Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Depuis un an j'ai un petit abri sur roulettes. Mon matériel y est installé à demeure.

Il est en CP marine y compris le toit.

A votre avis ce toit est-il suffisant pour garantir une longue durée de vie ?

Sinon qu'y ajouter ? (un truc simple à installer SVP.....).:?:

Pour info : cet abri est dans le Languedoc Roussillon. Beaucoup de soleil (et de chaleur l'été) et quand il pleut ce sont des seaux d'eau qui se déversent très vite. Jamais de crachin durant des jours et des jours !! Mais il y a des vents très violets (mélange de tramontane et de mistral).

Merci

Cordialement

Modifié par Altair01
Posté

Du bac acier tout bonnement. Facile à poser, parfaitement étanche, indestructible, entretien nul et si tu laisses circuler l'air dessous tu évites les grosses chaleur. Inconvénient, le poids.

A propos, il fait quelle taille ton toit?

Posté (modifié)
Du bac acier tout bonnement. Facile à poser, parfaitement étanche, indestructible, entretien nul et si tu laisses circuler l'air dessous tu évites les grosses chaleur. Inconvénient, le poids.

A propos, il fait quelle taille ton toit?

Merci.

Toit : environ 2.00 m x 1.20 m (épaisseur : 2 cm) au total. Il est en V inversé (donc 2 pentes égales de 1m x 1.20 m ). Comment assurer l'étanchéité au sommet ? En le pliant simplement ? Est-ce simple à plier ? Quelle force nécessaire ?

Le poids ne me dérange pas tant que je peux le porter seul.

Mais comment laisser passez l'air dessous ??? On est dans une région très venteuse et les vents sont violents. Il ne faut pas de prise d'air sous peine de voir le truc s'envoler !! Pour info l'abri est ventilé par 2 grilles d'aération, chacune sur l'une de 2 faces opposées.

Cordialement

Modifié par Altair01
Posté

Non non pas plier. Couper les plaques avec une cisaille, et les joindre avec une faitière du même fabricant. Penser au plaques de rive pour les deux pignons et au pare vapeur (anti condensation) qui est parfois directement posé d'origine sur la plaque.

Pour laisser passer l'air dessous, mets des tasseaux et des pontets.

Un exemple pour fureter: http://www.castorama.fr/store/Plaque-acier-Alize--ardoise-300-x-85-cm-PRDm561619.html

Posté
Non non pas plier. Couper les plaques avec une cisaille, et les joindre avec une faitière du même fabricant. Penser au plaques de rive pour les deux pignons et au pare vapeur (anti condensation) qui est parfois directement posé d'origine sur la plaque.

Pour laisser passer l'air dessous, mets des tasseaux et des pontets.

Un exemple pour fureter: http://www.castorama.fr/store/Plaque-acier-Alize--ardoise-300-x-85-cm-PRDm561619.html

MERCI :):):)

Cordialement

Posté

Bonjour,

ayant fait un obs sur roue il y a 6 ans , je sais ce qu'il ne faut pas faire : mettre un toit lourd !

la structure se dandine et ça le fait pas .

Pour mon obs actuel , je rejoint Bernard avec le "Bacacier" et le faîtage à créneau qui va avec. Un gros plus serait de prendre le modèle avec le film pare vapeur collé en face intérieure. Je ne l'ai pas fait ..... et je le regrette un peu alors que je suis sur un toit roulant désormais , mais de bonne taille (4 X 5 m ) et dont la ventilation se fait naturellement par les zones non jointives entre la toiture et le bâtiment.

Bon bricolage !

Posté

Bonsoir les gars,

Le Bacacier, OK je suis fan (j'aime surtout sur les fermes du Vercors), mais vous n'avez pas peur que ça chauffe, et par la même chauffer l'obs même avec une lame d'air et un isolant en dessous?

Pourquoi pas un vilain mais courant bardeau bitumé, ne serait-ce pas plus isolant?

JMarc

Posté

Le toit de l'abri est en V inversé. Dans le V inversé (les combles) je peux mettre une bonne couche d'isolant (pour la chaleur principalement. Ici la température mini max est de -7°C et c'est rare).

Mais lequel ? Laine de verre ?

Merci

Cordialement

Posté

Bonsoir, le bacacier va très bien, du fait de la ventilation copieuse , pas trop chaud en été et glacial en hiver !

Ici je suis a un chouilla plus de 400 m d'altitude avec des température sassez froides en hiver. Aucun soucis ! J'ai juste constaté de la condensation a l'intérieure au printemps, et des gouttes qui pleuvaient sur ma monture ..... :confused:

Du coup, la monture et les lunettes dorment sous un drap désormais .

Mais si j'avais pris le modèle avec pare vapeur intégré , je n'aurai spas eut ce pb.

trio10.jpg

Posté

Je n'ai pas la place d'une "ventilation copieuse".

Et les bardeaux bitumés ? Vous en pensez quoi ? Efficace contre la pluie ?

Pour l'isolation je peux mettre des panneaux de laine de verre dans les "combles". Efficace contre le froid. Mais contre la chaleur ?

http://www.mccover.com/FR/Couverture/Plaques-et-bardeaux-bitum%C3%A9s/Bardeau-bitume-thermocollant-_109001?gclid=CLDrt8bE-8cCFckaGwodEzQOJg

Merci

A+

Posté

Merci Ceresius pour ta réponse à ma question.

Bel observatoire, je me souviens avec vu ton post sur sa construction ou en tout cas sur le résultat final.

Pour mon info, quelle épaisseur d'air as-tu mis sous ton bacacier et avant ton isolant?

Altaïr, les bardeaux j'en parlais plus haut, c'est que je pense/pensais de mieux en regard de la transmission de chaleur solaire. Pour la pluie c'est clair qu'il n'y a pas de problème c'est fait pour. ON en trouve maintenat en forme de tuile assez bien imité.

Merci,

JMarc

Posté

Merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne la ventilation est bonne.

- 2 grilles d'aération sur des faces opposées, en haut de l'abri,

- le bas de l'abri est à 10 cm du sol (sur les 4 faces). Il est à cette hauteur car il y a les roulettes qui élèvent l'abri...

Merci

A+

Posté

Il faut toute proportion garder ;)

Cet été il y faisait 4 deg de plus qu'à l'ombre car le toit est aussi ventilé en point haut. Mais il y faisait chaud !

Le gros avantage que j'y trouve c'est que la mise en température est très rapide car le delta est faible entre ouvert et fermé. Mon petit abris précédent était bien moins optimal la dessus. L 'air n'y circulait pas , c'était une parfaite étuve !

Dans ce nouvel obs lorsque la nuit est humide, je ferme le toit en laissant les optiques sans leurs cache, et le matin elles sont sèches ainsi que les tubes et la monture. C'est pour moi un signe de bonne ventilation.

Posté

Bonsoir,

Je suis du même avis que Bernard et Ceresius, le bac acier est certainement le plus adapté (+ prix, solidité, pas d'entretien...). Pour mon cas, abri bois de 3x3 de chez L...y-M....n, toiture bitumée d'origine, parfaitement étanche, mais qui s'est déchirée à la première "tempête" hivernale (rafales à plus de 100 km/h quand même !). Remplacée par une nouvelle toiture bitumée en rouleau, plus rigide, solide, plus haut de gamme (et plus chère...), qui tient la route depuis qq années (y compris d'autres vents forts). Pour éviter tout nouveau pb, je vais mettre du bac acier cranté + faîtière adaptée + rives. On en peut en trouver dans les négoces de matériaux à prix intéressants car déclassés et bien suffisants pour nos abris. Si tu veux qqch de plus esthétique, il en existe avec la forme des tuiles dessus ("tole tuile").

Mettre de la laine de verre n'est à mon avis pas une bonne idée car outre la nécessité de la fixer correctement, tu auras sans doute avec le temps de fines particules qui vont se détacher (de la vraie m...e) et qui risque de venir se fixer sur tes optiques. Pour le côté isolation sous le toit, il est préférable de mettre du polystyrène extrudé (XPS, pas du blanc qui se détache en fines billes, l'autre qui existe en plusieurs couleurs), très rigide et solide.

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.