Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour info:

http://www.takahashiamerica.com/images/eyepieces/TAKAHASHI%204mm%20ABBE%20EYEPIECE.pdf'>http://www.takahashiamerica.com/images/eyepieces/TAKAHASHI%204mm%20ABBE%20EYEPIECE.pdf

http://www.takahashiamerica.com

Ils complètent leur série Abbe par un 4mm (pas encore trouvé de détails techniques, e.a. sur le tirage d'anneau - ça doit être sportif :be:).

A noter aussi leur Erfle 28mm ...

Posté
Pour info:

http://www.takahashiamerica.com/images/eyepieces/TAKAHASHI%204mm%20ABBE%20EYEPIECE.pdf'>http://www.takahashiamerica.com/images/eyepieces/TAKAHASHI%204mm%20ABBE%20EYEPIECE.pdf

http://www.takahashiamerica.com

Ils complètent leur série Abbe par un 4mm (pas encore trouvé de détails techniques, e.a. sur le tirage d'anneau - ça doit être sportif :be:) ....

Merci pour l'info, mais pas intéressé (astigmate = observation avec lunettes ...:confused:)

... A noter aussi leur Erfle 28mm ...

Le retour d'une formule un peu délaissée ?

Posté
Merci pour l'info, mais pas intéressé (astigmate = observation avec lunettes ...:confused:)

Tu as un gros astigmatisme ? Parce que souvent on peut n'avoir plus grand chose d'astig à fort grossissement (pupille de sortie toute petite).

A tout hasard si tu n'avais pas déjà essayé...

Posté
Tu as un gros astigmatisme ? Parce que souvent on peut n'avoir plus grand chose d'astig à fort grossissement (pupille de sortie toute petite).

A tout hasard si tu n'avais pas déjà essayé...

Malheureusement, oui :confused:

J'ai, il y a "un certain nombre" d'années, utilisé des orthoscopiques (dont un 5 mm Unitron) car le choix d'oculaires de qualité était, à l'époque, assez limité.

J'ai apprécié la qualité de ces oculaires mais pas du tout le "confort".

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour Starac :),

Merci pour l'information, il est possible que certaines personne en est fait la demande auprès de taka afin d'avoir une série plus étendu.

Pour ma part je m'y attendais, mais bon...4mm (sans bonnette) moi perso la série était très bien comme ça. L' (inconfort ?) des ortho ne m'a jamais dérangé plus que cela, nettement moins que les Plossl.

22102-1427623871.jpg

Moi je les adore :wub:

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Vu le niveau de dégagement oculaire et la pupille d'une telle focale, je me demande s'il ne vaut quand même pas mieux en rester à des ortho de plus longue focale avec barlow : la dégradation atmosphérique à fort grossissement restera de toute façon généralement supérieure à la perte de lumière et de contraste liée à la barlow, surtout si cette dernière est de qualité.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Vu le niveau de dégagement oculaire et la pupille d'une telle focale, je me demande s'il ne vaut quand même pas mieux en rester à des ortho de plus longue focale avec barlow : la dégradation atmosphérique à fort grossissement restera de toute façon généralement supérieure à la perte de lumière et de contraste liée à la barlow, surtout si cette dernière est de qualité.

Bonjour,

Je partage cette avis, surtout si la barlow c'est aussi une Taka....;)

avec la bague de compression qui se visse, j'aimerai bien l'avoir celle-là

barlow-taka2xvignette.jpg

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour,

Ah, cette option me plaît bien (même si suivant mes configurations à moi, une Barlow me semble amplifier le phénomène d'ombres volantes - faut un peu plus de discipline sur l'axe de l'oculaire et picétout ;)).

Posté

si le 4mm assure autant que le 9mm ou le 6mm, eh ben ça va donner ! D'ailleurs à Noel je complète ma gamme avec sans doute le 25mm...

Après, vive les jolis Nagler aussi...J'observais hier avec le 13mm, c'est quelque chose aussi ce grand champ ! Bref, ça se complète bien ! Les ortho ciblent parfaitement l'objet observé et ça j'apprécie, en plus du contraste irréprochable !

Posté

Attention message polémique :p

Merci pour l'information, il est possible que certaines personne en est fait la demande auprès de taka afin d'avoir une série plus étendu.

Ca n'a pas du leur couter grand chose vu que c'est vraisemblablement pas Taka qui fabrique et que le 4mm existe bien dans la série originale. D'ailleurs on était quelques uns à se demander pourquoi le 4mm n'était pas chez taka alors qu'il existe déjà. Ben là on a la réponse : impossible de mettre la bonnette car trop court relief d'œil ou trop petit barillet donc plus difficile de masquer l'origine non taka de la fabrication.

Je précise que je n'ai aucune preuve pour appuyer ce que je dis ici, juste une très très forte intuition :be:

Posté (modifié)

Bah, aucune polémique : c'est presqu'officiel qu'il ne reste plus qu'une seule usine fabriquant des orthos au Japon, et la provenance des taka n'a jamais fait trop de doute ;)

La question a toujours été de savoir s'ils avaient un contrôle qualité plus grand ou non que leurs concurrents justifiant la plus grande marge : et ceci est invérifiable. Ravi de mon 9mm astrohutech quant à moi qui est une pure merveille sur toutes les cibles, et le 7 est très bon aussi quoiqu'un tantinet inférieur niveau transmission, mais c'est vrai que la petite bonnette est un sympathique plus, (mais pas forcément avec un tel surcoût). (De mon côté, mes prochains oculaires seront plutôt des rke (le 28 et le 8), juste pour voir, donc rien à voir avec de l'ortho : quoiqu'un 6 ne serait pas superflu en plus de mon 9 et de mon 7...)

(Gare à cette dangereuse maladie qu'est l'oculairite aiguë)

Modifié par Erathostènes
Posté

J'ai notamment ce 4mm pas taka, impeccable aussi comme les autres. Si on supporte les ortho courts il n'est pas moins confortable que les autres.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
si le 4mm assure autant que le 9mm ou le 6mm, eh ben ça va donner ! D'ailleurs à Noel je complète ma gamme avec sans doute le 25mm...

Les ortho ciblent parfaitement l'objet observé et ça j'apprécie, en plus du contraste irréprochable !

Bonjour Ptitprince :)

Tout à fais d'accord, moi aussi l'idée me taraude...remplacer tous mes plossl restant par du Taka.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Ben alors ils sont où les autres membres faisant partis de la horde des orthos ? !sors!

Modifié par Wolfan
Posté

Ce 4 mm était déjà annoncé aux US depuis 2 ou 3 mois.

S'il ne reste effectivement qu'un sel fabriquant d'orthos, je me demande pourquoi Takahashi ne propose pas d'autres focales encore. Mais peut-être que çà viendra par la suite. Par exemple, dans la série LE le 10 mm est arrivé le dernier bien après tous les autres.

Posté
quoiqu'un 6 ne serait pas superflu en plus de mon 9 et de mon 7...)

(Gare à cette dangereuse maladie qu'est l'oculairite aiguë)

C'est comme la cochonite! (le joueur de pétanque qui collectionne les cochonnets).

Perso je suis vacciné avec mon Speers-Waler 5-8mm.

Patte.

Posté
C'est comme la cochonite! (le joueur de pétanque qui collectionne les cochonnets).

Patte.

je croire que j'en souffre un peu . Mais 140€ , pour les ortho Taka courte focale! ça permet de contenir un peu la maladie .

Posté

La barlow est une solution élégante pour diminuer les aberrations et améliorer le confort. Ce qui me gène un peu avec une telle configuration, c'est qu'au final on se retrouve avec quasiment autant de surfaces air/verre qu'avec un oculaire grand champ, mais avec un champ moindre. Si je sacrifie le grand champ, c'est pour avoir le contraste et la transmission maximales.

Par contre, je verrais bien un Kellner RKE avec une barlow....

Posté

+1 avec Loulou et c'est surement la raison de ce 4mm. D'ailleurs ça n'empêche pas d'ajouter une barlow si le ciel et l'instrument le supporte. Je le fais parfois mais c'est rare que le ciel supporte plus de 200x stable dans ma région...

Posté (modifié)
La barlow est une solution élégante pour diminuer les aberrations et améliorer le confort. Ce qui me gène un peu avec une telle configuration, c'est qu'au final on se retrouve avec quasiment autant de surfaces air/verre qu'avec un oculaire grand champ, mais avec un champ moindre. Si je sacrifie le grand champ, c'est pour avoir le contraste et la transmission maximales.

Par contre, je verrais bien un Kellner RKE avec une barlow....

Ca tombe bien : la focale mini du rke eo est de 8mm (/2 = 4) :) Niveau prix, d'occase sur les sites anglo-saxons, ça reste un oculaire accessible. (Précision : le rke n'a que peu de rapport avec kellner sauf si on garde l'origine rank kellner eyepiece comme étymologie : ça signifierait selon EO Rank, Kaspereit, Erfle: même si les rapports avec ces sources d'inspiration sont parfois un peu difficiles à retrouver sous cette formule)

Modifié par Erathostènes
Posté

Bonjour,

...

Perso je suis vacciné avec mon Speers-Waler 5-8mm.

...

Sûr qu'en combinant avec ton Baader 8-24, c'est carré d'as, surtout en nomade :). Après, y coller encore une bonne petite Barlow 2x pour couvrir du 2.5-4 (suivant l'instrument d'observation ...), là, c'est quinte flush royale.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

L'usage de la barlow, c'est quand même bien pratique bien sûr comme tous produits qui se respecte il faut qu'elle du même niveau qualitatif que l'oculaire.

Je m'en sers souvent en duo avec le 12.5mm de Taka (x144), quand les conditions le permette.

Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

Sûr qu'en combinant avec ton Baader 8-24, c'est carré d'as, surtout en nomade :). Après, y coller encore une bonne petite Barlow 2x pour couvrir du 2.5-4 (suivant l'instrument d'observation ...), là, c'est quinte flush royale.

Salut Starac images?q=tbn:ANd9GcTpQ0poXuVj4xXWMGn6UyIOjCxs3BAOeFrTL_C3oAu0ZdaGVKvM

Son bidule à Patte, cela ne fais pas partis de la famille ortho....ce zoom serai plutôt un 421...:p:be:

Bon ciel étoilement lunaire à tous

• 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je fais remonter le post, car je me posais des questions sur le Erfle de 28 mm, passé inaperçu. Disponible aux US, mais en Europe il y a du retard qui dure...

Avec un f/d long, cet oculaire devrait donner d'excellents résultats.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.