Aller au contenu

ultra débutante

lastrololo

Messages recommandés

Posté

;) Bonjour a tous!

Ca y est je me suis enfin décidée a franchir le pas, j'ai reçu ma lunette hier matin (Skywatcher 70/900 mm). Et j'ai pu regarder quelques étoiles le soir :) ... Mais bon je débute (malgré mes 36 ans), alors j'ai eu quelques difficultés, surtout que j'habite dans le 78, et malgré que ce soit un petit village, c'est TRES bien éclairé :mad: :mad: :mad: .

J'attends avec impatience le retour de la lune :rolleyes:. Au fait j'ai acheté un filtre de lune, quelqu'un peut me dire a quoi ça sert exactement et surtout où on le place ?

Posté

salut et bienvenu !!!

alors, un filktre de lune permet il parait de voir plus de détails... mais bon... c'est pas capital d'en avoir un... c'est pas comme pour le Soleil ou si tu ne mets pas un filtre tu te crame l'oeil (aie ça fait mal)

Je n'ai pas de filtre de Lune, mais ça dépend, certain filtres se places devant l'oculaire et d'autre qui sont a "l'entrée de ta lunette, mais en principe ça se voit... (différence de taille)

voila, j'espère que je n'ai pas trop dit de bétises

;)

a bengtot

Posté

Bienvenue à toi ! ^^

Tu verras qu'il y a quand même des choses à voir en ville.

Le filtre lunaire se visse sur l'oculaire. Mais tu n'en auras pas besoin, sauf peut-être avec la pleine Lune qui t'en mettra plein les mirettes !

takaya :)

Posté

Merci quand même, j'essayerais dès que la lune sera de retour.

:cool: Le mode d'emploi de skywatcher est en anglais, et comme je ne suis vraiment pas douée, je vais improviser. Sur le descriptif de la boutique(astroshop) on indiquait qu'on pouvait observer la lune en plein jour (pour mon fils de 5 ans bientot, c'est mieux), je ne risque rien :?: ?

Posté

et bien selon l'ehure a quelle elle se couche ou se lève, on peut effectivement voir la Lune en plein jour (ça dépend de la période du "cycle de la Lune")

mais pas besoin de filtre, des fois elle sort sa tête dès le début d'aprem, et même a l'oeil nu s'il fait beau , il est facilement possible de la voir ;)

Posté

Non, tu ne risques rien d'observer la Lune en plein jour. Sauf :

Attention à ne pas tourner involontairement le tube vers le soleil, sous peine de cécité totale ou partielle.

Précautions à prendre :

- bloquer les freins de la monture une fois la Lune dans l'oculaire, et suivre son déplacement aux flexibles. Tu t'y feras vite, question d'entraînement.

- ne pas chercher à voir la Lune près du soleil, en croissant, sauf au crépuscule ou à l'aube (attention au lever de Mister Sun). Donc elle sera observable de jour sous sa forme gibbeuse (entre quartier et pleine lune), loin du soleil.

Personnellement je la trouve très jolie dans ce ciel bleu, elle semble presque transparente.

Mais ne t'en fais pas, bientôt la nuit arrivera de bonne heure et tu pourras montrer tout ça de nuit à ton fiston. :rolleyes:

Posté
salut et bienvenu !!!

alors, un filktre de lune permet il parait de voir plus de détails... mais bon... c'est pas capital d'en avoir un... c'est pas comme pour le Soleil ou si tu ne mets pas un filtre tu te crame l'oeil (aie ça fait mal)

Je n'ai pas de filtre de Lune, mais ça dépend, certain filtres se places devant l'oculaire et d'autre qui sont a "l'entrée de ta lunette, mais en principe ça se voit... (différence de taille)

voila, j'espère que je n'ai pas trop dit de bétises

;)

a bengtot

Albert, je croyais que les filtres lunaires servaient juste à observer sans être ébloui. Je n'ai jamais entendu dire qu'ils apportent un surccroît de détails.

Posté

Je trouve qu'ils apportent quand même plus de détails, principalement sur les plus gros diamètres. Mais je m'exprime peut être mal: quand la lune est fort lumineuse (à partir du 10-14è jour), l'observer à faible grossissement éboulit complètement et on ne voit pas bien les détails. Le filtre permet alors de baisser la luminosité et de bien la voir.

C'est moin senible à fort grossissement mais je suppose qu'avec un 500mm, on retrouve le même constat.

Posté

Newton, je me doutais qu'on allait me répondre ça.

D'où la question : pour vous, jusqu'à quel diamètre (et grossissment) pouvez-vos observer la Lune sans filtre ?

Pour ma part, je ne la filtre pas sur mon 250, même à 48x. (mais en portant l'oeil à l'oculaire, on est bien ébloui, ensuite, on s'accoutûme)

Posté

ouaaaah :eek: 48x sur un 250 sans filtre !!!! Déjà, à 72x sur mon ancien 130/900, c'était limite. Et à 47x je me cramais les yeux !!! Je te dirai que je ne sais même pas s'il y a des détails à 47x: je ne la regardais même pas.

Depuis que j'ai le 200, je ne l'ai pas vue quand elle était suffisament lumineuse, donc je ne pourrais pas dire.

Posté

Avec mon 28O et un oculaire de 35mm ça chauffe sec, surtout quand elle commence à etre bien ronde!

PS un bon test, regarder avec un oeil la lune au scope, pendant quelques secondes et conserver l'autre intact. Pointer vers une nébuleuse, par exemple ,m42 ça marche du tonnerre, et regarder avec l'oeil cramé puis l'autre... z'allez voir plein de jolies couleurs ;)

seb

Posté

Bienvenue l'Astrolo,

Ta lunette SW 70/900 est un excellent choix pour s'initier à l'observation de la Lune et des planètes. Tu vas pouvoir découvrir déjà pas mal de choses : cratères lunaires, Saturne et ses anneaux, les phases de Venus (comme la Lune), Jupiter avec ses satellites, ses bandes nuageuses et la tâche rouge (mais là il faudra un oeil très entrainé), et pendant les oppositions de Mars (malheureusement de moins en moins favorables pour les années à venir...:( ) quelques détails comme la calotte polaire et les grandes régions de couleur sombre.

Comme le précisent Takaya et Newton, c'est surtout lorsque l'on s'approche de la pleine lune qu'il est utile, il diminue la luminosité globale de l'image parfois difficile à supporter à faible grossissement et augmente légèrement le contraste. Mais perso, je m'en suis lassé, les quartiers et croissants sont autrement plus intéressants à observer!!

Albéric

Posté

Bah dis donc c'est fou comme une petite question suscite autant de reflexion.

En tout cas merci a tous pour ces explications. J'attends donc jeudi (bin oui les autres jour je bosse...), pour observer la lune avec ou sans filtre pour voir la différence...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.