Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je fais de l'astronomie en visuel avec un dobson 305/1500 dont je suis content et j'ai pour projet de faire également de la photo. Les dobson n étant pas fait pour cela (ou alors ça me semble bien compliqué), j envisage d'acheter un Newton Carbone PRO 200/800 Sky Watcher sur monture NEQ6 PRO GO TO . J'espère avec ce matériel pouvoir faire un peu de photos planétaires mais aussi en ciel profond ( jusqu'aux galaxies voir nébuleuses planétaires ?) qu'en pensez vous ?

Posté (modifié)

Pour le Newton 200/800, c'est un bon produit. Ne pas oublier de prendre un correcteur de coma.

L'EQ6 est une bonne monture et abordable. Elle supportera les + de 8kg du tube et accessoires qu'il faudra.

 

Concernant les photos et les champs, je conseille de faire un petit tour ici :

 

http://www.12dstring.me.uk/fov.php?object=31#url

 

Cela permet de se faire une idée de la taille de l'objet photographié par rapport au matériel mis en place.

Modifié par Gizmow
Posté

Cela va dépendre aussi du type d'imageur que tu vas "brancher" sur ton 200/800 ?

 

Un reflex pour faire du ciel profond se sera parfait.

 

Pas d'inquiétude puisqu'un reflex équipé simplement d'un zoom de 150 ou 300mm. est capable d'enregistrer des nébuleuses ou de galaxie (M42 ou M31).

 

A l'inverse en planétaire on préfère utiliser des caméras car on réalise essentiellement des vidéos.

Certes les reflex font aussi de la vidéo mais le soucis c'est que le format enregistrer par un reflex n'est souvent pas reconnu par les logiciel de traitement planétaire !

 

Les caméras dédié pour cette discipline enregistrent directement dans le bon format ...

 

De plus il y a une question de taille physique du capteur.

 

Les reflex possèdent généralement de grand capteur, conséquence les planètes sont souvent minuscule sur le capteur.

Inversement les capteurs de caméras sont souvent petits, conséquence la planète apparaitra plus grosse sur ce type de capteur.

 

Pour te faire une idée pose un petit pois (ta planète) sur un set de table de 30cm. X 40 (symbolisant le capteur du reflex) ... ton petit pois "planète" paraitra tout petit.

 

Maintenant pose ce même petit pois sur un timbre poste (capteur d'une caméra) ton petit pois paraitra énorme.

 

Si tu ne l'a pas encore je te conseil vivement l'achat du livre de Thierry Legault "Astrophotographie" qui permet de débuter sérieusement en astrophoto

Posté

Merci pour ces conseils , je vais lire tout ça avant d'acheter quoi que ce soit ( et puis j'ai mon dobson avec lequel je m'éclate :) ). En tout cas cela me conforte dans mon choix pour un budget raisonnable ( moins de 2000 e le télescope carbone avec la monture). Je pense en effet acheter un reflex avec tout ça ( peut être un 450d) et une caméra QHY5l ii dès cet hiver , pour commencer a me faire la main en planétaire avec mon orion.

Posté
Merci pour ces conseils , je vais lire tout ça avant d'acheter quoi que ce soit ( et puis j'ai mon dobson avec lequel je m'éclate :) ). En tout cas cela me conforte dans mon choix pour un budget raisonnable ( moins de 2000 e le télescope carbone avec la monture). Je pense en effet acheter un reflex avec tout ça ( peut être un 450d) et une caméra QHY5l ii dès cet hiver , pour commencer a me faire la main en planétaire avec mon orion.

 

 

Ne pas oublier le matériel pour le guidage (au chercheur ou petite lunette) dans le budget. Cela marche nickel avec la QHY5L ii, utilisée pour le planétaire, qui possède un port ST4.

 

Pour le 450D, l'APN commence à être ancien. Mais il est peu onéreux en occasion et peut être défiltré "facilement".

Posté

Oui de cette façon je commence le planétaire avec la qhy5l qui me servira ensuite pour l autoguidage en ciel profond avec le reflex , je voyais les choses comme ça

Posté

Si le reflex 450d devient un peu vieillissant , que me conseillez vous dans une gamme de 300 e environ ? (si c'est suffisant pour avoir un appareil adapté bien sur) J'ai bien vu le canon 60 da mais ca me fait un peu cher ...

Posté

Vieillissant, mais il fait le boulot.

Honnêtement, à mon sens, pour débuter, c'est un choix suffisant.

Et vu le prix, cela permet de ne pas trop plomber le budget.

 

Actuellement, j'en ai deux. Un defiltré que je garde pour les photos sur lunette ou C8 et un non defiltré qui me sert pour les photos de tous les jours et grand champ (que je vais peut être remplacer prochainement).

Posté

Au vu des différentes offres, j'aurai encore deux questions. y a t il une grosse différence entre une eq6 et une az eq6? ( justifiant un tel écart de prix) j'imagine que c'est en rapport avec les soucis d'erreurs périodiques ? Enfin, y a t il une différence significative entre un Sky watcher 200/1000 classique et un 200/800 carbonne?

Posté

Pour les deux montures, l'écart de prix est explicable.

Pour l'EQ6 (que je possède), c'est la monture "de base" pour l'astrophoto. Elle est économique, sa mécanique est éprouvée depuis plusieurs années, on peut la modifier et la démonter sans trop de problème (ajout de courroies). On trouve de la pièce détachée facilement.

 

Pour l'AZ, c'est une monture qui possède un meilleur suivi en photo (à ce que j'ai lu) que l'EQ6. Elle permet de se mettre en mode équato ou AZ facilement. Le mode Az est très pratique lorsqu'on veut faire une sortie d'observation rapidement.

 

Lorsque j'ai pris mon EQ6, l'AZ n'existait pas, donc le choix était simple. Si je devais en prendre une aujourd'hui, je pencherai plus pour l'AZ.

 

Concernant le tube, le 200/800 est plus orienté astrophoto avec son rapport de focale à 4. Après, je ne connais pas trop les différents Newton pour la photo. Il en existe à tous les prix et je ne suis pas assez spécialiste pour donner les différences.

Posté

Je dois trop lire webastro en ce moment ( saletés de nuages lol) et je me complique la vie. Certains affirment qu'en dessous de f\d 5 la collimation devient hasardeuse avec ce matériel alors que d'autres pensent que le carbone apporte stabilité thermique et rigidité ( plus un ou deux kilos en moins). Mais bon, c'est peut être du chipotage a mon petit niveau tout ca

Posté (modifié)

C'est un bon setup, loin de là. Tu peux retirer le un "peu" de ton message, c'est comme si en démarrant avec ton dob 300 en visuel, tu disais j'espère voir "un peu" de Lune.

Maintenant vu que chacun à son propre niveau, il est un peu compliqué de te dire c'est le top pour commencer....

Car en effet cela a des avantages et des inconvénients aussi surtout quand on commence.

La monture est bonne et j'ai vu des NEQ6 porter des charges bien supérieures à leur limite et faire le boulot. Il est généralement plus difficile de démarrer avec un 200/800 qu'avec une ED80.

Tu as une collim à faire qui doit en effet être plus rigoureuse (mais bon çà se fait) car cela se verra rapidement sur tes images. Le suivi lui aussi doit être plus "fins" même avec un tube carbone qui tu verras est relativement imposant.

Maintenant çà "envoie" du bois au niveau lumière.

Donc il y a des écoles qui vont te dire, commence plus petit , c'est plus facile et avance par la suite et ceux qui auront passé le cap directement, l'essentiel surtout est d'être entouré et de sortir le plus souvent possible son setup pour le tester.

Un 450 d suffit sans soucis pour commencer (donc si tu en as un ne dépense pas ), il te faudra une seconde batterie, et un correcteur de coma. Une QHY en planétaire et en guidage sera parfaite avec une 80/400.

Rejoins une asso, tu y gagneras beaucoup. (si tu cliques sur le youtube de ma signature tu verras plusieurs 200/800 en action :be: )

Modifié par archange34
Posté

Je vais rejoindre le club astro de ma ville où il y a quelques photographes, j,apprendrai beaucoup la bas c'est sur. Je vais en rester à ce set up, vos commentaire et les photos sympas que j'ai vu sur la toile à partir de ce matériel ont fini de me convaincre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.