Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Je ne sais pas trop où je devais poster ce fait sur une idée reçue que j'ai très souvent lu sur le forum, donc je le met ici, mais libre aux modos de le déplacer si un autre endroit est mieux approprié.

Voilà, je suis entrain de lire "Découvrir l'astronomie" de Patrick Lécureuil (très bon livre, que je recommande à tout novice comme moi), et je suis tombé sur un passage parlant de l'observation visuelle, et il y est dit "contrairement à une idée reçue, il ne faut pas 15 à 20 min à la pupille pour se dilater dans le noir, mais 1 à 2 second" .

Voili, voilou ;)

Modifié par rebirth
Posté (modifié)

Oui mais... tout est dans le mais ;)

En fait l'augmentation du diamètre pupillaire n'est pas le facteur principal d'adaptation à la vision nocturne dite scotopique.

Pour faire simple, passer de 1mm à 7mm de diamètre pupillaire (et encore pour un sujet jeune) est quasiment instantané mais n’augmente la sensibilité que d'un facteur 50.

Par contre l'adaptation rétinienne à la vision nocturne permise par la rhodopsine contenue dans les bâtonnets (le pourpre rétinien) permet une augmentation de l'ordre de un million. :cool: Mais nécessite des précautions drastiques en terme de protection des lumières parasites et 45 minutes...

La moindre frontale, le moindre écran lointain, c'est une heure de perdue :confused:

Le visuel, ça commence par cette discipline du noir total, même pas une diode fut elle rouge :p, et de la patience. Mais alors quel bonheur, l'instrument est transcendé!

Modifié par Bernard Augier
Posté (modifié)

Salut,

en effet la pupille change très vite de diamètre, grâce à l'iris.

Mais une grande pupille n'est pas suffisante pour bien voir dans le noir, il faut surtout que la rétine soit accoutumée à l'obscurité, ce qui prend quelques dizaines de minutes (et de façon progressive, rapide au début puis plus lent ensuite).

Patrick en parle quelques lignes plus loin dans le livre, à propos de la rhodopsine.

Fred.

Edit : grillé par le docteur Augier :) le temps que j'aille vérifier dans son livre si Patrick parlait bien de l'adaptation rétinienne dans la foulée de ta citation.

Modifié par fred-burgeot
Posté

:p Autant pour moi !!! Ça m'apprendra à ne pas tourner 7 pages avec mon doigt avant d'écrire, car effectivement 5 min après mon post, j'ai lu la suite parlant des 30-45min d'adaptation avant l'observation parfaite :blush::ninja:

Au faite Fred, t'es d'où en Vendée ? Je suis de l'île d'olonne ! Et débutant dans le milieu astro depuis 3 mois, j'aimerais bien rencontrer d'autres amateurs, et j'ai vu ton site (très sympathique, je kifferais toucher comme toi :god:) tu fais partie d'un club. Lequel ? Il y a quoi vers chez moi comme club astro ?

Posté

Au faite Fred, t'es d'où en Vendée ? Je suis de l'île d'olonne ! Et débutant dans le milieu astro depuis 3 mois, j'aimerais bien rencontrer d'autres amateurs, et j'ai vu ton site (très sympathique, je kifferais toucher comme toi :god:) tu fais partie d'un club. Lequel ? Il y a quoi vers chez moi comme club astro ?

Je fais partie du CAV (centre Astro Vendéen) dont le siège est à la Roche sur Yon, mais l'observatoire est situé plus au sud, au Tablier précisément (vers Piquet, si tu connais).

Il y a 3 autres clubs en Vendée : à St Michel Mt Mercure, à Sérigné et à Challans.

Peut-être à plus alors ?

Fred.

Posté
Je fais partie du CAV (centre Astro Vendéen) dont le siège est à la Roche sur Yon, mais l'observatoire est situé plus au sud, au Tablier précisément (vers Piquet, si tu connais).

Il y a 3 autres clubs en Vendée : à St Michel Mt Mercure, à Sérigné et à Challans.

Peut-être à plus alors ?

Fred.

Oui je connais bien Piquet, j'ai mon meilleur pote qui habite Chaillé sous les Ormeaux, et après un bon repas une petite digestion à Piquet est fort agréable.

Il y a 15jours on s'est arrêté au niveau de l'observatoire, mais aucune info de marqué sur le panneau en bois :?:

Vous y êtes souvent sur l'observatoire ? Et plutôt le vendredi ou samedi ? Genre, vous y serez pour l'éclipse lunaire du 28 ? (Question un peu bête :be:)

Posté (modifié)

Bon, je vois que tu as déjà localisé l'endroit.

Pour le panneau, il est un peu tombé en désuétude, surtout depuis le site Internet... mais il est vrai que c'est pratique le panneau, pour renseigner les passants en direct. Tiens, on a réunion du CA ce vendredi, je soumettrai l'histoire du panneau, tu fais bien d'en parler.

C'est plutôt le vendredi qu'on se voit entre membres, en fonction de la météo. On se prévoit un atelier/exposé une fois de temps-en-temps en période de pleine lune.

Pour l'éclipse, vu l'horaire peu racoleur (le lundi au petit matin), on ne prévoit rien de spécial au niveau club, chacun fait en fonction de ses envies (et surtout de son courage).

Fred.

Modifié par fred-burgeot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.