Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Étant en 2eme année de classe préparatoires, je prépare actuellement un Travaux d'initiative personnelle (TIPE) dans le cadre des concours.

J'ai appris depuis peu qu'une éclipse lunaire allait se produire le 28 septembre, et j'aurai besoin de votre pour des observations.

L'idée est la suivante : Je travaille sur une simulation des phénomènes de réfraction et diffusion de l'atmosphère, dans le but de les comparer aux données spectrales de l'éclipse. J'aimerai en particulier estimer certains paramètres (indice optique, épaisseur de atmosphère...)

J'ai a ma disposition un télescope skywatcher milieu /bas de gamme (je lavais payé 250€ il y a 3 ans) et un reflex numérique ainsi qu'un peu de matériel d'optique de mon lycée...

Je pense que ce n'est pas suffisant pour obtenir des donnes spectrales asser précises.

C'est pourquoi j'aimerai savoir si certains observatoires ou astronomes amateurs ont l'intention d'observer la lune le 28, et/ou de recueillir des donnes spectrales lors de l'éclipse.

Merci d'avance pour votre aide,

Jérémie

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, Hum comment tu compte prendre c'est données spectrales, j'ai du mal à comprendre la mesure à faire.

Tu n’aurais pas un protocole d'essai à nous soumettre par hasard. Les prises doivent se faire avec un spectromètre c'est bien ça.

Ton télescope, c'est quel modèle exactement, car pour faire des mesures avec un spectro, on n'as pas forcément besoin d'un miroir du VLT, surtout sur la lune :D.

Sinon avec le club on est sur le front pour l'éclipse, alors si tu me dit se qui faut faire comme manip, ça peut se faire sans souci, enfin si je la comprend :rolleyes:, car je vois pas trop ce que tu entend par 'indice optique", enfin si il suffit de prendre une série de spectre sur la lune, ça c'est dans met cordes. Comme matos, on as un C8 avec un spectro alpy600.