Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Encore moi, épisode 4 / 4... :rolleyes: (the last one...)

Après avoir m'avoir grandement éclairé (et je vous en remercie encore) sur la configuration à choisir pour adapter ma Telemator 63/840 en 31,75 il me reste un dernier choix de taille... les oculaires !

D'abord, je n'ai aucune idée du type d'oculaire vers lequel me tourner... help !!!

Certain m'ont parlé de Plossllossolsloolsl (je ne suis pas sûr de l'orthographe :be: et puis de toutes façons, c'est imprononçable !).

Je cherche quand même du matériel à la hauteur de ma Zeiss... mais au delà de 80 ou 100€ pièce, ça risque quand même d'être chaud, mais on verra ce que vous me proposez... (je peux faire un effort, c'est pas tous les jours que j'investirai comme ça)

Pour les focales, actuellement, j'ai deux Or 10 et 16 et un H25 (donc grossissement 33, 52 et 84).

D'après ce que j'ai lu, en choisissant bien les focales, je peux trouver mon bonheur avec 2 oculaires une lentille de Barlow... (Je me trompe ?)

Mais je crois qu'il faut être cohérent par rapport au diamètre et à la focale de la lulu.

Alors voilà, je m'en remets une énième fois à vous pour vos conseils avisés...

Merci d'avance...

Posté

Bonjour

C est avec le OR 16 que je faisais mes observations. Le 10 marche très bien aussi.

Quand au 25 , il devait avoir un défaut d origine. On aurai dit qu il me manquait

du champs.

Je verrai bien un Plossl TV 40 pour du grand champs.

JM

Posté

Pour ton budget pas d'autre solution que de passe du côté obscure de l'occasion

Tu peux trouver un grand nombre d'oculaires comme des Plossl Televue, et aussi des Orthos T.Circle tu peux aussi te pencher vers des Meade 82° série 5000 qui sont très bien pour ce type de lulu et qui se trouve à des prix raisonnable.

Fab

Posté

Pour les focales, actuellement, j'ai deux Or 10 et 16 et un H25 (donc grossissement 33, 52 et 84).

D'après ce que j'ai lu, en choisissant bien les focales, je peux trouver mon bonheur avec 2 oculaires une lentille de Barlow... (Je me trompe ?)

Mais je crois qu'il faut être cohérent par rapport au diamètre et à la focale de la lulu.

Bonjour,

Pourrais tu envoyer une photo de tes oculaires ?

Il y'a une grosse différence de qualité entre des orthos japonais et des orthos à deux balles tout platoc.

Ta lunette a un F/D de 13, le grossissement maxi raisonnable sera atteint avec un 8.

Envoies voir les photos histoire qu'on se fasse une idée de la qualité de ton matos actuel avant de te proposer peut être pire.

Bon ciel

Posté

@ Leimury :

Ce sont les oculaires 24,5 d'origine Zeiss, les 2 ortho sont excellents...

dscn8512.jpg

@ Captain Flam :

Où puis-je trouver des sites d'occasion ? Car j'imagine que ces oculaires ne se vendent pas toutes les 5 minutes (?!?)

@ DOB BLEU :

Je n'ai pas remarqué de soucis particulier avec mon H25, au contraire, je l'utilise volontiers pour faire du repérage avant de grossir davantage... Effectivement, le tiens doit avoir un problème.

Cela dit, le champ apparent n'est pas exceptionnel d'après ce que j'ai pu entendre (mais je ne peux pas comparer personnellement puisque je n'ai, pour ma part, jamais observé sur un autre instrument que ma Zeiss...).

Posté (modifié)

Tes oculaires 10 et 16 ne proposent pas beaucoup de champ mais tu y es habitué.

M'est avis que tu ne trouveras pas mieux, touches à rien.

En petite focale je te verrais bien avec un SkyOptic Elyth de 6

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-elyth-1288.html

Là du coup c'est du 2xD mais sur une petite lunette de moins de 70 de diamètre ça peut servir.

Je verrai bien un Plossl TV 40 pour du grand champs.

JM

Le problème d'un plossl de 40 en 31,75 c'est que du coup il proposera un champ réduit, le même champ sur ciel qu'un plossl de 32.

Pour avoir plus de champ tu peux peut être te prendre le 26mm grand champ dispo chez l'astronome en promo pour 50E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-meade-superpl%f6ssl-serie-5000-58.html

Cet oculaire est en destockage, son véritable prix est au dessus de 100E (et il les vaut !).

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

pourquoi ne pas garder les oculaires d'origine? Ils sont excellents et ce sera difficile de trouver mieux. Si toutefois tu voudrais faire la bêtise de les revendre, je suis intéressé!;)

Un plössl de 40 mm est une bonne idée pour donner le champ réel maximal avec une pupille de sortie confortable. Certes, le champ apparent sera moindre qu'avec un plössl de 32 mm (mais moindre également qu'un Nagler 16 ou un Ethos 13), mais la pupille de sortie sera la plus grande possible avec un coulant de 31,75 mm, soit 3 mm, c'est loin d'être de trop.

Posté

En fait, je voudrais faire la modification pour deux raisons :

1) Avoir un renvoi coudé de bonne qualité (et je ne crois pas pouvoir trouver ça en 24,5).

Celui que j'utilise est celui de ma première lunette de Carrefour (quand même un prisme) et le PO de la Zeiss est un système sans vis "à pousser". Ça ne tient pas bien, c'est pas vraiment centré et je pense que je ne tire pas profit pleinement de mes optiques...

2) Essayer d'augmenter le champ avec des oculaires 31.75, même si, comme tu le dis, j'y suis habitué.

Cela dit, je veux prévoir un réducteur 31,75/24,5 pour pouvoir continuer à utiliser mes Ortho... Et je ne compte évidemment pas les supprimer, je sais qu'ils sont excellents et j'aime les utiliser.

et si je trouve des bonnes occaz d'oculaires, ça ne sera jamais en 24,5 !

Certes, il existe des adaptateurs 24,5 -> 31,75 mais ça ne résoud pas mon problème de renvoi coudé et du Porte Oculaire actuel "à pousser".

Posté

Voici ma "configuration actuelle...

Ça fait rêver n'est-ce pas... surtout sur une Telemator !

J'ai mis un bout d'adhésif autour du barillet car le diamètre du renvoi coudé est légèrement trop petit par rapport au porte oculaire :

dscn9912.jpg

Sinon, voila l'intérieur de mon RC

dscn9910.jpg

Voila pourquoi je voudrais adapter en 31,75.

Après, je cherche un oculaires en 31,75 si il peut apporter un "plus" à la lunette (champs plus large par exemple).

Si vous me dites qu'aucun ocualire ne m'apportera quelque chose de plus que les ortho d'origine, je fais seulement l'adaptation pour le renvoi coudé avec un adaptateur 31,75 -> 24,5...

A moins que vous ayez une autre idée...

Posté

Certes, il existe des adaptateurs 24,5 -> 31,75 mais ça ne résoud pas mon problème de renvoi coudé et du Porte Oculaire actuel "à pousser".

Donc, actuellement, ta lunette est en 24mm.

Nul besoin d'oculaires, tu cherches surtout un renvoi coudé récent et tant qu'à faire obtenir le coulant 31,75m.

Quelles pistes as tu déjà pour avoir un PO en 31,75 ?

J'en ai trouvé un sur Teleskop Service pour 43E.

C'est fait pour tenir sur un tube de 72mm de diamètre intérieur.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5623_TS-Refractor-Focusser---1-25--and-T2-connector.html

C'est un PO plastoc.

Entre la solution PO et le renvoi coudé la facture peut vite grimper.

Tu devrais peut être garder ton matériel tel quel et penser au prochain tube.

Bon ciel

Posté (modifié)

J'ai une solution pour toi qui te permet de ne pas toucher ou bricoler la base de ton porte oculaire

http://agenaastro.com/gso-0-965-1-25-90-deg-hybrid-99-dielectric-mirror-diagonal.html

Ce renvoi coudé miroir dielectric GSO est d'excellente qualité, tout en métal réflectif à 99% avec système de compression pour ne pas marque la jupe des oculaires

gs-125d-hybrid-3s.jpg

pour l'avoir testé je peux te dire qu'il est très bien adapter a ce que tu recherche

la boutique US à très bonne réputation et les frais de port sont corrects pour la France

De plus je n'ai jamais eu de frais de douane supplémentaire et je commande régulièrement chez eux des produits que je trouve pas au même prix en France

Tu pourras acheter par la suite des oculaire en 1.25"

PS

Garde tes oculaires Zeiss d'origine, ils sont rare et de très bonne qualité pour le planétaire, si tu les vend tu risque de le regretter

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Oui mais ça ne résous pas le problème de la MAP.

Il n'a pas vraiment de PO mais juste un coulant dans lequel tu pousses plus ou moins le bidule.

Pas de molettes de MAP.

Du coup avec la taille du coulant de ce renvoi coudé il ne pourrait même plus utiliser sa lunette car il est court et il faut l'enfoncer à fond dans le PO pour que ça tienne.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Loulou a raison , c est pour ça que je proposais un 40. Cela ne fait qu une PS

de 3. Il faut se rappeler que ce n est qu une 63 mm, et un F/D de 13.3.

Je ne l utilisais qu avec un 10 max, sinon après ça devenait assez sombre.

JM

Posté (modifié)

RE

Ah j oubliai , le mieux est de se faire faire une bague en 31.25 avec le

pas de vis qui va bien. Tu n auras plus besoin du truc en plastic.

JM

Pour d autres oculaire tu peux en prendre avec un peut plus de champs ,

tu y gagneras en confort.

Modifié par DOB BLEU
Posté
Bonjour

Loulou a raison , c est pour ça que je proposais un 40. Cela ne fait qu une PS

de 3. Il faut se rappeler que ce n est qu une 63 mm, et un F/D de 13.3.

Je ne l utilisais qu avec un 10 max, sinon après ça devenait assez sombre.

JM

Bonjour à tous,

Perso j'utilise la mienne avec deux oculaires un 12 et 24 et c'est tout...

J'ai revendu tout le reste qui ne m'était pas utile, et la liste est longue. très longue et a fait des heureux.

Pourquoi ce choix simplement par expérience.

Posté
Oui mais ça ne résous pas le problème de la MAP.

Il n'a pas vraiment de PO mais juste un coulant dans lequel tu pousses plus ou moins le bidule.

Pas de molettes de MAP.

Du coup avec la taille du coulant de ce renvoi coudé il ne pourrait même plus utiliser sa lunette car il est court et il faut l'enfoncer à fond dans le PO pour que ça tienne.

Bon ciel

http://whuyss.tripod.com/zeiss/usuariogarynz.html

Bien sûr qu'il y a un système de MAP, Il n'actionne pas l'oculaire mais le doublet.

Posté
Bonjour,

pourquoi ne pas garder les oculaires d'origine? Ils sont excellents et ce sera difficile de trouver mieux. Si toutefois tu voudrais faire la bêtise de les revendre, je suis intéressé!;)

.

+1 loulou

Je trouve dommage d'amputer un instrument vintage de ses accessoires d'origine. Pour ma part j'ai quelques lunettes japonaises avec leurs oculaires 24.5. Je pourrais me contenter que d'un seul jeu, mais je préfère les garder tous dans le coffre d'origine. Désolé pour le hors sujet mais ça me démangeait. :be:

Posté (modifié)
http://whuyss.tripod.com/zeiss/usuariogarynz.html

Bien sûr qu'il y a un système de MAP, Il n'actionne pas l'oculaire mais le doublet.

Bonjour,

Je n'ai pas cette lunette, je me fiais à ce qu'à écrit meepmeep.

Je crois qu'il verra sa lunette d'un autre oeil !

manual3.jpg

1 telescope tube

2 sighting device (Viseur)

3 protective cover

4 dovetail

5 focussing knob (MAP)

6 intermediate sleeve

7 eyepiece sleeve

8 eyepiece

On dirait qu'il n'y avait pas non plus de chercheur à l'origine mais un viseur type mire de fusil.

http://whuyss.tripod.com/zeiss/manual.html

Modifié par Leimury
Posté

Oui il existe une version sans chercheur, un peu moins chère.

En fait sur le marché de l'occasion, le chercheur vaut aussi cher que la lunette.

Posté

On ne peut pas sur une version de base ne rajouter que le chercheur,

la fixation fait corps avec la lunette, cette bague remplace la partie arrière.

Le viseur style armée est spécial extrême ouest

Posté
Bonjour,

Je n'ai pas cette lunette, je me fiais à ce qu'à écrit meepmeep.

Je crois qu'il verra sa lunette d'un autre oeil !

manual3.jpg

1 telescope tube

2 sighting device (Viseur)

3 protective cover

4 dovetail

5 focussing knob (MAP)

6 intermediate sleeve

7 eyepiece sleeve

8 eyepiece

On dirait qu'il n'y avait pas non plus de chercheur à l'origine mais un viseur type mire de fusil.

http://whuyss.tripod.com/zeiss/manual.html

Hélas moi non plus je ne possède pas cette lunette mais j'avais vu cette video

Posté

Oui, sur cette lunette, pour la MAP, c'est tout le tube optique intérieur qui coulisse... L'oculaire reste donc immobile.

Sinon, je regardais sur les site d'occasion, il existe des renvois coudés qui étaient vendu en option sur les telemator et telementor.

Mais c'est intouchable ! Ça règlerai pourtant mon problème que j'ai depuis le début : le renvoi coudé...

C'est inextricable !

Avec les post précédents, j'y voyais de plus en plus clair sur le choix de matériel pour changer ma configuration, maintenant, je me rends compte qu'il y a tellement de possibilités que je ne sais plus où donner de la tête...

En fait, je crois que le "must" serai de mettre la main sur le renvoi coudé optionnel d'origine...

J'en ai vu sur Astromart...(extrêment cher)... vous connaissez ce site ?

Posté

Ok, ça roule... les noeuds au cerveau sont un peu ma spécialité...

Je vous enverrai des photos de la config quand j'aurai reçu tout ça !

Merci encore à vous !!!

Posté

Bonjour,

Oui mais du coup ça te fait un billet de 200E pour une lunette de même pas 70mm.

J'ai une solution pour toi qui te permet de ne pas toucher ou bricoler la base de ton porte oculaire

http://agenaastro.com/gso-0-965-1-25-90-deg-hybrid-99-dielectric-mirror-diagonal.html

Ce renvoi coudé miroir dielectric GSO est d'excellente qualité, tout en métal réflectif à 99% avec système de compression pour ne pas marque la jupe des oculaires

gs-125d-hybrid-3s.jpg

pour l'avoir testé je peux te dire qu'il est très bien adapter a ce que tu recherche

Vu qu'il y'a une MAP sur ton engin, la solution du CaptainFlam est peut être séduisante.

Là du coup pour arriver à 200E tu as de la marge.

Tant qu'à faire tu peux te prendre un ou deux oculaires :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.