Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est normal que tu vois les pattes avec la barlow : ta barlow allonge artificiellement la longueur focal de ton tube. En gros, c'est un peu comme si ton newton ne faisait plus 1000mm de focal mais 2000mm (2mètre donc) en utilisant une barlow x2 !

D'où le fait (ce que je disais dans un précédent post) d'essayer de prendre un maximum de recul (porte oculaire sortie)

Posté

Ne t'inquietes pas, comme l'oeillet est au centre du primaire, les 3 pattes seront forcément "là où il doivent etre". Efforce toi simplement d'avoir ton secondaire parfaitement rond + au centre du porte oculaire avec le réticule de ton oculaire bien centré sur l’œillet.

Ensuite c'est sur les vis du primaire que tu agis pour ramener le reflet du secondaire (et plus précisément le reflet du centre de ton oculaire de collimation) au centre de l'oeillet (qui lui sera bien au milieu du réticule).

Et comme l'a dit Captain flam, il y a toujours un petit décalage (l'offset) comme on peut le voir sur la dernière photo que tu as posté.

• 1 mois plus tard...
Posté

EUREKA !!

J'ai amené mon téléscope à mon revendeur et leur ai fait constater que je ne voyais pas les 3 pattes de fixation malgré toutes mes tentatives, au moment de l'achat ils m'avaient montré comment faire sur un modèle d'expo MAIS entre temps skywatcher a réduit la taille de leur miroir secondaire sur les nouveaux produits !

J'avais acheté avec le téléscope un oculaire de collimation classique skywatcher (pas laser) mais ce dernier n'est pas adapté pour ce type de modèle finalement car l'oculaire est trop long.

La réduction de taille du secondaire empêche toute collimation en se basant sur les 3 pattes de fixation car elles ne sont pas visibles du fait du secondaire trop petit.

Pour finalement arriver à voir les 3 pattes de fixation, nous avons dû mettre un réducteur de coulant (50.8>31.75) bien plus court que celui vendu avec le telescope et mettre un oculaire de collimation (sans laser) Takashi (plus court que le SW).

Résultat :

Je vois sans difficulté les 3 pattes et peut enfin collimater dans les "règles de l'art" !!

Je pense que ça servira aux prochains acheteurs de SW de type Newton:)

Posté (modifié)

Bravo David, tu as bien fais de persévérer !! Tu dois être soulagé à présent :)

J'avais un le même télescope avant, et j'avais rencontré le même phénomène, mais cela n’empêchait pas de faire une bonne collimation avec un Cheshire.

Profites donc bien de ton télescope maintenant ^^ et bon ciel à toi :D

Modifié par bebert22
Posté (modifié)

:b:

Ben moi ce qui m'interpelle, c'est que tu puisses voir le coulant du PO dans tes essais de colim, ils sont devenus fous chez Skywatcher ou quoi?

Modifié par jmponge
Posté

Oui très soulagé !! je peux enfin observer le ciel sans avoir ce doute perpétuel sur ma collimation.

D'ailleurs j'avais ré-essayé de collimater avant de retourner chez mon revendeur et je crois que j'avais empirer les choses, Altaïr paraissait comme une boule de feu rouge/bleu ...:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.