Aller au contenu

Conseil achat oculaire grand champ.

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous j'aurais besoin de vos conseils avisés pour faire ma commande au père Noël:rolleyes:

Je souhaite commander un oculaire grand champs + de 70º pour mon dob 305 et ma petiote 80/400 pour completer ma gamme budget maxi 150/170

Vous me conseilleriez quoi sachant que j'ai deja un 32/70 un 17 hyperion +les bagues et un 8 hyperion idem.

J'ai bien évidemment ma petite idée mais je cherche a confirmer.

Merci

Ouki

Posté

Bonsoir,

Si tu veux du grand champ sur le Dob est la lunette, une 80/400 achro c'est bien ça ? Donc le PO de 80/400 achro, si c'est bien le cas, est en 31,75.

Cela limite donc le choix a un oculaire en 31,75 si tu veux que ça passe sur les deux.

Vu que tu as un 32mm, je vois bien un 24mm est donc en 31,75 c'est 70° Max pour du 24mm donc pano 24 (trop cher!?) ou l'ES 24mm en 68°

Après si le 2" est envisageable cela change les choses.

Bon ciel

Posté

J'aime bien ton approche, je voudrais étoffer ma gamme en fait j'hesite plutot entre 11/14mm dans les 82º en 31, 75 de coulant ......

Mais quoi prendre?

Posté

Oui, mais tu as déjà ce qu'il faut avec l'hyperion 17+ les bagues...cela te fait un 14 et un 9 je crois.

Un 24mm en 68° on s'en sert souvent (avis perso)

Si tu veux vraiment du 82° en 14mm ça sera trop proche de ton 17mm par rapport au champ, est un 11mm oui pourquoi mais aussi peut être trop proche de ton 8mm

Ou alors tu revend ton 17mm est tu prend un 14mm 82°, si le trou entre 32 et 14 ne te dérange pas!

Fait des simulation sur stellarium pour voir

Bonne recherche

Posté

Ahhhhhhh tu me mets le trouble........

Tu as raison vais verifier ca en simulateur.

Sinon quelqu'un connait les speers waler?

Posté

Merci pas evident de trouver des infos sur cet gamme en français lisible du moins...

Posté
...

Sinon quelqu'un connait les speers waler?

Bonsoir,

Petit retour sur mon 17mm/78° : assez long ce qui implique qu'il faut bien le fixer dans le porte-oculaire d'un instrument à renvoi coudé -- je ne suis pas encore arrivé à la mise au point sur mon Dob 200/1200 (je n'ai pas encore remonté le primaire depuis tout ce temps :rolleyes: --- très bon rendu visuel jusqu'en f/5 --- est encore en coulant 31,75mm.

Attention: à ne pas démonter: c'est la croix et la bannière pour le remonter sans poussières à l'intérieur.

Syncopatte a eu la chance de choper un ancien zoom 5-8mm WALER: il doit être top, celui-là et tellement utile en planétaire notamment :).

Posté

Oui je suis satisfait de mes oculaires j'aime bien les hyperion et le systeme de bagues modulaires .

Je cherche a combler les trous avec des grands champs.

Dans l'immédiat je verais bien un ES 11/82ºqui me, semble un bon compromis quand pensez vous?

Ouki

Posté

Salut Ouki !

11mm est juste la bonne focale. S'il faut considérer que tu gardes les hyperion, les oculaires 82° de plus de 20mm seront en 2" et hors budget, les oculaires entre 13 et 18mm vont te mettre l'hyp17 au placard (l'ES 14 donnerai quasi le même champ réel) et si tu prend plus court tu vas recouper avec ton hyp8. Reste à compléter par une barlow 3x de bonne qualité grâce au lapin de Pâques et c'est bon !

Posté

Tiens salut Damien bon je pense que la question est reglée on verouille l'Es 11 82º

Vivement Paques......

Ouki

Posté (modifié)

Bonjour,

Il est très bien cet Explore Scientific 11mm: je suis en train de tester le mien; hier sur lulu de 60mm en f/6: images bien piquées, les bords de champs restent très comestibles, le confort tout à fait correct: le phénomène d'ombres volantes est bien moins prononcé que sur les focales inférieures (8.8, 6.7, 4.7).

Et comme le disait Daube sonne sur un autre fil, cela s'amoindrit au fur et à mesure que la pupille d'oeil se dilate dans le noir :cool:.

Ce 11 marche aussi sur ta petiote: essayé de jour avec la mienne - j'attends la tombée de la nuit :banana: mais prévisions météo pas nickel du tout ici :(.

PS: Il n'y a que le remplissage à l'Argon dont je doute de la fiabilité à long terme, mais ce n'est pas le plus important (faut simplement ne pas prendre l'habitude de laver ces oculaires sous le robinet :D).

Modifié par starac
Posté

en fait le 5 je l'ai deja avec le 8 + bague de 28mm

ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.