Aller au contenu

Jupiter/ Naine Brune / Jupiter Chaud

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'amuse à faire un fichier relatant tous les objets stellaire par plusieurs type de catégorie. Que j'ai appelé la Classification périodique des objets stellaires.

(c'est juste pour voir ce que ca pourrait donné dans un fichier Excel ... je n'ai aucune prétention...:rolleyes: )

Je suis en train de me poser des questions sur Jupiter.

Est possible de considère Jupiter comme une proto étoile qui n'ai pas enclenché de réaction nucléaire dut a son insuffisante masse ?

qu'en pensez vous ?

(quelqu'un parmis vous connaitre la masse de XENA (2003UB313) )

Posté

Pour Jupiter la réponse est les 2^^ .Si Jupiter n'a pas enclenché de réaction nucléaire, c'est parce que sa masse n'est pas assez grande pour le faire. ;)

Posté

C'est une bonne idée... :)

Concernant Jupiter, je suis moins d'accord... D'après moi, si on acceptait de dire que Jupiter est une proto étoile qui ne s'est pas allumée, alors toute géante gazeuse serait une proto étoile... On a déjà perdu Pluton, ne nous en enlevez pas 4 de plus! Pour moins, Jupiter est une planète. (Bon, après, ca n'engage que moi).

Je vois bien la prochaine déclaration de l'UAI : "Le système solaire est composé de quatre planètes : Mercure, Vénus, Terre et Mars ; de quatre proto étoiles : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ; et de quatre planètes naines : Cérès, Pluton, Charon et Xéna..." :confused:

Pour Xéna, je n'ai même pas trouvé de diamètre précis, c'est autour de 3000km, alors avant d'avoir sa masse, je pense qu'il faudra attendre. :confused:

Quand tu auras fini ton tableau, pourrais-tu le mettre en ligne? (Le concept m'intéresse et puis, ca doit être intéressant à comparer :) )

Posté

Je viens de me rendre compte que j’ai ouvert la voie à travail colossale …. Bien que la liste ne sera pas exhaustive par manque de temps.

Je vais être obligé de faire des filtres, sur la taille de la class « astéroïde » , sur la taille de la class « étoile », et je n’ai pas ouvert la catégorie trou noire.

A votre avis qu’est qui pourrait déterminé la classe d’un objet. Ca masse ou son volume ?

C’est bien ce que j’essayais de pointer du doigt avec Jupiter .

Connecteriez vous un site qui référence les astéroïdes ?

Posté

Si tu veux des infos sur des planètes extrasolaires, tu peux aller sur le site suivant, il a l'air d'être régulièrement mis à jour :

http://exoplanet.eu/

Pour les étoiles, certains classements ont déjà été effectués, pour le reste je te souhaite bon courage...

Amicalement...

PS : Tu t'attaques aux galaxies après? :jesors:

Posté

oops, j'ai eu un prob avec le lien:eek:

a+

Arnaud

Posté

Pour classer les objets, je pense que la taille joue beaucoup (sujet houleux des planètes) mais il y a d'autres choses aussi : la forme (patatoïde, sphère, pas de forme...). :( Ca fait beaucoup mais je pense que tu dois pouvoir de baser principalement sur la masse et la taille (bien que la masse je ne sois pas si sûr que ça :confused: ).

Pour moi, Jupiter est une planète à part entière : le fait d'être assez volumineuse et de ne pas avoir débuté ses réactions nucléaires n'en font pas une proto-étoiles ! :o Mais je ne m'y connais pas assez dans le domaine pour te donner des vrais conseils !

J'aime bien le travail que tu es en train de faire (si tu as d'autres questions, je veux bien t'aider encore !! ;) ).

Il faudra que tu le mette sur le forum une fois fini parce que ça à l'air d'être sérieux !

A la prochaine et bon courage !!

Tiens des liens pour les planètes extrasolaires :

http://www2.iap.fr/exoplanetes/

http://planetquest.jpl.nasa.gov/index.cfm

http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/planetes/index.html

Je ne sais pas si ça te sera utile mais on ne sait jamais !!

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.