagement est quelque chose de tout à fait recommandable. Pour l'usage par contre il est très important d'avoir un ciel bien noir, si t'es en ville il ne servira pas.
Posté

Les filtres enlèvent les couleurs. Par exemple un filtre vert enlève tout sauf le vert (qu'on capte en général en noir et blanc). Un filtre bleu enlève tout sauf le bleu (qu'on capte en général en noir et blanc). Et ainsi de suite. Pour voir des couleurs dans les astres, il faut que les astres soient lumineux (planètes, étoiles doubles, petites nébuleuses planétaires brillantes) et, bien entendu, ne pas utiliser de filtres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.