Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Y a t il une réduction maximale différente en fonction du f/d d'une lunette?

J'ai une 102/900 avec réducteur dédié x .63, donc 5.6 résultant.

J'ai également une 102/714 (Triplet). Quelle réduction est possible (et raisonnable)sur cette lunette.

J'ai un réducteur x .6, est-il concevable de l'utiliser? Ça amènerais l'instrument à f/d 4.2!

Christian

Posté (modifié)

J'ai une 102/900 avec réducteur dédié x .63, donc 5.6 résultant.

J'ai également une 102/714 (Triplet).

J'ai un réducteur x .6,

Ben.... si tu as tout ça, pourquoi tu n'essaies pas? Ensuite, tu peux poster ton résultat ici, ça intéressera du monde!

C'est pour du visuel ou de l'imagerie? Quels oculaires? quelle cible? quel capteur? Si le cercle image exploitable (plan, corrigé, illuminé suffisemment, etc) de la lunette est de 40mm (par exemple), alors, avec un réducteur 0.6x, il ne sera plus que de 24mm (toujours par exemple), donc, si tu as un gros capteur, tu vas vigneter, de même qu'avec un oculaire grand champ.

Mais comme écrit au départ, essaie, tu verras bien!

Bon ciel.

Modifié par Schorieder
Posté
Hello,

Pour du visuel, quel est l'intéret de faire baisser ton F/D ? (à moins que tu parles de la photo et dans ce cas, ça n'est pas la bonne section du forum ;) )

Dans certains cas, pour du visuel, l'utilisation d'un réducteur peut être sensée. Si tu cherches à avoir le max de champ, mais que tu n'as pas l'oculaire de très longue focale qui le permet (sur une lulu à f/d=8, ce serait un ~45-50mm, pas super courrant, et pas disponible en grand champ), tu peux mettre le réducteur entre deux, à condition bien sûr que le cercle image d'origine le permette.

Posté (modifié)

Dans ce cas, tu dis plutôt que tu veux réduire ta focale afin d'avoir de plus petits grossissements ou un champ plus grand :)

Ce que je sous entends, c'est que baisser le F/D en visuel ne le rendra pas plus lumineux, contrairement à la photo. Il est donc important de préciser le domaine d'utilisation: c'est pour le visuel ou la photo ?

Si c'est la photo, oui, c'est utile (et il faut voir si le correcteur fonctionne bien...): on gagne en champ et en "rapidité" pour la photo mais on perd en résolution.

Si c'est pour le visuel, comme tu le précises, ça peut servir si on veut des grossissements/champs qu'on ne peut pas atteindre avec des oculaires standards. Honnêtement, je ne m'en sers jamais en visuel sur ma lunette. Avec une 102/900, probablement au coulant 2", on peut déjà avoir 30x et plus de 2° de champ en mettant un oculaire 30mm/70°. Si on veut plus de champ, autant passer sur la 102/700. Si on veut encore plus... bon bah oui :be:

Modifié par Gontran
Posté

Pour le réducteur, ce sera pour la photo. (désolé pour la section)

J'ai posé la question parce que je compte mettre en vente ma 80/560 avec ou sans le réducteur 0.6 en fonction de son utilisation possible ou pas sur une 100f7. (capacité du correcteur à la focale résultante). Pour le champ, je n'ai qu'un petit capteur (HX916), aux environs de 11 mm. de mémoire

Pour les essais, très peu de possibilité en Belgique, cette année j'aurai enfin le plaisir de me rendre plus souvent en Aveyron et j'espère pouvoir y exploiter directement mon matériel en CP.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.