Aller au contenu

Encore quelques belles nuits estivales

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:be:;) !

ça fait maintenant bien longtemps que je n'avais plus croaté:confused:. Et pendant toute cette longue disette, j'ai encore eu droit chez moi à quelques belles nuits estivales étoilées:rolleyes:, et j'ai bien entendu observé avec mon télescope de 203mm:wub:. J'ai fait des observations variées:o, mais dans le Croa qui va suivre, je ne pourrai pas poster de croquis:confused: (je pense notamment au suivi de l'astéroïde Vesta que j'ai fait dans la constellation de la Baleine...:b:), car j'ai un problème d'ordi à nouveau, cette fois c'est l'impression et la numérisation qui me sont impossible...:?:! Je rédigerai donc un Croa sous forme de paragraphes pour chaque observation:p, mais je ne parlerai pas d'astéroïde encore cette fois-ci...

C'est parti, BONNE LECTURE à tou(te)s :be:;)!

Instrument utilisé: Télescope Meade ETX LightSwitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Panoptic 19mm (G=106x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x); Delos 6mm (G=338x); Nagler 5mm (G=406x)

Utilisation du chercheur 8x50

Toutes les observations qui suivent ont été faites depuis un site urbain pollué

Observations planétaires:D;):

Le dimanche 30 août, j'observe le retour de la planète Vénus dans le ciel du matin. Je la trouve qui se lève au-dessus de l'horizon est. Son éclat montre que c'est bien l'Etoile du Berger qui est visible (elle est très lumineuse avec sa magnitude négative). Vénus est dans la constellation du Cancer. Sa magnitude est de -4,2 et son diamètre apparent est de 53,3". Sa fraction éclairée est de 7%, et à l'oculaire, je vois un fin et grand croissant vénusien. Je l'observe à différents grossissements: à 65x, 106x, 225x, 338x, 406x. J'ai commencé de l'observer à 6h50 (heure de la montre), et jusqu'à 7h. A 7h09, elle est toujours visible dans le chercheur 8x50...

Le lundi 7 septembre, je repère très facilement Neptune dans le Verseau. J'ai trouvé Lambda Aqr dans mon chercheur 8x50, puis Sigma Aqr. Et pratiquement entre ces 2 étoiles, il y a une étoile de magnitude 7 (SAO146230) visible au 8x50. Je la place au centre de mon oculaire, et là, à 65x, je vois un Superbe duo de 2 astres bien lumineux: SAO146230 et Neptune. Neptune est à quelques minutes au nord-ouest de cette étoile de magnitude 7. Elles sont vraiment toute proches, et Neptune est colorée de gris/bleu. A 406x, le duo tient dans le même champ. SAO146230 est une étoile de magnitude 7, et Neptune a une magnitude de 7,8. Et j'affirme que je peux voir ce duo au chercheur 8x50 (il est alors pratiquement 2h). Je vois Neptune juste au nord-ouest de cette étoile (elles forment comme une étoile double résolue).

Le lundi 7 septembre, je reconnais les étoiles aux alentours de Dzéta Psc avec une carte bien détaillée. Je pointe Dzéta Psc. Je vois 88 Psc au sud de Dzéta Psc, et un point très brillant à l'ouest dans le même champ, à 65x: aucun doute, c'est elle, c'est Uranus !!! Elle est comme prévu, à une quarantaine de minutes d'arc au sud de Dzéta Psc. Dzéta Psc, 88 Psc et Uranus forment un beau trio dans le chercheur 8x50 (vers 2h50). En grossissant jusqu'à 406x, je vois Uranus comme une grosse bille un peu verdâtre, mais quand même pas trop colorée, mais bien lumineuse. C'est à 225x que je la préfère: c'est une jolie bille lumineuse légèrement colorée de vert. La magnitude d'Uranus est de 5,8 dans les Poissons. Et Dzéta Psc est une étoile double que je résous dès 65x.

Observations d'étoiles multiples:D;):

Le dimanche 30 août, j'observe l'étoile double STF2552. A 225x, cette étoile double est déjà résolue, mais elle reste serrée. Je vais grossir à 406x pour bien voir les composantes. Dans le Nagler 5mm, à 21h40, cette double est bien résolue. Le compagnon est au sud-ouest de la principale, et il est un peu plus petit qu'elle. STF2552 est située dans la Flèche. La principale a une magnitude de 8,5 et le compagnon a une magnitude de 9,1. Ils sont séparés de 5,4". Pour trouver STF2552, je suis parti du Cintre (Cr 399), situé dans le Petit Renard. Puis j'ai trouvé l'étoile 9 Vul, à l'est-sud-est du Cintre. Puis juste en-dessous, j'ai vu 2 étoiles visibles au 8x50. La plus à l'est est visible dans le même champ que STF2552 à 65x. Au nord dans le champ à 65x, il y a également un doublet d'étoiles bien visibles. Et STF2552 est l'étoile de magnitude 8,5 qui est à l'est dans le même champ. La grosse Lune est présente, mais ne gêne pas l'observation.

Le dimanche 30 août, j'observe l'étoile triple H 4 99. Je la trouve à 65x, mais il faut grossir à 225x pour bien voir la composante la plus faible. Les 3 composantes semblent alignées horizontalement. La principale est entourée des 2 compagnons, le plus faible est à l'est et le plus lumineux est à l'ouest. La principale a une magnitude de 7,9. A 25,6" se trouve le compagnon de magnitude 10 (le plus faible). A 1'09" se trouve le compagnon de magnitude 9,1. Pour trouver cette étoile triple, j'ai repéré un losange d'étoiles dans le 8x50 (il est 22h40). Il est formé de Dzéta Sge-Delta Sge-9 Sge-1 étoile bien lumineuse au sud. Je place cette dernière au centre de mon oculaire de 31mm, et je vois au-dessus d'elle, H 4 99 résolue avec les 2 étoiles les plus lumineuses côte-à-côte (il faut grossir pour voir la plus faible). H 4 99 est située dans la Flèche. La composante la plus faible est également la plus petite. La grosse Lune ne gêne pas l'observation, mais elle est quand même présente.

Le mardi 1er septembre, j'observe l'étoile double STT396. STT396 est visible dans le chercheur 8x50. Pour la situer, elle est au nord de 15 Sge et au sud-est de Gamma Sge. Elle est située dans la Flèche. Le compagnon me semble bleuté et la principale jaune/orangée. Le compagnon est au sud-ouest de la principale. Le champ est très étoilé. STT396 est résolue dès 65x, mais dans le 31mm, le compagnon est faible. Il est mieux visible à 106x (il est 22h30). La principale a une magnitude de 6,1. A 46,7" se trouve le compagnon de magnitude 10,4. Cette étoile double est large, mais le compagnon est faible, mais visible.

Le mardi 1er septembre, j'observe l'étoile triple 13 Sge et l'étoile quadruple S730. Ces 2 étoiles multiples sont visibles dans le même champ, et résolues à 106x (il est 22h55). Idem à 65x. La principale de S730 me semble orangée, et la composante la plus lumineuse de 13 Sge jaune. Dans le champ, S730 est au nord de 13 Sge. Elles sont situées dans la Flèche. Le champ est bien étoilé. La principale de l'étoile quadruple S730 a une magnitude de 7,2. A 1'52"au nord de la principale se trouve le 1er compagnon, de magnitude 8,45. A 1'19"au nord-ouest de la principale se trouve le 2ème compagnon, de magnitude 10,2. Et à 41,1"au sud de la principale se trouve le 3ème compagnon, de magnitude 9,9. La principale de l'étoile triple 13 Sge a une magnitude de 9,9. A 24,1"à l'ouest de la principale se trouve le compagnon de magnitude 10,1. A 1'53"au nord-ouest de la principale se trouve la composante la plus lumineuse (mais qui n'est pas la principale), de magnitude 5,6. Au sud de Gamma Sge, je vois 4 étoiles bien lumineuses: 10 Sge, 11 Sge, 13 Sge et 15 Sge. 13 Sge est la plus proche de Gamma Sge. Et S730 est juste au-dessus dans le même champ. A la fin de cette observation, la grosse Lune gibbeuse décroissante s'élève à l'est.

Observations du ciel profond:D;):

Le mercredi 2 septembre, j'observe l'amas globulaire M92 (ou NGC6341). Après avoir longuement cheminé depuis les étoiles Gamma et Bêta Dra, je trouve M92 dans mon 31mm. Malgré la grosse Lune gibbeuse décroissante, il est plutôt lumineux. Il y a 3 étoiles alignées dans le champ à 65x au nord de M92. A 65x, il est compact. A 106x (il est 2h20), son coeur est bien lumineux. Il est compact, et je vois toujours les 3 étoiles alignées dans le champ. Il est diffus et rond. A 169x, il est compact, diffus, mais perd de la lumière (mais il est quand même bien visible, et toujours mal résolu). M92 est situé dans Hercule.

Le mercredi 2 septembre, je rends visite à l'amas globulaire M13 (ou NGC6205). Je trouve plus facilement M13, en partant de M92, en passant par Eta Her. A 65x, il est diffus, laiteux. Je vois 3 étoiles assez lumineuses dans le champ. A 106x (il est 2h30), il est gros, diffus, laiteux, et résolu. Au moment de l'observation, il est assez bas au-dessus de l'horizon ouest, ce qui gêne un peu l'observation. Mais je voulais lui rendre une petite visite. M13 est "le Grand Amas d'Hercule".

Le lundi 7 septembre, je trouve facilement l'amas ouvert M29 (ou NGC6913) dans mon 31mm, en partant de Gamma Cyg, puis en pointant 40 Cyg. M29 est au sud-est de cette étoile, dans le même champ en les plaçant chacun sur un bord du 31mm. Le champ est très étoilé à 65x. Je l'observe à 106x à 4h10. M29 est un amas ouvert dans le Cygne, pas très fourni en composantes, j'en compte pour ma part 8 bien lumineuses.

Le lundi 7 septembre, j'observe l'amas ouvert NGC6910. Il se trouve à 33'N-N-E de Gamma Cyg. Ce beau petit amas ouvert dans le Cygne est plutôt esthétique. On dirait qu'il a une forme en "V"ou en "Y". Ses composantes sont bien visibles, quelques-unes bien lumineuses. Il se trouve au nord de Gamma Cyg, dans le même champ qu'elle à 65x. A 65x, il y a plein de petites étoiles qui "piquent" le fond du ciel. Je l'observe à 106x, il est 4h30.

Le jeudi 10 septembre, je trouve le petit amas ouvert NGC6811, en pointant Delta Cyg, puis en trouvant 2 étoiles bien lumineuses au sud-est de Delta Cyg. Les 2 étoiles et l'amas sont pratiquement alignés, et à égale distance les uns des autres. A 65x, l'amas ouvert est visible, ses étoiles sont bien regroupées, mais elles ne sont pas très lumineuses. A 78x (il est 3h30), l'amas ouvert est toujours pas très lumineux, mais visible, diffus et compact. Ses étoiles sont bien rassemblées. Le champ est bien étoilé, on voit plein de petites étoiles fines, et plutôt faibles. NGC6811 est situé dans le Cygne. Il se trouve à 1°50' de Delta Cyg.

Le jeudi 10 septembre, j'observe la nébuleuse planétaire NGC7027. A 65x, quand je la repère, elle m'apparait tout de suite bien lumineuse. Idem à 78x. A 106x (il est 4h05), je commence à bien voir son aspect non-stellaire. A 225x sans filtre, elle est non-stellaire, lumineuse, plus grosse. A 225x avec le filtre UHC, elle a un aspect particulier, non-stellaire. A 406x sans filtre, elle me semble allongée, bien lumineuse, plus grosse. Il y a une étoile au nord dans le même champ. A 406x avec le filtre UHC, elle est grosse, lumineuse (...et on dirait "qu'elle blink"...?!). NGC7027 est située dans le Cygne. J'ai cheminé depuis Xi Cyg pour la trouver. A un moment, je lui ai trouvé une couleur bleu/vert, mais je ne sais plus si c'était avec ou sans filtre...c'est la 1ère fois que j'observe cette NP.

Le jeudi 10 septembre, je trouve facilement l'amas ouvert M39, visible au chercheur 8x50. J'ai cheminé depuis Deneb, en passant par 59, 60 et 63 Cyg. A 65x (il est 5h05), il est vaste et ses étoiles sont bien lumineuses. M39 est situé dans le Cygne. Ses étoiles bien lumineuses sont nombreuses, et bien éparpillées sur le fond du ciel.

Et voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

Je vous souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour à tou(te)s:) !

J'ai eu droit à quelques nuits étoilées encore début septembre comme je l'ai indiqué dans mon Croa (chaque paragraphe est daté), mais cette semaine c'est plutôt de nombreuses et assez fréquentes averses qui ont eu lieu chez moi:confused:, avec un mercredi 16 septembre où le vent a beaucoup soufflé avec de fortes bourrasques:o...le ciel est nettement plus couvert, l'automne se fait sentir, il n'est plus très loin...:b:

Bon ciel à tou(te)s :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe ! :)

M29 et M39 font partie de ces objets que je n'ai pas trouvés avec certitude lors des dernières sorties. Il va décidément falloir que je les réessaye !

Ces vraiment chouette, l'observation d'Uranus et de Neptune ... elles ne sont pas loin, par rapport aux objets du ciel profond, mais on a l'impression, en les observant, d'être un gamin de 5 ans qui explore le fin fond du jardin pour la première fois.

Posté
Salut Philippe ! :)

M29 et M39 font partie de ces objets que je n'ai pas trouvés avec certitude lors des dernières sorties. Il va décidément falloir que je les réessaye !

Salut à toi Sébastien :)!

A l'oculaire, M29 et M39 ont 2 aspects bien différents. A 65x, M39 occupe tout le champ et certaines de ses composantes sont vraiment bien lumineuses:o. M29 est nettement plus petit, j'ai compté 8 étoiles de magnitude à peu près identique:rolleyes:.

Ces vraiment chouette, l'observation d'Uranus et de Neptune ... elles ne sont pas loin, par rapport aux objets du ciel profond, mais on a l'impression, en les observant, d'être un gamin de 5 ans qui explore le fin fond du jardin pour la première fois.

Oui, je voulais absolument rendre une petite visite à ces 2 planètes éloignées à notre échelle du Système Solaire, mais situées dans notre proche banlieue par rapport aux objets du ciel profond:p...et elles sont toutes les 2 légèrement colorées, et proches d'étoiles qui servent de repères pour les trouver et les reconnaître (Neptune proche d'une étoile de magnitude 7, et Uranus proche de Dzéta Psc et 88 Psc). J'étais vraiment content de les observer...:D

Je te remercie pour ton message, et ton passage:be:.

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel québécois:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

J'ai lu que tu avais grossi à 406X avec ton 200 pour observer Neptune ! :o

Tu n'y es pas allé de main morte mais il faut tenter le coup, tu as raison. ;)

À ce grossissement tu ne devais plus trop voir de couleur... 338X était sans doute le meilleur G.

D'ailleurs Uranus à 225X passait mieux passer, avec sa teinte bleu-vert.

Intéressant CROA, j'ai même retenu :

Le mardi 1er septembre, j'observe l'étoile triple 13 Sge et l'étoile quadruple S730.

J'irai les observer à mon tour une prochaine fois ! :)

Merci pour ce CROA, et au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Posté

Salut Philippe !

bonne idée que de profiter de ces magnifiques amas du Cygne quand ils sont vers le zénith (enfin, selon l'heure). Même dans ton ciel un peu pollué il doit y avoir de quoi observer. Je les aime bien car avec ma petite 80ED, ils ne sont parfois pas entièrement résolus et montrent alors une belle nébulosité poudrée d'étoiles très fines, le tout bien contrasté dans mon ciel noir de cambrousse !

Pour ma part, le Cygne au zénith est un peu acrobatique à la lulu, aussi j'ai préféré "finir" ses observations assez tôt cette année, vers juillet.

J'essaie de n'observer cette année que des objets non vus depuis quelques temps, la liste est donc plus réduite. Je vais pouvoir maintenant me consacrer surtout aux objets d'automne, car il ne va plus rester beaucoup de nuits estivales !

Vendredi soir j'ai pu reprendre un peu les affaires, en admirant les grandes nébuleuses du Sagittaire qui me restaient à voir, puis justement en glissant un peu vers l'est et vers l'automne (Verseau)

Bon ciel à toi !

Posté

Salut Philippe.

Tu sembles te régaler malgré ton ciel pollué,ton croa est super,merci de nous le faire partager!

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Posté

Félicitations et merci pour ton CROA cher Philippe! :)

Tes étoiles multiples me font dire que je ne pense pas avoir déjà vu des triples ou quadruples... je retiens les tiennes, car je vais m'y mettre pour en voir! :):):):):):):)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tou(te)s, chers amis astrams :)!

Juste un p'tit mot pour vous dire que je n'ai pas eu le temps de répondre à vos messages:confused:, car j'étais malade:(, et je le suis toujours:?:, j'espère que tout va rapidement rentrer dans l'ordre...:p

Depuis que j'ai posté ce Croa, l'été est maintenant terminé:b:...et je n'ai pas pu observer beaucoup, je vais essayer d'y remédier si je suis en meilleure santé...(et en plus, j'ai raté l'éclipse de Lune...:rolleyes::confused:).

En tout cas, je vous souhaite à tous et à toutes de faire de belles observations, et de bien profiter des cieux clairs qui vont se présenter:be: !

Bons cieux, et à plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour à tou(te)s, chers amis astrams :)!

Juste un p'tit mot pour vous dire que je n'ai pas eu le temps de répondre à vos messages:confused:, car j'étais malade:(, et je le suis toujours:?:, j'espère que tout va rapidement rentrer dans l'ordre...:p

Depuis que j'ai posté ce Croa, l'été est maintenant terminé:b:...et je n'ai pas pu observer beaucoup, je vais essayer d'y remédier si je suis en meilleure santé...(et en plus, j'ai raté l'éclipse de Lune...:rolleyes::confused:).

En tout cas, je vous souhaite à tous et à toutes de faire de belles observations, et de bien profiter des cieux clairs qui vont se présenter:be: !

Bons cieux, et à plus;) !

Philippe.

Salut Philippe !

eh ben bon rétablissement !

Si cela peut amoindrir tes peines, je pense que tu ne rates pas grand-chose en ce moment niveau astro ! Une perturbation est arrivée depuis 1 semaine, juste comme par hasard alors que les conditions lunaires allaient permettre de faire du CP !

A plus !

Posté
Salut Philippe !

Salut à toi, Jacques !

Je réponds à ton message seulement maintenant, car j'étais malade, et donc non dispo...

J'ai lu que tu avais grossi à 406X avec ton 200 pour observer Neptune ! :o

Tu n'y es pas allé de main morte mais il faut tenter le coup, tu as raison. ;)

À ce grossissement tu ne devais plus trop voir de couleur... 338X était sans doute le meilleur G.

D'ailleurs Uranus à 225X passait mieux passer, avec sa teinte bleu-vert.

Oui, ce fut un réel plaisir que de rendre visite à ces 2 lointaines géantes...

Et comme tu dis, un grossissement de 225x (avec mon Nagler 9mm) ou de 338x (avec mon Delos 6mm), sont effectivement préférables pour voir de la couleur...

J'irai les observer à mon tour une prochaine fois ! :)

Merci pour ce CROA, et au plaisir de te lire à nouveau ! :)

J'espère que toi aussi, tu te régaleras en observant quelques étoiles multiples, il y en a tellement !

Merci à toi d'être passé me lire !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

bonne idée que de profiter de ces magnifiques amas du Cygne quand ils sont vers le zénith (enfin, selon l'heure). Même dans ton ciel un peu pollué il doit y avoir de quoi observer. Je les aime bien car avec ma petite 80ED, ils ne sont parfois pas entièrement résolus et montrent alors une belle nébulosité poudrée d'étoiles très fines, le tout bien contrasté dans mon ciel noir de cambrousse !

Pour ma part, le Cygne au zénith est un peu acrobatique à la lulu, aussi j'ai préféré "finir" ses observations assez tôt cette année, vers juillet.

Salut etoilesdesecrins:) !

Je réponds à ton message avec du retard:o..., désolé...:p;)!

Oui, ces petits amas ouverts du Cygne sont bien esthétiques...:rolleyes:

J'ai également rendu visite à la NP NGC7027 pour la 1ère fois:be::cool: !

J'essaie de n'observer cette année que des objets non vus depuis quelques temps, la liste est donc plus réduite. Je vais pouvoir maintenant me consacrer surtout aux objets d'automne, car il ne va plus rester beaucoup de nuits estivales !

Vendredi soir j'ai pu reprendre un peu les affaires, en admirant les grandes nébuleuses du Sagittaire qui me restaient à voir, puis justement en glissant un peu vers l'est et vers l'automne (Verseau)

Bon ciel à toi !

Eh oui, nous sommes passés à la saison automnale:confused:...j'ai une multitude d'objets célestes à aller voir, et comme j'ai pris beaucoup de retard dans mes observations, j'espère quand même profiter des quelques fenêtres qui s'offriront pour le faire:)...il y a eu dernièrement quand même un peu de ciel clair chez moi, mais ça va nettement se dégrader je pense, au fur et à mesure que les semaines vont passer...:b:

Merci bien à toi pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel dans les Monts du Lyonnais :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe.

Tu sembles te régaler malgré ton ciel pollué,ton croa est super,merci de nous le faire partager!

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Salut Jean Pierre:) !

Comme j'étais encore tout récemment convalescent:(, je suis (très:confused:) en retard pour te répondre...:p;)

Oui, même si mon ciel est pollué depuis mon site, je vois quand même un grand nombre d'objets célestes avec mon 203mm:rolleyes:...et je ne suis pas prêt de laisser tomber cette passion qu'est l'astronomie:wub:, et je me régale vraiment en observant:be:.

Et l'automne va nous gratifier de toutes ses splendeurs à aller rendre visite, il faut profiter de la moindre fenêtre favorable :cool:!

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
Félicitations et merci pour ton CROA cher Philippe! :)

Tes étoiles multiples me font dire que je ne pense pas avoir déjà vu des triples ou quadruples... je retiens les tiennes, car je vais m'y mettre pour en voir! :):):):):):):)

Salut Emmanuel:D:be: !

Désolé de répondre en retard, mais j'étais malade, et je ne pouvais pas faire autrement:confused:, mais ça va mieux maintenant...:p

Ah oui, les étoiles multiples sont innombrables dans le ciel, et j'aime bien observer ce genre d'objets célestes avec mon instrument:o...c'est un défi à chaque fois quand j'essaie de résoudre les composantes de ces étoiles multiples, et une joie immense quand je les vois à l'oculaire:rolleyes:...et à chaque fois on peut y voir de belles couleurs:p...Je te souhaite à toi aussi d'aller à la découverte de ces belles étoiles, ça vaut le coup...:D;)!

Merci bien à toi pour m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

eh ben bon rétablissement !

Si cela peut amoindrir tes peines, je pense que tu ne rates pas grand-chose en ce moment niveau astro ! Une perturbation est arrivée depuis 1 semaine, juste comme par hasard alors que les conditions lunaires allaient permettre de faire du CP !

A plus !

Salut etoilesdesecrins :)!

Merci bien à toi :be::cool:;)!

Eh oui, chez moi aussi la météo s'est récemment dégradée:confused:...et je vais essayer de guetter si il y a quelques fenêtres d'observations:o. Aujourd'hui, c'est brumeux et le ciel est bas, avec des températures nettement plus fraîches ce matin:(...l'automne s'installe...:b:

Merci à toi pour ton message:cool: !

Bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.