Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir votre avis sur les derniers flat que j'ai sortis, les saletés se rajoute vitesse grand V sur mon 1100D défiltré total. Y'a t'il quelque chose à faire pour améliorer ça ou quelque part où l'envoyer ?

Merci

mini_725446IMG0174.jpg

Posté

Disons que tes poussières sont quand même vachement opaques...

D'habitude, on a plutôt affaire à des assombrissements, pas à une extinction totale derrière tes poussières, tu n'as aucune lumière qui parvient au capteur... :/

Un bon nettoyage, et c'est OK!

Posté

salut,

Tu l'as défiltré toi même ?

Là, il y a beaucoup de poussières bien visibles.

Tu as essayé une soufflette ou une bombe d'air sec et voir si tu arrives à les faire partir ?

Posté

Un petit coup de bombe à air (type spécial nettoyage informatique) et cela réglera le soucis.

Sinon je trouve ton flat bien fait, il devrait bien corrigé le vignetage.

Les miens sont un peu moins marqué quand même, tu les fais avec quoi ?

Posté

Plus la tache est sombre, plus la saleté est proche du capteur...

Sur ton image, les plus noires sont clairement sur le capteur lui-même.

Et plus les tâches sont sombres, plus elles sont difficiles à corriger ; voire ne sont pas totalement corrigeables, même avec un bon flat...

Moralité : il faut bien nettoyer le capteur... et en plus c'est plus simple à nettoyer que les éléments optiques type filtres, correcteurs, etc.

jb

Posté

Bonjour,

A l'époque ou j'avais mon eos-350d totalement de filtre, cela m'arrivait.

Un petit coup de bon, avant la session astrophoto, un petit flat avant de commencer (nécessaire car des fois, le petit coup de bombe ne faisait que déplacer la poussière...). Si le resu!ltat ne me satisfaisait pas, le petit coup de bombe. Surtout pas souffler dedans... Tu ferais qu'empirer le soucis avec un air saturé d'humidité....

Un truc par contre, le petit coup de bombe, le faire capteur vers bas bas, et suivant les bombes, faire un petit coup dans le vide avant d'envoyer l'air sur ton capteur sinon tu risques d'avoir des marque de "gel".

Posté (modifié)

J'oubliais, une fois ton capteur "propre", il serrait peut-être intéressant de placer un filtre neutre type eosclips pour le protéger.

Et lorsque tu as fini tes poses et que tu rembles, capuchon immédiatement sur l'ALN

Jack

Modifié par castor83520
Posté
du dithering devrait suffire à ce que tu ne sois pas ennuyé non ?

Salut, effectivement j'ai du dithering qui se fait naturellement donc malgré toute les tâches elles partent bien au prétraitement sous DSS. Sauf sur ma dernière prise j'ai une tâche sur le bord gauche qui est arrivée au cours de la séance mais qui n'est pas partie :s.

Un petit coup de bombe à air (type spécial nettoyage informatique) et cela réglera le soucis.

Sinon je trouve ton flat bien fait, il devrait bien corrigé le vignetage.

Les miens sont un peu moins marqué quand même, tu les fais avec quoi ?

Merci je vais passer l'intérieur à la bombe alors. Pour les flats j'utilise une technique que l'on m'a donné ici : écran blanc sur pc portable que tu positionnes devant le tube à environ 10 CM et tu lances une série de 20 flats à la suite. Ça donne ce que j'ai posté plus haut.

Plus la tache est sombre, plus la saleté est proche du capteur...

Sur ton image, les plus noires sont clairement sur le capteur lui-même.

Et plus les tâches sont sombres, plus elles sont difficiles à corriger ; voire ne sont pas totalement corrigeables, même avec un bon flat...

Moralité : il faut bien nettoyer le capteur... et en plus c'est plus simple à nettoyer que les éléments optiques type filtres, correcteurs, etc.

jb

Merci Jean-Baptiste pour les précisions. Faut -il que je redemonte l'appareil en entier ou une coup de bombe à air par l'avant suffirait ?

J'oubliais, une fois ton capteur "propre", il serrait peut-être intéressant de placer un filtre neutre type eosclips pour le protéger.

Et lorsque tu as fini tes poses et que tu rembles, capuchon immédiatement sur l'ALN

Jack

Merci Jack, je le ferai. J'ai déjà un eosclip en permanence de clipsé sur l'APN. Ca doit se salir lorsque je change de eosclip.

Je vais passer un coup de bombe prochainement et je vous posterai le résultat.

Merci :)

Posté

Merci Jean-Baptiste pour les précisions. Faut -il que je redemonte l'appareil en entier ou une coup de bombe à air par l'avant suffirait ?

Heureusement il n'y a pas besoin de démonter l'appareil en entier, le capteur est facilement accessible ! :)

Il suffit de le mettre sur pose B et de laisser appuyer pour relever le miroir et accéder au capteur. En général un petit coup de plumeau adapté aux optiques + un souffleur permet d'enlever les petites poussières à la surface.

Une fois le nettoyage fait, tu fais un test avec un objectif sur une surface blanche et tu vois rapidement s'il reste de la poussière.

jb

Posté (modifié)

Par contre, lorsque tu utilises le souffleur ou la bombe d'air, fais le bien capteur vers le bas, sinon, la poussière ne sera que déplacée et restera donc dans le corps de ton apn (et bien sur, reviendra sur ton capteur très vite....).

Si tu utilises une bombe d'air (air sec) pense bien mettre la bombe a l'endroit (pressoir vers le haut) et a utiliser le petit tuyau "souple" qui est fourni avec pour bien le diriger. Je te dis cela car si tu mets la bombe a l'envers, cela risque de pulvériser du givre sur ton capteur et le marquer par conséquent :( (et bien faire un petit coup dans le vide avant utilisation afin de purger toute poussiere et/ou humidité qui pourrait etre contenu dans ton petit tuyau avant de le faire sur ton capteur)

Modifié par castor83520

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.