Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens d'acquérir un skywatcher 200/1000 sur NEQ-5, j'ai voulu commencer par une collimation (une première pour moi), j'ai suivi les conseils du vendeur et de la documentation au sujet des 3 pattes de fixation que je dois voir et faire disparaitre en même temps quand je tire sur la mise au point, mais malgré mes nombreuses tentatives je n'arrive pas à avoir les 3 pattes de fixation dans l'oculaire de collimation acheté avec. au mieux j'en ai 2, mais impossible d'avoir les 3 en même temps.

J'ai tenté quelque chose, qui peut être est à proscrire, avec la barlow et là j'arrive à les distinguer et à faire un réglage + ou - correct.

Est ce normal que sans barlow je ne distingue pas ces 3 pattes et qu' avec la barlow oui (dans ce cas la barlow ne grossit pas mais réduit la taille de ce que je vois dans l'oculaire de collimation).

Merci :p

Posté
Oui neuf, acheté lundi 14/09

Arrêtez avec cette fichue collimation !!! Tout nouveau astro amateur veut absolument faire une collimation, mais pourquoi ? :?:

Moi je suis un novice ayant débuté il y a que 3mois avec un joujoux tout neuf, j'ai vu souvent parlé de collimation, mais vu l'expérience qu'il faut, je me suis dit que j'en ferai une quand j'aurai rencontré de vrais astronomes amateurs pour ne pas faire n'importe quoi... Ça m'a pas empêché d'observer une bonne 30ène d'objet durant l'été :)

Donc s'il vous plaît, arrêtez avec la collimation sur un telescope neuf !!!

Posté

Oui trop tard j'ai déjà touché, comme stipulé plus haut, je n'arrive pas à voir les 3 pattes de fixation, seulement 2 maxi, mais quand je mets la barlow avec le porte oculaire j'arrive à les distinguer, et je ne pense pas que ce soit la bonne méthode, je vais faire une photo !

Posté (modifié)

Salut !

Il peut en effet etre difficile de distinguer les 3 pattes de fixation sur un newton.

Plus le rapport F/D est bas, moins il est possible de les voir : sur un rapport f/d = 5 comme le tiens (1000/200 = 5) on peut normalement les voir tout juste. Mais il serait préférable d'utiliser une bague allonge afin de les distinguer.

Dans un premier temps, sort le porte oculaire à fond (le plus en arrière possible). Cela te donnera de la distance afin de les apercevoir.

Ensuite, bouge ton secondaire légèrement afin de les distinguer dans le secondaire (le secondaire doit avoir une forme ronde de ton point de vue, il ne doit ni ressemble à un ovale, ni à une ellipse, il doit etre rond.)

Si tu parviens pas à les voir, sort ton oculaire de collimation legèrement du porte oculaire afin de gagner encore en distance arrière, vois jusqu'où tu as besoin d'aller pour les distinguer (à main lever s'il le faut) cela te permettra de savoir si tu as besoin d'une bague allonge ou non :)

A l'inverse, essaie en ayant le porte oculaire le plus rentré possible, car quand on s'éloigne trop, on ne peut plus voir les 3 pattes (tout comme on ne peut plus les voir si on s'approche trop ! il faut trouver la bonne distance !)

Modifié par QuantumAtomos
Posté

Avec la Barlow sur laquelle je monte l'oculaire de collimation je les vois légèrement sinon quoi que je fasse, comme tu m'as demandé de faire, je ne les vois jamais les 3

Posté (modifié)

Retourne au magasin et touche plus à rien. Je ne comprends pas cette manie de toucher à la collim sur du matériel neuf. :?:

Tu as pu tester ton télescope ou tu as touché direct à la collimation avant de faire la moindre sortie ?

Modifié par Captainboeing
Posté

Met une feuille blanche derrière le secondaire pour masquer le primaire et une à l'intérieur du tube, tu verras alors à quoi ressemble ton secondaire déjà car sinon tu ne vas rien comprendre.

Si tu bouges les feuilles tu verras alors le reflet du primaire avec son oeillet.

Habitue toi à comprendre ce que tu vois dans l'oeilleton au PO.

Tu as le secondaire et le reflet du primaire.

Ne touche pas à ton secondaire avant de poster une photo ici car sinon ca va être un massacre....il est peut être nickel donc ne touche pas à tout.

D'autre part tu peux observer avec une collim moyenne, pas la peine pour le moment d'atteindre la perfection.

Posté

Oui j'ai touché à tout, comme dit avec la barlow en + de l oculaire de collimation, je vois les 3 pattes (ça peut servir d'allonge une barlow ??! lol), mais je doute que ce soit une méthode recommandée

Posté (modifié)

Sur ta photo, on vois que l'objectif de ton appareil n'est pas centré dans le Porte oculaire

Tu devrais acheter un œilleton de collimation (une trentaine d'euros) et prendre un photo à travers le petit trou (de la lorgnette) et nous la poster

Avec ça nous serons en position de te répondre correctement

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

mais je vois les 3 pattes qu'avec la barlow montée avec l'oeilleton de collimation (comme si j'avais une allonge ^^) sur ce que j'ai envoyé je les vois pas les 3 pattes comme ils disent dans le manuel d'instructions

Posté

Le principal est que le réticule soit centré sur l'oeillet du primaire : tu as bien un oeillet indiquant le centre du primaire n'est ce pas ?

Si tu centre correctement sur l'oeillet, avec le secondaire bien rond, les 3 pattes seront forcément où il faut (même si tu ne les vois pas). Il ne restera plus qu'a centrer le reflet du secondaire avec les vis de collimation du primaire et bingo, terminé. (il ne restera plus qu'a peaufiner la collimation sur une étoile).

En tout cas sur mon dobson 400, je ne vois pas les 3 pattes et je me concentre sur le centre de l'oeillet. Ma collimation est toujours au poil et lorsque je vérifie sur une étoile il n'y a souvent pas grand chose a changer :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.