Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il y a un peu de temps, j'avais fait part de soucis avec PHD2. Entre autres choses, il m'avait été répondu de procéder à une calibration à chaque changement de cible. C'est ce que j'ai fais, et aucun message d'erreur ne m'a été rendu. Mon setup :

- Newton 200/1000

- HEQ5 Synscan GoTo

- Nikon D3200

- Autoguidage QHY5L II sur 60 x 9

Cible : M81, donc pas trop loin de la polaire.

Après avoir procédé à la mise en station (Polaris Finder), puis alignement 3 étoiles, qualifié de "succesfull", mise au point Bathinov sur Duhbe, GoTo sur M81, et l'affaire est traquée à vitesse sidérale. J'ai auparavant contrôlé que le tracking se déroulait correctement (10' sur Duhbe : toujours au centre de l'oculaire).

Ensuite, lancement de PHD2 :

- sélection de la caméra et de "on camera"

- lancement des prises (1 sec)

- démarrage de l'autoguidage

Voilà ce que ça donne, entre deux sanglots :

26299-1442246844.jpg

Comme vous le constatez, une étoile est bien sélectionnée, mais l'autoguidage part dans les pataflas à tous les coups. J'ai indiqué les endroits où, après avoir arrêté le carnage, j'ai recommencé. Sans succès... :b:

Mon soupçon est que la communication entre la caméra et la monture est rompue, et les ordres provenant du PC sont ignorés. J'ai vérifié mon câble ST4 : il est intègre. Aussi,

- Comment vérifier que la caméra envoie bien les signaux vers la monture ?

- Comment vérifier que la monture reçoit bien des signaux de la caméra ?

- Pourrait-il exister une autre raison de ce comportement ?

- Existe-t-il un montage alternatif ? :?:

Je suis au bord de la crise de nerf, d'autant plus que, dans le Nôôôrd, les nuits à étoiles sont rares...:cry: Aussi, avant de jeter tout mon matos au canal, je suis tout ouïe à vos suggestions !

Merci !

Posté

J'ajoute que j'ai fais varier :

- le temps de prise, depuis 0.2 sec jusqu'à 5 sec

- l'agressivité, depuis 70% jusqu'à 95%

Posté

As-tu :

1) saisi la focale de ta lunette d'autoguidage (cerveau, onglet global, longueur focale), pour une 9x60 c'est 228 mm

2) entré les dimensions des pixels de ta caméra (cerveau, onglet Caméra, taille des pixels), pour la QYH5L2, c'est 3.75µm

3) activé le guidage (cerveau, onglet Monture, case "Activer le guidage")

4) es tu certain de ne pas avoir sélectionné un point chaud comme étoile guide ?

Au lieu du câble ST4, utilise un module EQTooth, c'est nettement plus mieux !!!!

Posté
As-tu :

1) saisi la focale de ta lunette d'autoguidage (cerveau, onglet global, longueur focale), pour une 9x60 c'est 228 mm

2) entré les dimensions des pixels de ta caméra (cerveau, onglet Caméra, taille des pixels), pour la QYH5L2, c'est 3.75µm

4) es tu certain de ne pas avoir sélectionné un point chaud comme étoile guide ?

Au lieu du câble ST4, utilise un module EQTooth, c'est nettement plus mieux !!!!

Point 1, 2 et 3, ma fois, je vais vérifier, car ce n'est écrit nulle part dans le mode d'emploi. Je devrai attendre une éclaircie, ce qui n'est pas gagné...

Sur le point 4, je suis certain, il n'y a aucun doute là-dessus.

Merci pour les pistes ! :)

Christian

Posté

Tu peux vérifier les 3 premiers points sans attendre le ciel :)

Pour répondre à ton autre question, la façon de voir si la caméra envoie bien les données à PHD2 est d'observer l'image à l'écran. Si elle est figée, même quand tu fais passer ta frontale devant la lunette, alors il y a un problème.

Pour voir si la monture réagit aux commandes de PHD2, va dans le menu Outils > Drift Align et clique sur Pointer. Si la monture ne réagit pas, c'est qu'il y a un problème. Mais normalement, si elle ne réagit pas, la calibration ne se fait pas et PHD2 te retourne une erreur.

Posté

Tu dois avoir l option"guidage manuel" dans phd2. Sans autoguidage automatique enclenché, tu dois avoir l étoile guide qui bouge lorsque tu envoies un ordre manuel de correction dans un sens. J enverrai un ordre permanent (bouton maintenu clicque ) vers le nord ou le sud.

tu peux le faire de jour en visant un objet au loin.

Posté
Bonjour à tous,

Il y a un peu de temps, j'avais fait part de soucis avec PHD2. Entre autres choses, il m'avait été répondu de procéder à une calibration à chaque changement de cible. C'est ce que j'ai fais, et aucun message d'erreur ne m'a été rendu. Mon

Ben si !

Posté

OK, beaucoup de pistes à suivre. Merci à tous ! Après la calibration, je ne reçois rien de spécial comme message. J'ai déjà reçu un message disant que la calibration "pourrait" être faible, à cause de l'angle entre les axes ? Mais cette fois-ci, aucun message.

La caméra envoie bien son image à PHD2, ça, j'en suis certain. En faisant simplement varier le temps d'acquisition, on voit nettement les étoiles augmenter ou diminuer selon le cas. C'est sur l'envoi de l'info vers la monture via le câble T4 que j'ai un doute.

Je vais tenter de faire bouger cette fichue monture manuellement, comme conseillé. Je tomberai bien sur le problème.

Merci à tous,

Christian

Posté

Pendant la calibration, vois-tu bien l'étoile bouger selon un axe, puis ensuite selon un deuxième axe à peu-près perpendiculaire au premier ?

Pendant la calibration, au bout de combien de pas l'étoile repart-elle en arrière pour revenir à peu-près à son point de départ, et ce sur chacun des 2 axes ?

Quelle est la valeur du pas de calibration (en ms) mis dans le cerveau (onglet "guidage", de mémoire) ?

Si tu as vu l'étoile bouger pendant la calibration, c'est forcément que ton ST4 transmet bien des données à la monture.

Posté

Bonjour

De la bombe contact sur les prises st4 avec un coton tige, on en trouve à Casto... ça peut peut-être juste un mauvais contact (poussière, gras...) ou du moins un contact pas franc, ça coûte rien d'essayer.

Gilbert

Posté
Pendant la calibration, vois-tu bien l'étoile bouger selon un axe, puis ensuite selon un deuxième axe à peu-près perpendiculaire au premier ?

Pendant la calibration, au bout de combien de pas l'étoile repart-elle en arrière pour revenir à peu-près à son point de départ, et ce sur chacun des 2 axes ?

Quelle est la valeur du pas de calibration (en ms) mis dans le cerveau (onglet "guidage", de mémoire) ?

Si tu as vu l'étoile bouger pendant la calibration, c'est forcément que ton ST4 transmet bien des données à la monture.

PHD2 est super sensible aux défauts de calibration et retourne une erreur des qu'il voit un souci. Je ne pense donc pas que le problème soit dans la calibration mais plutôt dans le blocage du guidage (genre autoguidage désactivé).

Posté

Au fait, un 200/1000 sur HEQ5, c'est très prétentieux. As tu bien équilibré ta monture en AD et en DÉC. ?

Posté

L'autre soir j'ai eu comme message " calibration impossible l'étoile ne bouge pas assez"

je suis repassé sur phd ancienne version et là nickel

Je pense que le nouveau phd est trop sensible

si ça peut aider....

Posté

Dans ce cas, il faut aller dans le cerveau, onglet caméra ou monture, je ne sais plus, et cliquer sur le bouton de calcul automatique des paramètres de calibration. Ça rempli les cases avec les bonnes valeurs et ensuite tu fais la calibration.

Mais c'est vrai que PHD2 est très sensible... Surtout avec ta monture sous dimensionnée pour la masse que tu lui mets sur le dos !

Posté

En plus de toutes les pistes qui t'ont été donné je rajouterai :

- pas trop de jeu dans les axes de la monture ( AD, DEC ) ?

- il est préférable de centré l'étoile guide , dans la fenêtre PHD 2 elle est dans le coin sup Dt

- la mise au point que tu décrit est bien celle du chercheur ? perso je me contente d'une mise au point visuelle, le + ponctiforme possible puis a affiner avec la FWMH que te donne PHD ( je ne la voie pas sur ta capture d'écran )

- la vitesse de suivie est bien la bonne ?

on a souvent tendance a critiquer PHD , mais le + souvent il ne fait que renvoyer des erreurs du au set up , a l'utilisateur ou aux conditions atmosphériques...

bon ciel

Posté

L'étoile bouge indubitablement, c'est net. Je dirais une dizaine de pas dans chaque sens. Pas de calibration 500 ms.

Bonjour

De la bombe contact sur les prises st4 avec un coton tige, on en trouve à Casto... ça peut peut-être juste un mauvais contact (poussière, gras...) ou du moins un contact pas franc, ça coûte rien d'essayer.

Gilbert

J'ai en effet examiné les contacts. je les ai poncé légèrement et passé de l'alcool isoprop avec un coton tige.

Un module EQtooth sera bien plus fiable et simple d'emploi que le câble ST4 ou EQDir.

J'examinerai ça. Je ne connais pas.

Au fait, un 200/1000 sur HEQ5, c'est très prétentieux. As tu bien équilibré ta monture en AD et en DÉC. ?

Oui, la monture est équilibrée au mieux. L'ensemble fait +/-10kg, ce qui est dans les normes. D'autre part, il existe de nombreux exemples d'un tel setup avec de bons résultats.

L'autre soir j'ai eu comme message " calibration impossible l'étoile ne bouge pas assez"

je suis repassé sur phd ancienne version et là nickel

Je pense que le nouveau phd est trop sensible

si ça peut aider....

Oui, ça aide ! J'ai déjà eu ça aussi, et c'est totalement crispant ! Je passerai en effet à l'ancienne version si je ne m'en sors pas, mais c'est dommage...

Dans ce cas, il faut aller dans le cerveau, onglet caméra ou monture, je ne sais plus, et cliquer sur le bouton de calcul automatique des paramètres de calibration. Ça rempli les cases avec les bonnes valeurs et ensuite tu fais la calibration.

C'est fait.

En plus de toutes les pistes qui t'ont été donné je rajouterai :

- pas trop de jeu dans les axes de la monture ( AD, DEC ) ?

- il est préférable de centré l'étoile guide , dans la fenêtre PHD 2 elle est dans le coin sup Dt

- la mise au point que tu décrit est bien celle du chercheur ? perso je me contente d'une mise au point visuelle, le + ponctiforme possible puis a affiner avec la FWMH que te donne PHD ( je ne la voie pas sur ta capture d'écran )

- la vitesse de suivie est bien la bonne ?

- Tant que PHD2 déconne, le jeu est difficile à apprécier. Il a déjà fonctionné 2x. Le jeu n'était pas la panacée de la stabilité, mais ça oscillait entre 1" et 2" max.

- Pour l'exemple donné, je n'avais que cette étoile-là de valable.

- Non, je parle de la MAP de mon APN.

- J'ai fais varier la vitesse de suivi sur presque toute la gamme...

Merci pour vos réponses. J'ai un peu de pain sur la planche ! J'espère que vos conseils vont résoudre l'affaire, mais, vu les perspectives atmosphériques, ce n'est pas pour tout de suite :confused:

Christian

Posté
As-tu :

J'ai tout vérifié, et c'était en effet le cas pour les point 1, 2 et 3, et les valeurs étaient correctes. Je vais me renseigner sur EQTooth. Merci !

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.