Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je cherche à équiper ma lunette d'un porte oculaire 31,75mm.

Des personnes du forum m'ont parlé du porte oculaire ClickLock : Voir lien

GI1866.jpg

Est-ce que le serrage est suffisant même avec un renvoi coudé, un oculaire et appareil photo compact au bout, le tout à l'horizontal ? (dans le pire des cas !!!)

De manière générale, j'imagine que c'est un super produit ? Centrage, pas de marques de vis sur les oculaires...

Merci d'avance pour vos retours...

Modifié par meepmeep
Posté

Coucou, encore moi :be:

Ceci est un accessoire formidable mais pas un porte-oculaires à proprement parler, cad qu'il ne remplace pas le système de mise au point c'est juste un accessoire de serrage, il va te rajouter du chemin optique donc bien établir tes besoins : changement de l'intégralité du système de mise au point/juste du coulant femelle côté lunette, voir avec les possesseurs de cette belle lunette quelles ont été les modifs à ce niveau et les pièges éventuellement à éviter

Posté
Est-ce que le serrage est suffisant même avec un renvoi coudé, un oculaire et appareil photo compact au bout, le tout à l'horizontal ? (dans le pire des cas !!!)

J'ai pas tout compris à ton projet mais pour la photo par projection oculaire on va plutôt se passer de renvoi coudé pour pas se rajouter des contraintes en plus. Du coup tu récupères le chemin optique consommé par la bague et évoqué par Ted, t'auras surement même du rab. L'entrée est en T2, faudrait voir quel raccord tu as sur ton porte oculaire (vu que c'est plus forcément sur le PO qu'on le mettrait) et prendre si besoin une bague pour adapter.

Si Shaihulud passe par là il pourra t'en parler, il je jure plus que par son clicklock.

Posté

J'en ai un également, accessoire vraiment très pratique pour le visuel, ça sert fort pas de soucis, je mettais un ETHOS dessus ça pèse un âne mort.

Pour la photo je ne vois pas trop l'interet, comme dit précédemment.

Posté

Pour la photo, ce n'est pas un Reflex, c'est juste un petit compact (pour prendre la lune ou planètes) maintenu avec une réglette faite maison devant l'oculaire à la place de l'oeil.

Je faisais ça avec les oculaires 24,5mm et j'aimerai bien continuer avec la nouvelle configuration (mais ça n'a rien à voir avec l'astrophotographie... c'est juste des petites photos pour le plaisir, rien d'exceptionnel...).

Donc en gros, c'était pour savoir si le PO une fois est serré pouvait tenir le renvoi et l'oculaire sur le côté même si j'y ajoute les 200 grammes de mon petit APN...

Voilà, c'est surement plus clair... désolé !

Et pour la vrai astrophotographie, ça me tente mais je crois que j'ai d'autres choses à apprendre avant, ne serait-ce que de découvrir le ciel !!!

Posté

Tu voudrais mettre ça au cul de ta Telemator avec un adaptateur T2 > Lunette?

Bonne idée!

J'ai un clicklock 2" sur mon RCX400 et j'y mets allègrement et sans angoisses une tête bino d'homme.

Une valeur sûre comme PO ce système, comme le popotin de Jenniper Lofez.

Patte.

Posté

Je comprends l'idée de passer au coulant 31.75, pas de soucis, ne serait-ce que pour le choix des oculaires.

Mais là où je pense il y a un petit malentendu c'est que la rigidité de l'ensemble te sera donnée par ton porte oculaire "en entier", cad de la partie qui se visse dans le tube de la lunette (filetage M quelque chose, ça dépend des caractéristiques du tube) jusqu'à la partie du serrage de la jupe de l'oculaire. Le clicklock ne t'apportera rien de plus si le reste du porte-oculaire n'est pas rigide.

Posté

Hello

Franchement, il n'y a rien de plus pratique, solide, rapide et le serrage est :b:

Je m'en sert sur mon N200, Xx12g, mon ED et ma TVpower.

Posté

bonjour ,

d accord avec tout le monde .J en ai un ,je trouve ça super pratique ,j ai toute confiance

dans le maintien des oculaires.De plus ,la collim ne bouge pas,impec.

Posté

Bonsoir,

Je suis entièrement équipé en Baader Clicklock, sortie SC en 2", renvoi en 2" et réducteur 2"-1"1/4.

Accessoires extra, je ne reviendrais pas en arrière avec les petites vis qui vont pas toujours bien avec les gros gants.

Serrage parfait au niveau des oculaires et de la carte bancaire, car bien que face à la concurrence ce soit d'un bon rapport qualité / prix, ce n'est pas donné.

Posté

ma contribution, pour dire que j'utilise ce système sur ma TSA et j'ai pas de pb de tilt ou de parallélisme avec ma ccd, centrage tip top, pour l'imagerie au foyer avec un aplanisseur qui n'est pas vissable.

C'est très rigide et comme dit plus haut, l'hiver pas de petites vis à serrer avec les gants...:)

Posté

J'ai fait équiper mon S.C lors de l'achat de ce matériel (sortie SC et renvoi coudé en 2").

5 ans d'utilisation et pas le moindre problème rencontré.

Bonne rigidité et serrage annulaire très efficace.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.