Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Je désirerais équiper le Club d'un instrument solaire pour faire des démonstrations dans les écoles...

Je me demande si le mieux serait de prendre un filtre pleine ouverture + un continuum pour ma 80 ed ou alors s'orienter sur le perl solar mak 90 version pack pro avec filtre continuum inclus ?

Merci de vos retours !

Posté (modifié)

pourquoi pas un hélioscope Lunt en 31.75 pour la 80 ED?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=2818#cs

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p540_Baader-neutral-density-filter---1-25----0-1--transmission.html

attention, ne pas oublier le ND3 s'il n'est pas fourni + un polarisant

Modifié par cyrille-86
Posté

Ou je viens de voir la version 50,8 a 380 euros... Pas,mal...

Mais faut im rajouter d'autre chose ou directement l'oculaire ?

Ps : Je viens de voir la suite de ton message...nd 3 donc...

Posté (modifié)

Ici en pack avec le ND 3 et en option le polarisant (BW top pol, à faire confirmer desfois que ça a changé). http://astronome.fr/produit-filtres-helioscope-3175mm-lunt-1433.html . Si tu prends un continuum pas besoin de polarisant. Par contre montrer un soleil vert à des enfants c'est pas top pour leur imaginaire, enfin c'est ce que j'ai pu constater les premières fois. Si ce sont des petits je rajoute même un filtre jaune, je préfère un trucs qui les choque pas pour qu'ils se concentrent sur les taches plutôt qu'ils fassent un délire sur la couleur verte ou grise. Quand les enfants défilent rapidement la vue doit être directe. La différence en détails visible ne sera pas perçue par les enfants de toutes façons.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Ok... Alors le continuum fera une image verte...

Pour avoir une image plus naturel se serait un filtre jaune...ok merci !

Cela se rapprocherait de la couleur des lunt h alpha ?

Donc le mieux serait le hershell sur la lunette plutôt que pleine ouverture ou même le mak solar ?

Modifié par astrornans
Posté (modifié)

L'hélioscope donne une lumière naturelle, donc blanche du soleil. Si tu atténues encore plus avec un polarisant tu peux avoir du gris clair, ça dépend de ta filtration puisque tu peux la faire varier facilement. L'astrosolar donne une image légèrement bleue. Les filtres verre pleine ouverture peuvent donner différentes couleurs mais ceux que j'ai le plus vu font du plus ou moins jaune voir orange. A tout cela si tu rajoutes un continuum, tu passes en vert (voir la bande passante du continuum). Certains utilisent un filtre rouge pour limiter la perception de la turbu, mais bon faut être sûr de la qualité de son filtre. Perso je parlais du jaune juste pour les enfants, afin qu'ils ne soient pas trop déroutés par l'image et puissent se concentrer de suite sur les taches. Le h-alpha c'est encore autre chose, là on est dans le rouge profond afin de sélectionner des détails particuliers, c'est complètement différent d'une observation en "lumière blanche" (que la lumière blanche soit recolorisée ou pas). La lumière blanche c'est atténuer uniformément tout le spectre, avec peut être juste à la fin une dominante de couleur qui reste en fonction du type de filtre utilisé. Un continuum ou un filtre couleur, c'est juste faire une sélection dans ce qui reste de cette lumière blanche pour essayer de gagner en netteté et/ou pour l'aspect esthétique. Le h-alpha c'est virer toute la lumière qui rentre dans l'instrument sauf une raie très précise à laquelle on essaye d'y toucher le moins possible.

Perso si j'étais à ta place (d'ailleurs j'y ai été d'une certaine manière), pour du scolaire si tu peux prendre ta lunette alors c'est helioscope. La feuille astrosolar avec un groupe d'enfants je l'ai jamais trop sentis. Si tu peux ou veux pas prendre ta lunette alors le solarmak (que j'ai jamais essayé) semble être une bonne alternative surtout si c'est l'investissement pour un instrument de club. Un jour il aura peut être un PST pour lui tenir compagnie !

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

L'avantage du Perl Solar Mak, outre son prix de 300 € tout compris avec filtres visu et photo, tient dans le fait que l'instrument est dédié (il libère ainsi les autres instruments). Très compact, il ne nécessite qu'une petite monture et sa sensibilité au vent est quasi nulle. Le filtre pleine ouverture reste en dessous en visu (en photo, la question n'est pas tranchée).

Remarque personnelle sur la couleur : si le Continuum est vert ce n'est pas affaire d'esthétisme mais parce qu'à cette longueur d'onde l'oeil atteint sa sensibilité maximale. En clair, on voit mieux (n'est-ce pas l'objectif ).

Cordialement.

Posté

Je suis assez d'accord pour la couleur jaune pour les enfants...

Le top serait un lumière blanche et un halpha a cote..

Les halpha 35mm étaient abordable il me semble....

Posté

Oui le Perl est un hélioscope à miroir : la vision est la même que pour un hélioscope à prisme (de Herschel ou de Poro). Le top lumière blanche et Ha est d'autant plus judicieux que les spectacles ne sont pas les mêmes.

Posté (modifié)

Je suis pour l'hélioscope, qui permet d'utiliser la lunette en astro aussi (on peut aussi regarder la lune en plein jour en mettant le renvoi coudé normal; placer l'instrument à l'ombre réduit le risque prendre le soleil pour la lune à zéro).

Pour encore et encore plus de sécurité (perso, je trouve qu'on exagère! Voir l'enfermement des gosses pendant l'éclipse) tu peux remplacer une des vis moletées de maintien du prisme dans le PO par une Allen sans tête:

stbtr-i_444.jpg

On peut encore orienter le prisme, mais pas le retirer.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

On peut surement encore dévisser le coulant du corps de l'helioscope en le tournant vers la gauche. Si quelqu'un veut vraiment devenir aveugle, on pourra jamais l'empêcher !

Posté

Pas mal comme idée ca patte...

Oui je trouve aussi que ça va loin mais l'école harcel de question quand a la sécurité...

Le mak solar me parraissait une bonne alternative et laissait la lunette "libre" mais l'helioscope est très tentant et permet apparemment une meilleur qualité d'image...

Je n'y connais pad grand chose en observation solaire j'ai juste regarder une ou deux fois dans des lunt...

Ca me plait Bien de m'y mettre pour l'école... Ca ouvre de nouveaux horizons...

Posté (modifié)

Remarque personnelle sur la couleur : si le Continuum est vert ce n'est pas affaire d'esthétisme mais parce qu'à cette longueur d'onde l'oeil atteint sa sensibilité maximale. En clair, on voit mieux (n'est-ce pas l'objectif ).

Cordialement.

En théorie ça serait vrai si on manquait de luminosité. Comme c'est le cas en vision scotopique, pour le vert-bleu (~507nm). La sensibilité max en vision diurne est autour du vert-jaune (555nm), et comme on ne manque pas vraiment de lumière je préfère largement un filtre jaune qui ne sera pas loin de l'optimum (~570nm) tout en étant incroyablement plus esthétique.

Le seul gain que je peux "voir" de façon théorique serait plus au niveau de la largeur de bande (le continuum a une bande étroite contrairement a un simple filtre coloré), ce qui contiendrait un peu mieux les effets negatifs de la turbulence. Et en solaire la turbu est très présente.

Ils ont qu'à nous sortir un jaune bande étroite et on sera tous contents... Et le continuum vert sera sans doute délaissé. Mais je ne sais pas si c'est possible.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
On peut surement encore dévisser le coulant du corps de l'helioscope en le tournant vers la gauche. Si quelqu'un veut vraiment devenir aveugle, on pourra jamais l'empêcher !

Si un des gosses s'y risque à chipoter sans permission au matos, il apprendra comment reconnaître l'empreinte d'une main (gauche ou droite, peu importe).

Me me prenez pas pour un bourreau de tête blondes: ils sont prévenus d'avance, avec les raisons, de ce qui est permis; et de ce qui est strictement interdit.

(Je n'ai jamais du "sévir"...).

Une frayeur un jour lors d'une excursion nature au parc du Mercantour (observer les marmottes etc..): un gamin s'orientait vers le soleil avec ses petites jumelles. Je l'ai attrapé par le col de son pull et voilà.

Patte.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous

je déterre mon post pour vous dire que j'ai eu une subvention de la mairie pour l'acquisition d'un filtre solaire !

Je vais donc commander cette aprem un helioscope d'hershell Lunt en 31.7

Je commande avec le filtre polarysant qui va bien...

Je me demandais si je commandais avec un filtre jaune 12 ou orange 21 ?

Sachant que nous avons deja un rouge léger 23A...

Ce dernier ferait peut etre bien l'affaire pour montrer aux enfant le soleil dans une couleur qu'ils ont plus l'habitude de voir....

Merci à vous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.