Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans le documentaire "Gravité Zero" diffusé sur Arté au mois d'août et dans lequel on découvre les missions à bord de l'ISS, l'astronaute allemand Alexander Gers déclare que l'espace a une odeur caractéristique qu'il décrit être du style "noix" et qui se perçoit notamment sur la surface des pièces de modules et de satellites ayant séjourné dans l'espace et récupérées à bord de la station.

A-t-on des explications sur l'existence de cette odeur spatiale ?

Modifié par Kairos
Posté (modifié)
Bonjour,

Dans le documentaire "Gravité Zero" diffusé sur Arté au mois d'août et dans lequel on découvre les missions à bord de l'ISS, l'astronaute allemand Alexander Gers déclare que l'espace a une odeur caractéristique qu'il décrit être du style "noix" et qui se perçoit notamment sur la surface des pièces de modules et de satellites ayant séjourné dans l'espace et récupérées à bord de la station.

A-t-on des explications sur l'existence de cette odeur spatiale ?

Un astronaute raconte sur le site de la nasa

spaceflight.nasa.gov/station/crew/exp6/spacechronicles4.html

Peu de gens ont connu les voyages dans l'espace. Encore moins ont connu l'odeur de l'espace. Cela semble étrange, qu'un vide puisse avoir une odeur et que l'être humain puisse la sentir. Il semble à peu près aussi improbable que d'entendre de sons dans l'espace, mais l'espace a une odeur précise. Étant des créatures de l'atmosphère, nous ne pouvons sentir l'espace indirectement. Un peu comme la façon dont une vipère sent en agitant sa langue dans l'air et puis l'appuyant sur le toit de sa bouche où des capteurs analysent les molécules qui ont été adsorbées par la langue. Je eu le plaisir de faire fonctionner le sas pour deux de mes coéquipiers pendant qu'ils effectuaient plusieurs sorties dans l'espace. Chaque fois, quand je re-comprimé le sas, ouvert la trappe et a accueilli les deux collègues fatigués à l'intérieur, une odeur particulière s'imposait à mon sens olfactif. Au début, je ne pouvais pas du tout l'identifier. Je supposais qu'elle venait des conduits d'air servant à re-comprimer le sas. Je remarquai alors que cette odeur était également sur leurs scaphandre, casque, gants, et des outils. Il a été plus prononcée sur les tissus que sur des surfaces métalliques ou plastiques. Il est difficile de décrire cette odeur; il est certainement pas l'équivalent olfactive de décrire les sensations de la palette d'un mets inconnu comme "ressemblant à du poulet." La meilleure description que je puisse donner, correspond à l'odeur "métallique"; cependant, une sensation plutôt agréable et douce. Cela m'a rappelé mes étés au collège lorsqu je travaillé pendant de nombreuses heures avec une soudure à l'arc pour la réparation de l'équipement lourd pour une petite activité de l'exploitation forestière. Cela m'a rappelé agréables douces fumées odeur de soudage. Voilà l'odeur de l'espace.

Pour répondre dans un autre fil, je voulais me renseigner sur le comportement des matériaux dans un vide poussé. J'ai appris que même des alliages peuvent émettre des produits volatiles qui, normalement, restent à l'intérieur. Je serais plutôt de l'avis que l'odeur ressentie dans le cas présent, correspond aussi aux produits contenus dans les matériaux concernés.

Franchement (en espérant que certains ne trouvent pas matière à ironiser) le plus étonnant est qu'un astronaute qui a suivi une formation poussée pendant des années, n'ait pas évoqué une hypothèse aussi évidente.

Ensuite, les responsables de mission devraient s’inquiéter pour savoir si les produits ainsi libérés soient dangereux pour la santé. Puis, en ce qui concerne les scaphandres, si cela correspond à une perte de la résistance du tissu.

Une autre piste à explorer concerne la réaction des pigments aux UV solaires.

Au fait, le vent solaire devrait avoir une odeur et un goût. Il faudrait recombiner les noyaux et électrons pour rétablir un mélange accessible à nos sens. Mais la station orbitale évolue dans... l'exosphère terrestre !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
Je serais plutôt de l'avis que l'odeur ressentie dans le cas présent, correspond aussi aux produits contenus dans les matériaux concernés.

Franchement (en espérant que certains ne trouvent pas matière à ironiser) le plus étonnant est qu'un astronaute qui a suivi une formation poussée pendant des années, n'ait pas évoqué une hypothèse aussi évidente.

Oui son affirmation me parait improbable et surprenante de la part d'un astronaute.

Voici le lien de la vidéo. Le passage en question est à 42mn 10 sec.

http://www.arte.tv/guide/fr/050145-000/gravite-zero-mission-dans-l-espace

Il n'est pas le seul astronaute à rapporter ce phénomène :

http://www.maxisciences.com/espace/quelle-odeur-a-l-039-espace_art25872.html

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-mysterieuse-odeur-iss-17128/

Modifié par Kairos
Posté (modifié)

Je ne dis pas que ton hypothèse est dénuée de sens, mais je te trouve un peu critique contre cet astronaute. Car pour moi, c'est surtout qu'il a la prudence de ne pas donner la moindre hypothèse sur l'origine de cette odeur. Il raconte juste qu'il a remarqué que les matériaux ont une odeur après leur séjour dans l'espace.

Il ne me fait aucun doute que l'analyse de la dégradation des matériaux exposé au vide est pris très au sérieux et à l'aide d'instruments plus sophistiqués que le nez des astronautes.

Au niveau du danger, je pense qu'ils acceptent, en toute conscience, d'être exposés à des risques pour leur santé en montant là haut. :be:

Modifié par Mago67
Posté
il a la prudence de ne pas donner la moindre hypothèse sur l'origine de cette odeur. Il raconte juste qu'il a remarqué que les matériaux ont une odeur après leur séjour dans l'espace.

Non, il dit textuellement : "Si vous étiez à mes côtés, vous pourriez sentir l'odeur de l'espace."

Posté (modifié)
...Il ne me fait aucun doute que l'analyse de la dégradation des matériaux exposé au vide est pris très au sérieux et à l'aide d'instruments plus sophistiqués que le nez des astronautes.

J'étais au courant, mais viens d'en apprendre davantage.

en.wikipedia.org/wiki/Long_Duration_Exposure_Facility

Je me souviens de l'envoi de cette expérience un vague souvenir de l’impossibilité de la récupérer comme prévu. J'apprends que certains échantillons biologiques ont survécu presque six ans pour une mission prévu pour une durée d'un an.

Je ne savais même pas qu'un satellite pouvait tenir six ans sans propulseur à partir d'un orbite de 300km environ. et ne savais pas non plus qu'un système passif pouvait avoir une stabilité sur trois axes (2 axes oui par l'effet des marées, mais trois ?)

Au niveau du danger, je pense qu'ils acceptent, en toute conscience, d'être exposés à des risques pour leur santé en montant là haut. :be:

et la gestion de risque est l'une des principales préoccupations des responsables de mission... et le restera. Voici une image de l'émission Arté.

2015-09-17_webastro-arte-iss.jpg

Quant on pense à l'odeur d'une simple bâche étendue au soleil, on imagine bien les arômes diffusées par tous ces matériaux sans le bénéfice du filtre atmosphérique.

Posté
on imagine bien les arômes diffusées par tous ces matériaux sans le bénéfice du filtre atmosphérique
Cela me semble le plus probable aussi.

Puis, il serait marrant d'apprendre que la sortie des astronautes, c'était pour souder une bricole!

:be:

Patte.

Posté (modifié)

L'odeur venant des molécules odorantes, il faudrait qu'elles soient présentes en quantité dans le cosmos pour que celui ci ait une odeur ? Enfin à mon avis.

A mon avis tout ce qu'ils ont pu "sentir" est issu de leur propre environnement.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/parfums/mol_odeur.pdf

Maintenant si après une sortie dans l'espace, la combinaison sent la noix....allez savoir le cosmos sent peut être le fruit sec. :be:

Modifié par archange34
Posté

Bonjour,

J'avais aussi vu cette émission où un locataire de l'ISS évoque cette curieuse odeur.

A mon sens, cela est plutôt probable et logique que des odeurs puissent provenir de l'espace. Sachant qu'ici c'est à 400 km d'altitude : il y a encore forcément des molécules ou atomes qui traînent. Voire des poussières qui s'accumuleraient, en ptite quantité certes, mais accessible aux meilleurs odorats.

Quant au fait que peu en aient parlé : ne pas oublier que certaines personnes ont des odorants particulièrement développés par rapport à la moyenne. C'est peut être son cas.

Posté

Le nez est très sensible et peut, pour certaines molécules, les détecter à des concentrations extrêmement faibles. Par exemple pour le mercaptan de l'ordre de 0,02 parties par milliard, ce qui correspond à 1 molécule pour 50 milliards de molécules d'air.

Posté (modifié)

Le rasoir d'Ockham ne semble pas très affûté à lire cette histoire...

Depuis que mon AZ4 est utilisée pour faire du solaire près du désert (avec des températures de plus de 40° à l'ombre - au soleil je ne sais pas), elle émane une odeur qu'elle n'avait pas du tout avant.

Je pense qu'avant d'aller chercher d'hypothétiques molécules odorantes provenant de l'espace, faudrait éliminer tout ce qui est d'origine terrestre et qui pourrait interférer.

Ne pas oublier l'effet synergique que peut avoir une combinaison d'une faible quantité de différentes molécules.

Bonne chance pour déterminer ce qui provient de la "cuisson" de l'ISS ou de l'équipement des astronautes, versus l'odeur de l'espace.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Tu as raison mais visiblement l'astronaute parle de la même odeur, que ce soit sur les combi de sortie sans l'espace ou sur le métal... C'est ce qui ferait pencher pour une "odeur" de l'extérieur et pas une dégradation potentielle des équipements....

Posté

Pas du tout: pourquoi est-ce qu'une odeur de l'espace aurait la capacité de se "fixer" sans distinction sur combinaisons ou métal et pas une odeur introduite?

Patte.

Posté (modifié)
Bonjour,

J'avais aussi vu cette émission où un locataire de l'ISS évoque cette curieuse odeur.

A mon sens, cela est plutôt probable et logique que des odeurs puissent provenir de l'espace. Sachant qu'ici c'est à 400 km d'altitude : il y a encore forcément des molécules ou atomes qui traînent. Voire des poussières qui s'accumuleraient, en ptite quantité certes, mais accessible aux meilleurs odorats.

Quant au fait que peu en aient parlé : ne pas oublier que certaines personnes ont des odorants particulièrement développés par rapport à la moyenne. C'est peut être son cas.

J'ai donné une fausse information en disant que l'ISS est dans l'exosphère de la Terre. J'apprends que l'exosphère commence à 600km et que la ISS entre 300 et 400km se trouve encore dans la thermosphère, voir article.

Du coup, nos amis seraient-ils offensés d'apprendre qu'ils ne sont même pas des astronautes. Du coup, nos euh "aéronautes" reniflent au mieux aux reliquats de l'atmosphère.

Mais, bon je parle en tant qu'aéronaute troposphérique.

Et les vrais astronautes, eux, sont morts pour la plupart, de vieillesse.

Le rasoir d'Ockham ne semble pas très affûté à lire cette histoire...

sans juger trop sévèrement notre astronaute allemand qui parlait spontanément et au grand public que nous sommes, mais nous pouvons préciser les choses.

Bonne chance pour déterminer ce qui provient de la "cuisson" de l'ISS ou de l'équipement des astronautes, versus l'odeur de l'espace.

Patte.

Mais possible quand même. Par exemple, on pourrait laisser évaporer un peu d'eau déminéralisée dans le sas avec des objets usuels produisant l'odeur incriminée. Avec une pompe à vide, aspirer la vapeur ainsi générée, en la faisant condenser sur une surface froide. L'eau liquide ainsi reconstituée, devrait contenir toutes les molécules aromatiques en cause.

Mais si on faisait voler l'ISS un jour de plus pour réaliser une telle expérience, je regretterai d'avoir suggéré l'idée. C'est que je ne porte pas vraiment le playmobil spatial dans mon cœur !

Posté

Ouais , bof ...

Pour connaitre l'odeur de l'espace il faut faire une sortie extra-véhiculaire , enlever son casque et respirer un bon coup , non ?

Une vielle voiture à une odeur , le métro parisien , les vestiaires du stade de France , comme chaque lieu de vie . Si la combinaison et les objets ont une odeur spécifique c'est juste du au milieux dans lequel ils sont stocké .Vivre confiné pendant une longue période laisse le temps aux odeurs de se développer puis se fixer un peu partout.

Le tout entretenu par les divers systèmes de recyclage...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.