Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais recevoir ma monture AZEQ6 , je vais la monter en poste fixe mais sur trépied.

Je m'interroge sur la rigidité du trépied dont les tubes semblent bien fins .

Est ce qu'elle est suffisante sachant que la monture sera chargée avec un tube SC12 pour du visuel et de l'imagerie planétaire.

Merci

Posté

Le trépied est bien rigide, mais sur sol dur, les vibrations ne sont pas aussi rapidement amorties que sur un pied colonne avec plancher séparé.

Des pads anti-vibration s'avèrent efficaces dans ce cas.

Patte.

Posté

Dans tous les cas, il ne faut pas déployer les pieds. Plus le trépied est trapu, meilleure sera la stabilité.

Posté

Pareil, mon trépied sur mon AZ EQ6 est bien rigide. J'y mets un C11 dessus. Pierro astro vend un trépied bois bien meilleur quand même si sa t'intéresse, de mémoire dans les 500€.

Moi je mets des pa ds meade dessous et sa roule.

Vu qu'il n'y a que des utilisateurs de cette monture, je me permets une entorse ds cette discution. Après avoir fait votre mise en station et l'étalonnage sur 3 étoiles, votre go-to est-il précis?

Posté

Merci pour vos retours !

La monture est arrivée en tout début d'après midi . Montage en équatoriale puis en AZ pour contrôler que tout est OK .

Le petit topo de Pierro Astro avec mesure de l'EP ( 8s ) , les diverses opérations d’ajustement et tous le toutim .

La monture est robuste , le trépied moins mais bon , on ne peut pas tout avoir ...

Je verrai si il ne me convient pas pour adapter le trépied Meade .

Une photo comparative trépied Meade/SW :

sans_t15.jpg

Posté

En poste fixe OK, par contre en nomade, prévoir le changement du trépied au bout de 5 ans.c'est ce que j'ai du faire car a force de régler a niveau en jouant sur les molettes en bas de chaque pied, le tube se déformé.... Résultat, plus possible de faire la mise a niveau maintenant.... Pieds bloqués :confused:

Maintenant, en nomade, j'ai fais l'acquisition d'une colonne (pas uniquement pour le problème cité ci-dessus, mais également pour les problemes de pointage type zénith).

Pour ton poste fixe, ceci pourrait donc aller (avec des pads pour ameliorer l'amortissement).

Justement, en parlant de pointage zénith, je vois sur la photo qu'avant tu avais une tables équatorial (avec sûrement assez d'espace pour le pointer). Maintenant, avec ton tube et ce trépied, est-ce toujours le cas ?

Si non, tu pourras sûrement mettre une petite rallonge de pied sur ton az-eq6 (mais qu'en est-il de la rigidité avec.... ?)

Jack

Posté

Les pieds sont parfaitement rigides si les tubes sont au minimum de hauteur.

Ce qui l'est moins c'est le réglage d'azimut. A bloquer à fond et à débloquer pour la MES.

Posté

Oui, c'est ce que je disais, pour une station en poste fixe...

Pour ceux qui lurons le poste et qui sont en nomade, faire se MES, bloquer a fond ensuite, cela ne dure qu'un temps, puis bloquage des pied.

Donc pour ce qui est d'un poste fixe, ce trepied est OK, pour ce qui est du nomade, prévoir son changement a court terme. ;)

Jack

Posté

...

Des pads anti-vibration s'avèrent efficaces dans ce cas.

Patte.

J'en prends bonne note , merci !

...

car a force de régler a niveau en jouant sur les molettes en bas de chaque pied, le tube se déformé.... Résultat, plus possible de faire la mise a niveau maintenant.... Pieds bloqués :confused:

C'est pas rassurant ! :?:

Maintenant, en nomade, j'ai fais l'acquisition d'une colonne (pas uniquement pour le problème cité ci-dessus, mais également pour les problemes de pointage type zénith).

Pour ton poste fixe, ceci pourrait donc aller (avec des pads pour ameliorer l'amortissement).

Justement, en parlant de pointage zénith, je vois sur la photo qu'avant tu avais une tables équatorial (avec sûrement assez d'espace pour le pointer). Maintenant, avec ton tube et ce trépied, est-ce toujours le cas ?

Si non, tu pourras sûrement mettre une petite rallonge de pied sur ton az-eq6 (mais qu'en est-il de la rigidité avec.... ?)

Jack

Aucun soucis de pointage avec une monture à fourche tous le ciel est accessible c'est souvent pas le cas avec les montures allemandes ...

C'est pour cela d'ailleurs que les branches de leurs trépieds forment un angle assez aigus .

Mon tube fait de mémoire 60cm ; j'ai pas fait de tests ni pris de mesure mais je pense que ça passe .

Je doute de la rigidité de l'ensemble avec la rallonge SW :?:

Posté
J'en prends bonne note , merci !

Aucun soucis de pointage avec une monture à fourche tous le ciel est accessible c'est souvent pas le cas avec les montures allemandes ...

C'est pour cela d'ailleurs que les branches de leurs trépieds forment un angle assez aigus .

Mon tube fait de mémoire 60cm ; j'ai pas fait de tests ni pris de mesure mais je pense que ça passe .

Je doute de la rigidité de l'ensemble avec la rallonge SW :?:

Mefies-toi tout de meme la dessus. Avec mon avec trépied (celui d'origine avec mon atlas eq-g identique a eq6), j'ai déjà heurter un des pieds en session astrophoto avec une 80ed + apn dessus... C'est moyen pour l'ensemble et surtout pour les moteurs et engrenage de la monture...:( ). Plus de soucis avec la colonne par contre ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.