Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après quelques essais d'une table équato du commerce, les patinages occasionnels m'ont poussé à améliorer la transmission par contact métal/métal d'origine. Cherchant un système simple pour commencer, j'ai copié le système de transmission de hauteur utilisé sur les motorisation type servo-cat: un cable (ici un bout de 2mm de diamètre) solidaire de la partie mobile de la table entoure le galet de l'axe du moteur. Bout (corde pour les non-marins:)) tendus par demi fermeture de caisse, c'est embrayé, bout détendu, on peut remettre la table au départ pour une heure de suivi.

Et bien testé hier soir entre les averses, ça marche du tonnerre :be::be:, je peut tourner le télescope sur ses axes sans faire déraper le bignou, et les suivi est parfait (Minkowski 1-92 à 600x avec 50° de champ apparent sur un 400 de 40kg).

Ca nécessite un bout, une demi fermeture et 2 vis. Prochaine étape: remplacement de la batterie de 9V

La table ("Petit" modèle TS)

IMG_20150416_184400.jpg

Débrayé:

IMG_20150912_174809.jpg

Embrayé:

IMG_20150912_174821.jpg

Un ptit dessin vu du dessous sans le support du bas:

IMG_20150916_155021.jpg

Modifié par zorgdotnl
Posté (modifié)

Ensuite, je ne comprends pas très bien ton système d'entraînement, tu enroules la corde?

Christophe

La corde est enroulée sur le galet d'entrainement (comme sur les servo-cats, et pas mal de gros dobs). Je n'avais pas de cable assez fin/souple pour le ptit diametre du galet, ni de ressort sous la main, d'où la corde dont la ptite élasticité permet de faire d'une pierre 2 coups.

Comme le galet d'origine est un peu court pour porter le rail du dessus et la corde, j'ai ajouté le galet de l'axe Est à côté de celui de l'axe Ouest, et mis un galet sur l'Est récupéré sur une autre motorisation.

J'avais vu ton montage Electronique, effectivement, il faut 10-15min de "chauffe" pour que la vitesse soit stable. Je vais essayer d'adapter la raquette JMI-TNT que j'ai de côté.

Je suis agréablement surpris de la durée de la pile , de la solidité du moteur/transmission ainsi que de la rigidité de la table achetée d'occas.

Faut que je teste aussi la précision de pointage avec les codeurs ;)

Modifié par zorgdotnl
Posté

bonjour

je ne suis pas sur de comprendre ... le tour mort sert d'entrainement lorsque la corde est tendu, et une fois débrayé, la corde n'est plus tendu est le galet tourne dans le vide ? c'est ça ?

Eric

Posté (modifié)
bonjour

je ne suis pas sur de comprendre ... le tour mort sert d'entrainement lorsque la corde est tendu, et une fois débrayé, la corde n'est plus tendu est le galet tourne dans le vide ? c'est ça ?

Eric

C'est tout à fait ça!!

IMG_20150916_155021.jpg

PS: L'hébergeur des photos (G..gle) semble changer les droits d'accès...d'où qq soucis d'affichages que j'espère avoir résolus, désolé.:be::be:

Modifié par zorgdotnl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.