Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un petit programme pour faire des cercles de coordonnées : http://www.cgtk.co.uk/metalwork/reference/divider

J'ai fait les cercles pour ma monture avec : http://www.reto.fr/stock2/images/telden04.JPG

Je n'ai pas retrouvé les paramètres que j'avais utilisé, il faut expérimenter. 360 et 10 sur les deux premières lignes sont un bon départ et ensuite chercher la "print size" qui correspond à ton imprimante pour avoir la taille recherchée (faire des essais sur papier).

J'ai imprimé sur des transparents et collé ensuite au scotch double-face.

Posté

Juste une question bête Manu : tu sais que pour ce type de pointage il faut les coordonnées alt-azimutales des objets et que ce sont des valeurs qui évoluent en permanence ? Il faut calculer des valeurs en temps réel qui prennent en compte la rotation de la terre, c'est pas forcément marrant à utiliser. Si je pose la question c'est que certains s'imaginent qu'il est possible de pointer simplement aux coordonnées équatoriales (celles dans sur les cartes) avec leur dobson, j'espère que c'est pas ton cas car c'est plus complexe que ça !

Posté
Juste une question bête Manu : tu sais que pour ce type de pointage il faut les coordonnées alt-azimutales des objets et que ce sont des valeurs qui évoluent en permanence ? Il faut calculer des valeurs en temps réel qui prennent en compte la rotation de la terre, c'est pas forcément marrant à utiliser. Si je pose la question c'est que certains s'imaginent qu'il est possible de pointer simplement aux coordonnées équatoriales (celles dans sur les cartes) avec leur dobson, j'espère que c'est pas ton cas car c'est plus complexe que ça !

Oui je sais mais si j'utilise stellarium il me donne les coordonnées en temps réelle

Posté

skysafari sur un smartphone est excellent aussi pour ça. On passe des coordonnées équatoriales en altaz en deux tap. C'est extra pour trouver planètes et étoiles brillantes de jour.

De nuit, pas grand intérêt, on trouve bien plus rapidement, facilement et agréablement en cheminement d'étoiles ;)

Posté

il me reste plus qu'à faire des essais d'impression pour la base de mon dobson avec un diamètre de 60cm. Je pense faire un cercle de 65cm pour la base et pour le reste je pense que 30cm c'est pas mal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.