Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , en recherchant le meilleurs prix pour mon futur skywatcher 200 mm , dans un but d'astrophotographie en ciel profond et planétaire , je suis tombé sur ce télescope UNC 200/1000 en carbone, plus cher mais dont je me demande si les optiques ne seraient pas de meilleur qualité. Je retrouve assez peu d'information concernant ce matériel ( même si les quelques photos prises avec que j'ai pu voir sur la toile sont magnifiques ) vous connaissez ?

Posté

Il existe aussi en 200/800 mais la je me pose la question de la collimation avec cette formule. Certains sur le forum (dont visiblement un membre de la société française d'astronomie) pensent qu'en dessous d'un rapport F/d a 5 et avec cette qualité de matériel , c est trop compliqué d'avoir une collimation correcte.

Posté
Il existe aussi en 200/800 mais la je me pose la question de la collimation avec cette formule. Certains sur le forum (dont visiblement un membre de la société française d'astronomie) pensent qu'en dessous d'un rapport F/d a 5 et avec cette qualité de matériel , c est trop compliqué d'avoir une collimation correcte.

Bof, la collim ça s'apprend mais le F/D ne peut jamais changer.

A F/D de 4 tu gagnes à la fois sur la masse et sur le temps de pose.

Tu ne crois pas que ça peut un peu compter en photo ?

Posté

Bien sur , je penchais plutôt pour un 800 de focal pour tout dire , mais ces quelques posts m'ont fait douter. Tu dois avoir raison , parfaire une collimation ca s'apprend mais la focale ne changera pas

Posté

Ah oui David , bien vu :) , il a l'air très bien aussi et dans la même gamme de prix. Tu comptes acheter un 10' pour la photo sur une az eq6? Tu ne crains pas que ce soit juste ?

Posté

Si tu optes pour du F/D de 4 (ou même 5) prends un tube uniquement si on te promet du Diffraction Limited dans les specs.

Pourquoi ?

Si le tube est spécifié Diffraction limited et que rien que l'intra/extra focale montre de gros défauts (avec les brides desserrées évidement) tu peux le renvoyer et demander un échange standard.

Ca vaut même le coup de mettre 50E dans un oculaire de Ronchi.

Par exemple TS promet du diffraction limited et mentionne un contrôle qualité sur banc optique (200/800 carbon à 1000E)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5033_TS-8--F4-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

94% reflection high quality diffraction limited optic - each telescope is tested on our optical bench

Acheter à F/D de 4 ou même de 5 avec un vague Paraboloid dans les specs ne permet aucun recours quand à la qualité des miroirs.

Bon ciel

Posté (modifié)
Un SW200/800 carbone sera un choix de meilleure qualité et moins cher :)

C'est mon défaut d'astram visuel et de shooteur planétaire ;) Pas de cp pour le moment :(

Quand je vois ce que je sors en planétaire avec mon Xx12g azimutale à F:4.92 sans ADC, ni FFC, ni filtres,

un 10" ou 12" OO UK sur AZ-EQ6 c'est le jackpot direct. Une promenade de santé pour L'az, la rotation de champ, le suivi.......

Après pour le CP, joker ;)

Modifié par Invité
Posté (modifié)
...Tu ne crains pas que ce soit juste...

Regarde par ici : http://astrophoto17.eklablog.com/ ;)

C'est Stéphane ( Exaxe ) avec son OO 254 sur EQ6 donc un 250 ou 300 sur AZEQ6, j'ai bien envie de me le faire.

Un 250 OO f4.8 ( ou 300 OO f4 ) sur équato en visu et shoot planétaire :wub: Cela peut pas être pire que le Xx12g azimutal à f4.92

VWbRLHEqHgyyolakV4TQD7fw90Y@500x420.jpg

Pour le CP, cela sera mon ED80

Modifié par Invité
Posté

Ces photos sont magnifiques 😳 mais vu ce que je lis sur les Newton 250 sur eq6 j'y regarderai quand même à deux fois, certains regrettent ce choix et beaucoup le déconseille. A voir

Posté
...OO UK, il y a eu du bon et du beaucoup beaucoup moins bon. Les SW sont plus constant...

TS UNC ou GSO carbon alors :cry:

Moi qui faisait confiance à ORION vu ce qu'envoi mon Xx :)

J'aimais bien aussi le tube blanc :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Ne pas confondre Orion UK et Orion tout court.

Chez Orion UK, en Angleterre, tu choisis la qualité de ton miroir

Ils affichaient clairement mesurer pas tout à fait comme le reste du monde, ce qui augmentait un peu la qualité affichée par rapport à ce qu'on en connait ailleurs (English fashion) mais leurs produits étaient de très bonne facture, de la petite série proche de l'artisanat.

Ça veut dire qu'un L/8 de chez eux c'est un L/6 ailleurs dans le monde.

Ensuite il y'avait leur alluminure Hilux qui donnait un plus que ce soit en visuel ou en photo.

Puis, allez savoir pourquoi, quelques clients ont reçu des miroirs pourris.

Pas rayés, mais la vérification optique ne donnait pas la qualité vendue (Le L/8 que tu t'attends à être un L/6 est en fait un L/3 ou L/4).

Quand on dit pourri c'est simplement qu'après avoir payé plus le scope était à peine meilleur qu'un chinois de base.

Optique Unterlinden par exemple a eu trop de soucis de retours et a décidé d'arrêter de vendre cette marque haut de gamme.

Peut être bien qu'ils ont eu un mauvais employé mais quand tu mets cher dans un engin et qu'au final tu n'as pas mieux que de la série de base ça peut énerver.

Orion tout court c'est de la production de grande série.

Ton XX est un Orion tout court, rien à voir avec Orion UK.

Ça n'est pas du travail d'artisans mais on en a pour son argent: c'est de l'honnête scope de série.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Ces photos sont magnifiques 😳 mais vu ce que je lis sur les Newton 250 sur eq6 j'y regarderai quand même à deux fois, certains regrettent ce choix et beaucoup le déconseille. A voir

J'ai fait ce choix et ne le regrette pas (tu peux voir ma galerie Astrobin si tu veux)

Posté
...Orion UK et Orion tout court...

Merci pour l'historique ;) Très intéressant de savoir le pourquoi du comment :)

Donc pas de OO pour moi ;)

Posté

Orion (tout court) comme le XX, c'est idem au skywatcher. (fabriqué par syntha en Chine, qui fabrique aussi les celestrons, donc pas des manches si ils s'appliquent). L'optique c'est amélioré, la forme est en général très bien respectée sur les diamètres 200 et plus. Aussi c'est du Pyrex, plus vite à température que le verre classique. Les seuls petits défauts sont une surface un peu plus rugueuse qu'un miroir artisanal et surtout une mécanique un peu légère.

Coté GSO, c'est du verre normal BK7, un peu plus long à se mettre à température. ça semble un tout petit peu plus lisse que le SW, par contre plus de variation sur la forme sur les newton.

Voir les mesures faites par AiryLabs, c'est instructif

ici newton OO CT8

http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-43001-a.pdf

ici un skywatcher

http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202013-13001.pdf

La rugosité est similaire au final, le SW est à L/4 et le OO à L/3.2 seulement. Bref le SW est devant pour la partie optique sur ce coup.

SW a progressé et OO a régressé. Dommage ils en ont fait des supers bon par le passé, mais ça c'était avant.

Après reste la mécanique. L'OO a un meilleur barillet, porte oculaire aussi, araignée un peu plus rigide.

TS UNC, faut voir ce qu'ils mettent dedans comme miroir (peut être du GSO? mais ils me semble que c'est du Pyrex, à voir..), mais pourquoi pas.

Mais le bon plan à mon avis, est de prendre l'optique chez Mirosphère et de prendre la mécanique série OTNC chez TS. C'est un gros budget, mais au moins la qualité optique et mécanique est là pour la photo.

Posté

C'est sur que c est le top mais je crains fort que la ministre des finances ne soit imperméable à la beauté d'un mirosphere lol. Télescope industriel donc . Merci pour vos conseils en tout cas

Posté

Même un 200 avec du vent c'est compliqué. Peut être le 200/800 qui est plus court.

Pour le ciel profond, je rejoint Chonum, le SW200/800 carbone est vraiment pas mal. Tu es sur d'y arriver. Avec un 250, c'est beaucoup plus compliqué. Certains y arrivent, mais c'est vraiment pas la voie la plus facile ni la plus sure.

Pour le planétaire, un bon N250 bien collimaté comme celui d'exaxe, c'est très bien par contre.

Même un 300 est envisageable uniquement pour le planétaire. Bon faut pas éternuer coté du télescope, tu fais du planétaire en apnée ;)

Posté

C'est bien ce que je crains aussi , je vais sûrement en rester au 200 pour ces raisons. Si il y a un beau ciel et que je ne peux pas faire de photo a cause d'une brise je vais l'avoir mauvaise 😊

Posté (modifié)
C'est bien ce que je crains aussi , je vais sûrement en rester au 200 pour ces raisons. Si il y a un beau ciel et que je ne peux pas faire de photo a cause d'une brise je vais l'avoir mauvaise

Possédant un 200/1000 sur eq6, si les rafales de vent atteignent 30km/h, ça devient très gênant, pas mal de déchet sur les brutes. Ou alors, faudrait un abri, ce que je vais faire dans quelques temps.

Modifié par latrade24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.