Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Une petite photo de la région de la "bulle", en compagnie de M52 et d'une autre petite nébuleuse, NGC7538.

Photo réalisée en 2 sessions, la première en Corse (sans filtre) et l'autre en Charente-Maritime (avec filtre Baader Neodymium).

Setup habituel : TSA102 à f/6 sur AZEQ6,

Canon 1100D Astrodon

Prétraitement et traitement PIxinsight et PS.

20x300s soit 1h45 de pose.

Version jpeg à 35% :

17067-1442131441.jpg

La full :

get.jpg

Un petit crop à 100% sur la zone de la bulle :

17067-1442131950.jpg

Et un autre sur NGC7538 :

17067-1442132098.jpg

Pour des crop plus nets, il faudra que j'essaie une version drizzle...

Bon ciel à tous ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

belle version grand champ jb , pourquoi le halo autour des grosses étoiles , avec un apn , c'est direct une image couleur , donc pas de couches une plus grosse que l'autre , ça vient d'une diffusion de la lumière sur le capteur?

jc

Posté

Merci Vigile et Jean-Claude !

Pour le halo, je pense que c'est la combinaison d'un déconvolution sans doute un peu poussée, d'une diffusion sur le filtre pour les images réalisées avec, et le traitement ensuite (surtout pour faire ressortir les couleurs des étoiles).

J'essaierai d'améliorer ça sur la V2 en mode drizzle (qui aidera sans doute).

jb

Posté

ah ok , très curieux de voir ce que cela donne avec ce mode drizzle dont j'entends beaucoup parler , mais pour lequel je n'ai pas encore approfondi le sujet.

jc

Posté

Très beau champ! Cette zone présente une très belle diversité.

Et si on se partageait nos fichiers pour une photo collaborative sur ce champ??

J'ai proposé un truc a peu près similaire il y a quelques jours:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Je démarcherais bien un peu pour récolter un max de fichiers sur cette cible. Il y en a pas mal des bubules avec ce champ qui sont passées ici.

Posté

On peut toujours essayer ! :)

le fichier brut pix en fits 32 bits : https://www.dropbox.com/s/2qtyhwx2rn9c5wa/brute_pix1_crop.fit?dl=0

et la version tiff 16 bits : https://www.dropbox.com/s/abzobz7tjuzvll7/brute_pix1_crop.tif?dl=0

Les cadrages des différentes sont cependant très différents, je ne sais pas ce que ça pourra donner...

C'est l'idée lancée dans l'autre post de faire une photo collaborative depuis l'acquisition jusqu'au traitement, afin de se concerter avant la prise d'image pour déterminer un cadrage commun ;)

jb

Posté

Magnifique champs et cadrage.

belle couleurs.

Peut être juste un traitement un peu dur...ou alors c'est la compression.

A+

idir

Posté

Bravo JB, très belle prise !

Ton expérience (très réussie selon moi) à l'apn, te donnera des ailes quand tu passeras à la ccd !! ;)

Pour ton grand champ, j'aurais apporté une petite réduction d'étoiles pour mieux faire ressortir les nébulosités, mais c'est juste une question de goût !

Brice

Posté

Merci à tous pour vos commentaires sympas ! :)

Bravo JB, très belle prise !

Ton expérience (très réussie selon moi) à l'apn, te donnera des ailes quand tu passeras à la ccd !! ;)

Pour ton grand champ, j'aurais apporté une petite réduction d'étoiles pour mieux faire ressortir les nébulosités, mais c'est juste une question de goût !

Brice

En fait la réduction d'étoiles a été faite sur celle-là, mais j'essaie de ne pas pousser trop ! :)

Pour la CCD, je vais attendre encore un peu, je m'étais dit au départ que j'envisagerai d'y passer quand j'aurais bien utilisé mon APN... et l'an dernier ça a été vide pour cause de météo quasiment tout l'automne et l'hiver... il me reste plein de cibles à tenter à l'apn !

Mais pour l'an prochain, pourquoi pas ! :)

jb

Posté

Bonjour. Le résultat est sublime !

Mais, le fait de faire deux sessions aussi espacées (géographiquement), n'entraîne-t-il pas des décalages / flous au niveau des photos ? (je sais que la distance Corse - Charentes et négligeable par rapport à celles qui nous séparent de ces objets)

Posté

Merci Jean-Pierre ! :)

Merci Yan, non le déplacement géographique n'entraîne aucun décalage/flou au niveau des objets... en tout cas rien qui soit mesurable à notre niveau amateur (peut-être pour les pros en interférométrie ?).

Le seul souci de faire deux sessions, c'est de recadrer au mieux pour perdre le moins de champ possible sur l'image finale, car des images en rotation conduisent rapidement à des crops importants si on dépasse quelques degrés.

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.