Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici la Blue Snowball, imagée sur 2 nuits, le 26/08 (très médiocre) et le 30/08 (très nettement meilleure).

SETUP :

---------

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750 + Barlow 2x.

Imageur : ZWO ASI 224 MC en mode couleur (avec filtre Ir-Cut).

M57 :

-------

12142 poses de 0.4 seconde

Retrait du dark à 'la volée' avec Firecapture.

Registration, traitement, retrait gradient (méthode manuelle + auto) sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

Image à taille d'acquisition.

1359-1442142494.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

le genre de post à pas louper, superbe de finesse ta Blue !! J'en ai fait une aussi mais moins fine. Ton gain était à combien ?

Modifié par Diabolo
Posté

Salut Albéric

Oui, tu as une bonne version de cette 7662 :rolleyes:

Pour comparaison je t'ai fait un montage avec l'image "CP classique" longue pose sous un seeing de 1.6" d'arc, derrière le tromblon de 280 mm.

Bon, difficile d'obtenir ton niveau de résolution .... :D :

n7662adb.jpg

Christian

Posté

Hubble est en fin de vie, alors il était temps que tu t'y mettes en attendant James Webb. Mais d'ici là, tu auras sûrement progressé encore (en ha).

En tout cas une belle reconversion pendant que Saturne se cache et que ses copines se font attendre.

Posté (modifié)
Franchement ça en jette l'imagerie au T400... :b:

Qui plus est avec une cam dédiée au planétaire les résultats sont juste incroyables !

Bravo Albéric

Merci beaucoup ! ;)

le genre de post à pas louper, superbe de finesse ta Blue !! J'en ai fait une aussi mais moins fine. Ton gain était à combien ?
Salut Frédéric,

J'étais à 450 de gain (45 dB).

Pour le traitement de ton image essaye la déconvolution 'rl2' (Richardson Lucy modifiée) sous Iris. C'est Christian qui me l'avais conseillé et il faut dire que c'est très efficace. Tu encadres une étoile non saturée (ne pas saturer non plus la nébuleuse) avec la souris et tu lances la commande RL2 x 0 avec x= nombre d'itérations que tu souhaites.

. Un peu d'ondelettes ou masque flou pour saisir encore mieux les détails et le tour est joué. ;)

Merci Eric et Idir !

Merci Latrade,

Très sympa le mix Christian, en effet on gagne pas mal en résolution. Et le fond de ciel riche est

quand même bien moins tristounet que le mien, encore une collaboration fructueuse !

Hubble est en fin de vie, alors il était temps que tu t'y mettes en attendant James Webb. Mais d'ici là, tu auras sûrement progressé encore (en ha).

En tout cas une belle reconversion pendant que Saturne se cache et que ses copines se font attendre.

Je manques de finances pour mettre en orbite mon 400, à vot'bon coeur ! :p

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Incroyable.

Continue tu nous régales !!

Skymatt

Merci Skymatt ! ;)

c'est un régal , la similitude des détails avec le HST est juste incroyable , l'assemblage avec l'image de Christian est superbe

.

C'est le juge de paix, quoiqu'il faut rester prudent car le HST utilise des filtres différents du vrai RVB, ce sont des pseudo-couleurs et ça peut jouer sur les détails. Mais au global ça permet de vérifier que les structures sont bien des détails et pas des artéfacts de traitement.

Tes nébuleuses planétaires sont tout simplement hallucinantes en résolution avec cette caméra et les poses (ultra)courtes... bravo Albéric ;)

Je n'ai pas eu de nuit favorable pour faire du lunaire comme toi, les dernières nuits dégagées étaient trop turbulentes pour que ça en vaille le coup.

Albéric

Posté

Merci pour tes conseils Albéric, dés que j'ai un moment je regarde si j'ai du mieux sur mon image.Tu as vu un gain en utilisant en utilisant l'IR cut ? Je me suis posé la question de son usage.

Posté (modifié)

Elle m'impressionne cette cam au vue des brutes faibles on est surpris de tous les détails qu'elle enregistre. Bravo pour cette image.

Dis moi Albéric est-ce que tu autoguides , car même si la monture suis bien j'imagine que de temps en temps tu dois recadrer surtout avec le roi et sur deux soirées d’acquisitions il faut une sacré patience.

Lucien.

Lucien

Modifié par LGT150
Posté

Superbe photo.

As-tu essayer d'appliquer un filtre "Gamma à 6" avant exportation? Cela peut aider considérablement à ressortir les zones plus ténues des nébuleuses.

Christophe

Posté

Merci Luc, merci Will,

l'assemblage pour la mise en situation est splendide!

C'est Christian qui a bossé sur la fusion des images, c'est lui qu'il faut remercier !;)

Merci pour tes conseils Albéric, dés que j'ai un moment je regarde si j'ai du mieux sur mon image.Tu as vu un gain en utilisant en utilisant l'IR cut ? Je me suis posé la question de son usage.

Tu as besoin de l'Ir-cut pour équilibrer correctement les couleurs (évidemment on perd environ la moitié du flux qui est en Ir). Après je vais poster une question pour voir si on peut trouver un filtre de luminance 'étendue', pour gratter un peu d'Ir et d'UV. Un bon compromis serait je pense 350-750 nm, les couleurs seront dénaturées mais pas trop non plus.

Et au foyer d'un Newton, pas de problème de focalisation selon la longueur d'onde, c'est pratique ! ;)

Dis moi Albéric est-ce que tu autoguides , car même si la monture suis bien j'imagine que de temps en temps tu dois recadrer surtout avec le roi et sur deux soirées d’acquisitions il faut une sacré patience.

Non pas d'autoguidage, c'est anti-fun, comme une roue à filtre. J'aime la simplicité (et l'efficacité). ;)

As-tu essayer d'appliquer un filtre "Gamma à 6" avant exportation

Non, je ne connais pas, céquoiça ? :?:

originale comme methode de shoot et résultat à la hauteur
Encore un coup réussi avec cette technique.

Merci. ;)

Albéric

Posté

Quand un "planétaire" fait du ciel profond, la vache, ça dépote... Elle est merveilleuse ton image, je t'adresse un grand, très très grand bravo ! :pou:

Posté

Une boule qui me glace ;).

Les détails obtenus sont remarquables.

Ta technique de traitement c’est amélioré au fil de tes posts.

A l’époque pour faire du RL2 sur une image 8millions de pixel, je pouvais me couché tellement que ça ramais, le PC quasi inexploitable pour toute autre tâche. Heureusement que maintenant ca dépote.

RL2 à tendance à tuer les grosses étoiles. Si je l’utilisé pour les étoiles, je me limite à 3 ou 4 itérations pour leur rendre un peu de piqué.

Pour les nébuleuses c’est selon le résultat, mais souvent entre 20 et 30 itérations.

Te connaissant pour tes méthodes bio en planétaire, combien d’itérations tu utilises en CP ?

J’aime bien aussi le passe haut. Iris le fait, mais je préfère la méthode sous toshop, duplication du calque en mode incrustation, passe haut entre 1 et 2 et souvent un masque pour protéger le fond de ciel.

Posté
Quand un "planétaire" fait du ciel profond, la vache, ça dépote... Elle est merveilleuse ton image, je t'adresse un grand, très très grand bravo !
Merci Hervé ! ;)

Une boule qui me glace ;).

Les détails obtenus sont remarquables.

Ta technique de traitement c’est amélioré au fil de tes posts.

A l’époque pour faire du RL2 sur une image 8millions de pixel, je pouvais me couché tellement que ça ramais, le PC quasi inexploitable pour toute autre tâche. Heureusement que maintenant ca dépote.

RL2 à tendance à tuer les grosses étoiles. Si je l’utilisé pour les étoiles, je me limite à 3 ou 4 itérations pour leur rendre un peu de piqué.

Pour les nébuleuses c’est selon le résultat, mais souvent entre 20 et 30 itérations.

Te connaissant pour tes méthodes bio en planétaire, combien d’itérations tu utilises en CP ?

J’aime bien aussi le passe haut. Iris le fait, mais je préfère la méthode sous toshop, duplication du calque en mode incrustation, passe haut entre 1 et 2 et souvent un masque pour protéger le fond de ciel.

Là j'ai choisi de mémoire 15 itérations de RL2. Plus un peu de masque flou pour bien saisir les détails.

Bravo, c'est hallucinant !

Merci à toi.

Albéric

Posté

Salut Albéric,

hallucinant en effet !!! Alors maintenant, on peut faire du ciel profond à haut niveau avec ce genre de cam et avec des temps de pose à priori ridicules...:D;)

Il y a aussi Stéphane dans le forum d'à côté qui s'attaque avec bonheur sur certaines nébuleuses planétaires avec son 250 et une caméra planétaire.

Encore bravo Albéric !

Posté (modifié)
Salut Albéric,

hallucinant en effet !!! Alors maintenant, on peut faire du ciel profond à haut niveau avec ce genre de cam et avec des temps de pose à priori ridicules...:D;)

Il y a aussi Stéphane dans le forum d'à côté qui s'attaque avec bonheur sur certaines nébuleuses planétaires avec son 250 et une caméra planétaire.

Encore bravo Albéric !

Tiens, il était temps de te réveiller Valère, tu as raté plein d'épisodes de la série... :D

Oui en effet Stéphane a suivi mon example. ;)

Déjà posté :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131324&highlight=asi+224

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131582&highlight=asi+224

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131000&highlight=asi+224

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130761&highlight=asi+224

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130517&highlight=asi+224

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130189&highlight=asi+224

Et mixé avec les images CP de Christian, on a le beurre, l'argent du beurre et la crémière :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131144&highlight=asi+224

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.