Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je possède une azeq6 depuis 2 mois. Pour le moment je n'ai pas trop eu l'occasion de l'utiliser et de la tester vraiment.

Mais je voudrai connaître le niveau de précision du go to.

Après avoir fait la mise en station, avoir rentré toutes les données, et réalisé l'étalonnage sur 3 étoiles qu'elle précision avez vous avec votre azeq6? La cible est elle dans le champ oculaire? Avec des grossissement de l'ordre de 200, 300x ?

Pour les utilisateurs de cette monture merci par avance de votre contribution

Posté

Perso je l'ai depuis moin longtemos que toi et j'ai fait une seule sortie. Comme j'avais peu de temps et que j'ai eu pas mal de trucs à régler pendant la mise en station pour une première fois, je n'ai étalonné que sur une seule étoile. Egalement lors du setup de la raquette je n'ai pas mis l'heure d'été je ne sais pas si cela a un impact. Bref au final test sur M31 et j'etais quand même assez loin de la cible, un coup de chercheur et j'ai positionné manuellement. Il me tarde que le ciel se redégage à nouveau pour faire un essai car en ce moment dur dur !

Posté

Bonjour,

Tout va dépendre de plusieurs facteurs :

- La précision de mise en station (pas seulement sur la polaire, mais aussi sur un point de vu de l'horizon habilité de ta monture)

- Si tu utilise uniquement la raquette synscan, rentre bien les données (fuseau, heures d'été ou d'hiver, hemisphere....). Si tu fais comme Stéphane, normalement que ça pointé pas au bon endroit.... Il dit a sa raquette être en heure d'hiver alors qu'il est en heure d'été... Résultat, une heure de décalage d'où goto dans les choux de 15°. Sur M31, aucun soucis dans son chercheur pour recadrer, mais sur un objet plus petit.... A voir si tu arrive a choper directement M57 au chercheur....

Par contre, maintenant que tu as "maintenant resolu" ton problème de câble série pour ton eos, pourquoi ne pas mettre ton eq6 en USB via un module EQ-Dir. Tu pourrais alors contrôler ton apn ET ta monture directement depuis ton PC. De plus, cette solution te simplifierait ta mise en station et depuis un logiciel comme "carte du ciel", tu contrôlerait ton goto directement depuis ton PC (dans carte du ciel, clique droit sur ce que tu veux puis goto dans le menu, et OH miracle ta monture y va :be:)

Jack

Posté

Ne pas oublié qu'une bonne mise en station, bien soignée (même si on y passe du temps ou si on s'y reprend a 2ou 3 fois), debouche bien souvent sur une nuit merveilleuse ;)

Posté (modifié)
Bonjour a tous,

Je possède une azeq6 depuis 2 mois. Pour le moment je n'ai pas trop eu l'occasion de l'utiliser et de la tester vraiment.

Mais je voudrai connaître le niveau de précision du go to.

Après avoir fait la mise en station, avoir rentré toutes les données, et réalisé l'étalonnage sur 3 étoiles qu'elle précision avez vous avec votre azeq6? La cible est elle dans le champ oculaire? Avec des grossissement de l'ordre de 200, 300x ?

Pour les utilisateurs de cette monture merci par avance de votre contribution

Un cnseil lorsque tu calibre le goto, quand la raquette te demande de centrer l'étoile dans l'oculaire, prend l'oculaire à la plus faible focale que tu possèdes afin que le centrage soit le plus précis possible.

Le must est un oculaire réticulé.

Perso, j'utilise un 8mm et le goto est super bien calibré, tous les objets sont toujours au centre de l'oculaire

Avec ces 2 solutions, tu auras un goto parfait, et la cible sera toujours bien centrée (sous entendu, une bonne MES)

Modifié par coolman
Posté

Petit retour de ce soir avec 2eme sortie de ma monture goto.

Alignement sur 2 etoiles (une de plus que la derniere fois) et cette fois ci application heure d'été. Pointage sur M31 et la un peu mieux que la dernière fois mais toujours pas dans l'oculaire de 25. Aide du chercheur et hop M31 dans l'oculaire.

Je me dis que je vais refaire un calibrage avec les deux memes etoiles guides et la surprise, le moteur ne me ramène pas tout à fait sur les étoiles guide du départ. Conclusion, quand le tube bouge il se desynchronise car je n'arrive pas à revenir au point de départ. Problème de'equilibrage du tube (pourtant verifié) ou autres ?

Posté (modifié)
Petit retour de ce soir avec 2eme sortie de ma monture goto.

Alignement sur 2 etoiles (une de plus que la derniere fois) et cette fois ci application heure d'été. Pointage sur M31 et la un peu mieux que la dernière fois mais toujours pas dans l'oculaire de 25. Aide du chercheur et hop M31 dans l'oculaire.

Je me dis que je vais refaire un calibrage avec les deux memes etoiles guides et la surprise, le moteur ne me ramène pas tout à fait sur les étoiles guide du départ. Conclusion, quand le tube bouge il se desynchronise car je n'arrive pas à revenir au point de départ. Problème de'equilibrage du tube (pourtant verifié) ou autres ?

Tes soucis me font penser a une MES non soigné....

Un bon alignement polaire, une monture bien d'aplomb, un alignement sur 2 ou 3 étoiles, les bons horaires de rentrés (et la date , bien entrée elle aussi ????) et tu n'arrive pas a choper M31 dans un oculaire de 25.... Y'a un truc dans ta confit qui bug.... Va falloir reprendre et persévéré...

Par contre un truc, lorsque tu fais ton alignement, évite de prendre des étoiles de références qui ne sont pas du même côté de l'équateur ou trop éloignées. Cela peut mettre ton goto en défaut (une autre possibilité de tes échec de calibrage).

En ce moment, il encore temps pour faire le test, fait un alignement sur les 3 étoiles du triangle d'été. Elles ont la particularité d'être facile d'accès. De plus, si tu fait ton alignement avec un oculaire 25mm, pour moi, je te dirai que c'est trop... Pas assez précis. Prend plu tôt mini un 12,5 et de préférence réticulé (ce que j'utilise)ou un 8, comme te le suggère coolman.

Modifié par castor83520
Posté

Bon ce matin reverification general de la monture. J'ai un peu amélioré l'equilibrage et surtout resserer l'axe RA qui avait un peu de jeu. Reste plus qu'à attendre un ciel plus clément. A moins qu'il y ait une astuce pour tester tout cela sans ciel étoilé ?

Posté
Bon ce matin reverification general de la monture. J'ai un peu amélioré l'equilibrage et surtout resserer l'axe RA qui avait un peu de jeu. Reste plus qu'à attendre un ciel plus clément. A moins qu'il y ait une astuce pour tester tout cela sans ciel étoilé ?

Dans un planétarium ??? :p

Posté

L'AEQ6 comme sa petite soeur est faite pour être managée par un ordinateur.

Bien réglée avec les bons paramètres, en utilisant l'astrométrie, je jette la monture sur ma terrasse dans des repères (de simples trous dans des dalles gravillonnés) et au bout d'une ou deux itérations automatiques, la monture est calée sur l'ensemble de la voute avec une précision inférieure à la seconde d'arc.

Posté

Bonjour,

Meuh non, la raquette avec une seul étoile et c'est déjà très bien pour du visuel. No problemo !

Posté

Slt,

Avec mon ancienne cg5 je rentré les paramètres, 2 étoiles d'etalonnages plus 2 étoiles de calibrages est tte les cibles étaient dans le champ du 17mm.

Sur l'azeq6 j'ai un peu plus de mal!!!! Mais j'ai remarqué que l'explication fourni par pierro astro sur le para métrage de l'heure et heure d'été n'est pas très clair. Peut être que je me trompe là?!

Si quelqu'un pouvait préciser ce point.

Posté
Tu es en train de dire que sans ordinateur, il n'est pas possible de régler précisément la monture ???

Si bien sûr.

Mais se servir d'une Azeq6 sans PC c'est comme rouler en 1° avec une Ferrari ;)

Fais toi la main avec la raquette puis regarde les possibilités avec EQmod et un PC, elles sont sans commune mesure.

Posté

installes tu le trepied avec un niveau ?

car perso j'ai la petite soeur de l'AZeq6 , soit la HEQ5 et a la 2 ème étoile je suis pile dessus, raquette ou PC c'est idem.

Si tu veux M31 : MES, alignement sur une étoile proche dans cassiopé, puis M31 directement ou en passant par une étoile intermédiare

bon ciel,

Posté

Bonjour,

J'ai maintenant une AZEQ6 depuis 6 mois. En général le goto est suffisament précis, c'est-à-dire en général dans le champ d'un oculaire donnant 1°, voire moins.

Quelques points:

> la mise à niveau n'est pas primordiale si alignement avec 3 étoiles.

> la mise en station n'a pas besoin d'être trop précise si alignement sur 3 étoiles. L'alignement avec le viseur polaire est largement suffisant pour la qualité du pointage goto et pour le suivi en visuel toute la soirée. Parfois je fait ma MES juste à la boussole, et ça suffit.

> pour minimiser l'imprécision due aux backlash, finir le pointage de chacune des 3 étoiles par les touches "haut" et "droite" de la raquette (mentionné dans le manuel)

> soigner le pointage des 3 étoiles guide, un oculaire à réticule est très utile et précis.

> j'essaie d'éviter qu'une des 3 étoiles soit trop basse sur l'horizon. La diffraction atmosphérique ajourterai des imprécisions.

Avec ça, et évidemment une initialisation correcte de la raquette, ça devrait jouer. Parfois, va savoir pouirquoi, l'objet est toujours à côté. mais toujours du même côté. Du coup, il suffit de toujours faire le même mouvement pour le retrouver. Ou de refaire son alignement...

Bien du plaisir, c'est une bonne monture je trouve. En tous cas pour du visuel.

Posté

Pour le niveau du trépied je soulève une remarque. Quand j'installe le trépied je le mets de niveau avec un niveau de maçon. Mais quand je mets la monture ensuite, le niveau a bulle incorporé ne marque pas l'horizontalité. Il y a un petit décalage. En y regardant de plus prêt la monture n'est pas totalement posé sur le trépied.

Donc dois je privilégier le niveau a bulle de la monture ou le niveau fait sur le trépied?

Posté
En y regardant de plus prêt la monture n'est pas totalement posé sur le trépied.

Tu n'aurais pas une photo ?

Tant que tu n'as pas mis la monture sur le trépied, les pieds ont du jeu car non solidarisés par le porte-oculaire qui n'est pas serré.

Posté

Non quand je pose la monture son embase n'est pas totalement posé sur le socle du trépied!

Donc dois je privilégié le niveau sur le socle du trépied ou le petit niveau a bulle sur l'embase?

Posté

Normalement, une fois la tête vissée dans le trépied et les vis latérales vissées, tout doit être solidaire et sans espace.

Mais sinon il faut privilégier la bulle de la monture, car elle peut encore bouiger avec le poids du telescope.

La bulle est bone assez précise pour du visuel.

Posté (modifié)

Cela ne bouge peut-être pas de visu, mais au télescope si.

Suivez la notice à la lettre au lieu de faire dans l'approximation et tout ira bien.

Patte.

PS: il m'est arrivé d'avoir des soucis de précision (et me casser la tête de trouver le pourquoi).

La raison: un des pieds - sur sol meuble - s'était subrepticement enfoncé à la recherche de vers de terre.

re-PS: l'alimentation électrique insuffisante (batteries) est très souvent la cause d'un dysfonctionnement goto.

Modifié par syncopatte
Posté
Et non au niveau des molettes de réglages d'azimuts, il y a un petit espace, 2/3mm. Mais sa bouge pas donc...

Si ce n'est pas comme ça, c'est que tu as mal fixé la monture sur son trépied :

az-eq6gt-pol.jpg

Posté

Et oui moi c'est légèrement surélevé sur le devant. Pourtant j'ai bien regardé, joué sur les molettes mais sa fait rien. Peut être qq choses qui gêne. Je m'y pencherai plus jeudi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.