Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous....

peut être que ce sujet de discussion existe sur ce forum mais je ne l'ai pas trouvé.

Voilà , l'hiver arrive et vu mon grand âge , j'aimerai réaliser des photos de planètes bien au chaud ... chez moi!!!

Pas facile de trouver dans le commerce la fenêtre de toit à installer. Il me faudrait une fenêtre pouvant s'ouvrir totalement ..

Voici donc ma question. Y a t'il quelqu'un sur ce forum qui aurait trouvé la solution pour réaliser un observatoire dans son grenier ?

Quel fenêtre, velux, lucarne ou autre artifice permettrait ce genre d'exercice??

C'est après pas mal d'heures passées dans d'infructueuses recherches que je me résouds à m'adresser à vous.

D'avance merci ...et bonnes observations...

:?:

Modifié par Baro
Posté

Bonjour,

a déconseiller, les photos prisent derrière une fenêtre ne sont vraiment pas top (turbu dû a la toiture, derrière le vitre ) de plus trouver une fenêtre de toit qui s'ouvre complètement d'après moi ça n'existe pas (axe de la fenêtre) enfin a mon avis.

Il vaut mieux rester dehors

Posté

Salut, la fenêtre c'est une fausse bonne idée car les turbulences liées au différentiel de température intérieur/extérieur vont fortement dégrader les images. Pour une observation vite-fait cela peut aller... et encore.

Posté

Bonjour

Ça pourrait marcher si la différence de température entre la pièce et l'extérieur est très faible (<2°). Sinon tu auras trop de turbulences...

Posté (modifié)

Relisez le message de notre ami...:

Il me faudrait une fenêtre pouvant s'ouvrir totalement ..

Il faudrait peur-être un système comme sur les sky-dome montés sur vérin mais avec un plus grand débattement ?

Tiens, une photo de mon boulot

F6-1_2_Sicherheitsnetz.jpg?version=1&modificationDate=1434722145156&api=v2

Modifié par Captainboeing
Posté

En effet , j'ai bien conscience des turbulences qui peuvent gêner. Dans mon cas, je n'ai aucun probleme à mettre mon grenier à la température ambiante... Je n'aurais pas plus de un ou deux degrés d'écart. De plus ce grenier est totalement isolé sans conduite d'eau qui pourrait geler. Je serai quant à moi à l'écart, dans une autre piéce avec l'informatique.

Ma question était surtout axée sur le systéme d'ouverture .......

Merci en tout cas d'avoir répondu si rapidement...

Je sais que ce projet ne sera pas facile à realiser mais peut être que quelqu'un, quelque part à déjà été confronté à ce problème .

:)

Posté
En effet , j'ai bien conscience des turbulences qui peuvent gêner. Dans mon cas, je n'ai aucun probleme à mettre mon grenier à la température ambiante... Je n'aurais pas plus de un ou deux degrés d'écart. De plus ce grenier est totalement isolé sans conduite d'eau qui pourrait geler. Je serai quant à moi à l'écart, dans une autre piéce avec l'informatique.

Ma question était surtout axée sur le systéme d'ouverture .......

Merci en tout cas d'avoir répondu si rapidement...

Je sais que ce projet ne sera pas facile à realiser mais peut être que quelqu'un, quelque part à déjà été confronté à ce problème .

Le problème provient des tuiles qui gardent la chaleur de la journée, ou de la simple différence de T° entre le jour et la nuit.

Mais tu peux toujours essayer, le fait que le grenier soit isolé du reste de la maison est déjà une bonne chose.

Posté (modifié)

Fenêtre ouverte totalement ou pas, cela restera problématique question turbulences locales.

D'autant plus que le but est d'imager du planétaire avec un C9.

Et je ne parle même pas des limitations suite à la vue sur le ciel très réduite (le télescope ne va pas dépasser la fenêtre de beaucoup si on veut pouvoir fermer la fenêtre sans tout démonter)

Un cabanon dans le jardin, ce ne serait pas possible?

EDIT:

Je sais que ce projet ne sera pas facile à realiser mais peut être que quelqu'un, quelque part à déjà été confronté à ce problème

Pas tout-à-fait pareil, mais peut-être une piste:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127655

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

Une fenêtre qui s'ouvre complètement, cela existe j'avais trouvé un constructeur en région parisienne qui fait cela, mais cela coute le prix d'une petite voiture ! Il faut chercher sur le web à images de fenêtre de toit et les faire toutes défiler, tu finira par tomber dessus.

Par exemple icic :http://www.archiexpo.fr/prod/glazing-vision/product-60823-190079.html

Il y en a d'autres.

J'ai fait un petit observatoire que l'on peut commander à distance et qui s'intègre dans l'épaisseur d'une toiture. En fonctionnement, on n'a pas un accès direct au télescope, tout doit se faire via un PC.

La fonction étanchéité à la pluie est assurée par une trappe coulissante placée sur le toit et la fonction étanchéité au vent et au froid est assurée par une trappe placée sous le plafond.

La place limitée contraint beaucoup le set-up et donc limite la taille du télescope, dans mon cas 100mm, mais j'avais vu que l'on pouvait y placer un C8.

Pour ce que je voulais en faire c'est OK, mais probablement trop petit pour faire du planétaire.

Avec un système très contraint on est obligatoirement conduit à faire des choix et savoir que cela ne sera pas parfait à 100% ne doit conduire à ne rien faire.

Si tu conçois ton système intelligemment, (la monture se parque dans la trappe, mais monte au dessus du seuil de la fenêtre au moment de l'observation) tu a une vision à 360° à 15° au dessus de l'horizon.

Un petit descriptif ici :

http://www.astrosurf.com/astrild/Observatoire_Micro_Palomar.pdf

Modifié par Astrild
Posté
Bonjour

Ça pourrait marcher si la différence de température entre la pièce et l'extérieur est très faible (<2°). Sinon tu auras trop de turbulences...

Je confirme totalement.

Le mieux est la solution adptée par Christiand:

Un télescope dehors dans le jardin, piloté par un PC dans le garage.

Un pc pilote ce dernier en wifi depuis le salon... bien au chaud!

Christophe

Posté

Voilà , l'hiver arrive et vu mon grand âge , j'aimerai réaliser des photos de planètes bien au chaud ... chez moi!!!

Autant en visuel, tu peux à la rigueur tenter le coup, avec toutes les restrictions annoncées par les intervenants, mais pour la photo tu oublies, la turbulence même minime sera exponentielle sur photo par rapport au visuel.

Engager des frais pour disposer d'une belle fenêtre de toit me paraît de l'argent qui risque... d'être jeté par cette même fenêtre... :be:

Posté

Peut être un peu radical, mais pourquoi pas une structure genre toit roulant. Éventuellement vers le haut: grande ouverture pour le champs et mise en t° du grenier. 2m x 2m devrait être assez facile en modification de charpente

Peut être pas pire qu'un abris sur dalle béton et toit en tuile ou bardage.

Christian

Posté
Tu observes pendant ton boulot ? :o

Il n'y a que Dédé qui pouvait le faire jusqu'à présent ! :D

Pfff les mauvaises langues tout de suite :be:

C'est un exemple d'application de nos superbes produits :p

Posté

Salut Baro:)

La solution la plus simple consisterait à s'habiller chaudement (Damart est ton ami :be:) car vouloir faire du planètaire en Janvier du coté de Thionville en tong et bermuda ... ça va pas le faire :confused:!

maintenant il reste la solution de piloter à distance ton instrument, lui dehors en train de se cailler le miroir et toi bien au chaud à l'intérieur !:)

OK je l'avoue , il m'est arrivé d'imager avec le 127/1500 installé sur le rebord de ma fenêtre de cuisine au 6eme étage en hiver mais avec le radiateur coupé, en laissant la fenêtre grande ouverte et la porte de la cuisine fermé.

Il faisait aussi froid dans la cuisine qu'à l'extérieur et curieusement j'ai fait des images pas mal du tout ; celle-ci en particulier :

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Posté
bonjour à tous....

peut être que ce sujet de discussion existe sur ce forum mais je ne l'ai pas trouvé.

Pas facile de trouver dans le commerce la fenêtre de toit à installer. Il me faudrait une fenêtre pouvant s'ouvrir totalement ..

Voici donc ma question. Y a t'il quelqu'un sur ce forum qui aurait trouvé la solution pour réaliser un observatoire dans son grenier ?

Quel fenêtre, velux, lucarne ou autre artifice permettrait ce genre d'exercice??

C'est après pas mal d'heures passées dans d'infructueuses recherches que je me résouds à m'adresser à vous.

D'avance merci ...et bonnes observations...

:?:

Ni Velux, Ni lucarne, à oublier tout de suite, ça ne marchera pas. Il faut une ouverture bien plus grande, mettre la pièce parfaitement à température en ventilant beaucoup (donc tu ne sera pas au chaud!), quelques degrés de différence suffisent pour flouter complètement l'image.

Et encore, pour du planétaire il n'y a quasiment aucune chance que ça marche à cause de la chaleur émise par le reste de l'habitation elle même.

Pour te donner une idée de la sensibilité à la turbulence de la photo planétaire, voici une expérience faite chez un collègue : sa monture est sur un balcon, toujours dehors bien à température. On arrive à faire des photos très correctes en général

- si la planète est très haute, le tube se rapproche du balcon du dessus, l'image perd en qualité.

- si on ouvre la fenêtre du balcon ne serais ce que de 1cm, l'air de la pièce sort légèrement et l'image est complètement floutée, inutilisable. Les bandes de Jupiter qui étaient parfaitement nettes, deviennent à peine visible.

- si le tube pointe au dessus du bâtiment d'à coté, ça floute aussi l'image à cause de la chaleur dégagée par le bâtiment.

Aussi la planète bouge, elle serait rarement en face de la lucarne ou du Velux. Il faut une grande ouverture vers le sud, (un toit roulant) ou une ouverture mobile comme une coupole.

Un exemple pas mal fait d'observatoire à toit roulant sur le toit

http://www.hiddenloft.com/index.html

Pour réaliser des photos de planètes bien au chaud il y a d'autres solutions. Le mieux serait de s'éloigner un peu de l'habitation si c'est possible. De mettre le telescope dans le jardin et de le commander à distance au chaud via des câbles de quelques dizaines de mettre.

Posté

Je vous remercie tous pour vos avis et conseils.

J'ai bien fais de m'adresser à vous car dans vos posts je peux désormais puiser une mine d'informations.

Pour répondre à certains d'entre vous, il ne m'est pas possible d'opérer au sol. Beaucoup trop d'arbres à deux ou trois mètres de moi. Il me faut nécessairement prendre de l'altitude.

Il va de soit que l'essentiel de mes prises de vues, notamment en CP, se fera à l'extérieur loin de mon domicile.

L'observatoire greniétisé ( tiens voilà un nouveau mot ...) sera utilisé quand mon emploi du temps est trop court pour faire autrement....

Encore merci pour vos commentaires. J'apprécie beaucoup.

:):):):):)

Posté
Salut Baro:)

La solution la plus simple consisterait à s'habiller chaudement (Damart est ton ami :be:) car vouloir faire du planètaire en Janvier du coté de Thionville en tong et bermuda ... ça va pas le faire :confused:!

maintenant il reste la solution de piloter à distance ton instrument, lui dehors en train de se cailler le miroir et toi bien au chaud à l'intérieur !:)

OK je l'avoue , il m'est arrivé d'imager avec le 127/1500 installé sur le rebord de ma fenêtre de cuisine au 6eme étage en hiver mais avec le radiateur coupé, en laissant la fenêtre grande ouverte et la porte de la cuisine fermé.

Il faisait aussi froid dans la cuisine qu'à l'extérieur et curieusement j'ai fait des images pas mal du tout ; celle-ci en particulier :

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Magnifique photo..... Même en extérieur je n'en fais pas d'aussi belles..... Bravo!

Posté
Voila la mienne.

Oui, effectivement , c'est quelque chose comme cela qu'il me faut..... J'ai la même configuration de charpente , à savoir des grosses poutres espacees de 1m 50 qui courent le long du bâtiment avec un toit qui donne plein sud.

Ton ouverture me parait importante. Peux tu me donner tes côtes ?...

Je suppose Que la trappe est une fabrication maison dans le cas contraire, l'adresse du vendeur me rendrai un sacré service.

:rolleyes::p:)

Posté
C'est sans compter les vibrations !

Comment est installée la monture ? Sur le plancher ?

Hum..... Il n.y aura au une vibration puisqu'il n'y aura personne dans l'observatoire...... Je serai derriere mon ordi dans une piece adjacente.

Quant au reste de la maison, c'est à dire au rez de chaussée, il n'y a que mon épouse. Les enfants sont partis depuis longtemps et la télé s'écoutera au casque.

...ahahahaha..... Cela dit, il est vrai que les vibrations sont sources de problémes , je serai donc trés vigilant.

:be::(

Posté

...

Dans mon cas, je n'ai aucun problème à mettre mon grenier à la température ambiante... Je n'aurais pas plus de un ou deux degrés d'écart. De plus ce grenier est totalement isolé sans conduite d'eau qui pourrait geler. Je serai quant à moi à l'écart, dans une autre pièce avec l'informatique.

...

Si le froid n'est pas un problème pour le matériel et minime pour l'opérateur ,( il va falloir de toutes façons s'occuper un minimum du matériel de prise de vue ) je pense que le plus pratique est d'installer le matériel à l’extérieur . Il sera tout aussi pilotable depuis l’intérieur bien au chaud .

Turbulences , champ de vision très réduit , le coût de l’installation , le pont thermique qui va forcement refroidir la maison ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.