Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

tout le monde est d'accord avec l'ES14mm

là dessus une bonne barlow 2X televue

et le tour est joué

en augmentant le tirage de la barlow à 3X tu obtiens un 4,7mm

résumé : un 14, un 7 et un 4,7 le tout en 82°;)

et tu ne regretteras jamais ton achat:wub:

Posté

Bonvoilà donc là c'est bon, je vais retourner voir les dernières réponses.

Par contre pour le tube, je vais fabriquer la base du dobson en fonction de la longueur du tube de façon justement à en profiter en étant assis. La dessus ça ne pose pas de problème.

Ensuite pour faire la colimation, je vais la soigné, donc de ce coté là ce ne sera pas non plus une grosse difficulté.

Posté
Mais tu n'as pas besoin d'une valise complète d'Hyperion ou autres ! :rolleyes:

Mieux vaut se constituer petit à petit sa propre gamme, et tant qu'à faire avec de bons oculaires, les Hyperion sont bons, mais sans plus.

Un exemple pour 3 oculaires : tu te prends les ES14 et 8,8 en 82°, et pour le planétaire tu te contentes pendant un temps d'un TMB SW ou du clone HR (Planetary) à 59€ en 5mm ou 4mm.

Et par la suite sans souci tu te prends un autre ES en 4,7, ou un Nagler, un Pano, d'occaz, ou autre...

TMB SW à 59€ : http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=764&osCsid=14fc853f4cce7333fb11e8dd4f5ae5ce

HR Planetary à 69€ : http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163

Ok je note pour le ES 14 et le 8,8.

Et pour le planétaire aussi.

C'est je crois une bonne alternative et c'est vrai que je n'aurai pas besoin des hyperions (enfin toute la gamme).

Un grand merci

Posté
je vais fabriquer la base du dobson en fonction de la longueur du tube de façon justement à en profiter en étant assis. La dessus ça ne pose pas de problème.

Calcule à quelle hauteur tu devras mettre les tourillons et tu verras qu'un F/4 200mm est loin d'être une solution sans problème par rapport à un F/6.

Rajouté à cela le choix (et le prix) plus délicat des oculaires et la vue dégradée sans paracorr.

Au cas où un paracorr serait quand-même envisagé: tenir compte qu'il faut régler la hauteur du correcteur en fonction de l'oculaire utilisé.

Une gamme d'oculaire serait donc idéalement homogène de ce côté (sinon c'est chiant).

Bref, dobsoniser un astrographe ne me semble pas judicieux.

A toi de voir!

Patte.

Posté

Je remonte un peu mon sujet... Je ne vais pas trop investir en oculaire pour commencer.

En fait le 200/800 est parfait pour faire de la photo, j'ai justement un 20D canon qui traîne dans un placard. Avec une monture, je peux peut-être avoir un petit setup sympa.

Donc je vais prendre juste 2 oculaires comme prévu mais limiter les investissements car si jamais je me lançais dans la photo, ça me servirait beaucoup moins.

Posté
Je remonte un peu mon sujet... Je ne vais pas trop investir en oculaire pour commencer.

En fait le 200/800 est parfait pour faire de la photo, j'ai justement un 20D canon qui traîne dans un placard. Avec une monture, je peux peut-être avoir un petit setup sympa.

Donc je vais prendre juste 2 oculaires comme prévu mais limiter les investissements car si jamais je me lançais dans la photo, ça me servirait beaucoup moins.

Jusqu'à présent je te répondais en partant du principe que tu voulais utiliser cet instrument en visuel, en espérant que le Paracorr ne soit pas nécessaire.

Mais effectivement, si on prend le prend le problème du bon côté, il est sans doute plus sage d'utiliser cet instrument pour ce à quoi il est destiné : la photo.

Posté
Jusqu'à présent je te répondais en partant du principe que tu voulais utiliser cet instrument en visuel, en espérant que le Paracorr ne soit pas nécessaire.

Mais effectivement, si on prend le prend le problème du bon côté, il est sans doute plus sage d'utiliser cet instrument pour ce à quoi il est destiné : la photo.

Oui,bon pour le moment ce n'est qu'un idée... Car j'ai parcouru un peu les différents topics photo hier soir, on monte très très vite dans des sommes assez importantes et surtout on passe beaucoup de temps.

Mais l'idée est là, il me reste à bien calculer et surtout ne pas faire des investissements que je pourrais regretter.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Petit retour après ces quelques semaines sans nouvel. Le telescope est arrivé, j'ai installé la base dobson, il est donc fonctionnel.

Entre le moment où j'ai rédigé les premières lignes de ce pots et aujourd'hui, mon budget à un peu diminué (facture, rentrée tout ça quoi). Et donc là j'ai un budget maxi de 180 euros.

En relisant vos différentes réponses j'ai bien vu qu'il ne fallait pas trop dépasser les 66° de champ pour éviter la coma.

Alors j'ai trouvé 2 types d'oculaire qui pourrait rentrer dans mon budget :

Prendre 3 oculaires Super Plossl WA 58° de chez Skywatcher (15-9-5)

ou

Prendre 2 oculaires Celestrons X-CEL LX (12-5).

Le 15 me ferait un grossissement de X 53 tandis que si je prends la série Celestrons je suis à X 66.

Rien ne m'empêche de prendre par la suite un 18 celestrons.

La pupille de sortie à l'air très correct sur ces 2 modèles.

J'attends vos commentaires.

Et voilà la bête :

DSC_0606.JPG

Modifié par gunsman76
Posté (modifié)

Bon après relecture et relecture de ce fil, j'ai finalement trouvé mon bonheur avec l'explore scientific.

Je vais suivre vos conseils en prenant le 14 et le 8,8.

J'ai passé la soirée d'hier et ce matin à éplucher les forums à propos de ces oculaires, et finalement je m'aperçois que c'est vraiment un bon compromis.

Je vois pour tenter l'achat des 2, même si ce n'est pas super le moment. Mais bon un téléscope sans oculaire, c'est comme une voiture sans essence, ça ne sert pas à grand chose.

EDIT : 14mm commandé !

La suite le mois prochain. Je vais privilégié la qualité même si c'est un peu plus long.

Modifié par gunsman76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.