Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Étant en 2eme année de classe préparatoires, je prépare actuellement un Travaux d'initiative personnelle (TIPE) dans le cadre des concours.

J'ai appris depuis peu qu'une éclipse lunaire allait se produire le 28 septembre, et j'aurai besoin de votre pour des observations.

L'idée est la suivante : Je travaille sur une simulation des phénomènes de réfraction et diffusion de l'atmosphère, dans le but de les comparer aux données spectrales de l'éclipse. J'aimerai en particulier estimer certains paramètres (indice optique, épaisseur de atmosphère...)

J'ai a ma disposition un télescope skywatcher milieu /bas de gamme (je lavais payé 250€ il y a 3 ans) et un reflex numérique ainsi qu'un peu de matériel d'optique de mon lycée...

Je pense que ce n'est pas suffisant pour obtenir des donnes spectrales asser précises.

C'est pourquoi j'aimerai savoir si certains observatoires ou astronomes amateurs ont l'intention d'observer la lune le 28, et/ou de recueillir des donnes spectrales lors de l'éclipse.

Merci d'avance pour votre aide,

Jérémie

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, Hum comment tu compte prendre c'est données spectrales, j'ai du mal à comprendre la mesure à faire.

Tu n’aurais pas un protocole d'essai à nous soumettre par hasard. Les prises doivent se faire avec un spectromètre c'est bien ça.

Ton télescope, c'est quel modèle exactement, car pour faire des mesures avec un spectro, on n'as pas forcément besoin d'un miroir du VLT, surtout sur la lune :D.

Sinon avec le club on est sur le front pour l'éclipse, alors si tu me dit se qui faut faire comme manip, ça peut se faire sans souci, enfin si je la comprend :rolleyes:, car je vois pas trop ce que tu entend par 'indice optique", enfin si il suffit de prendre une série de spectre sur la lune, ça c'est dans met cordes. Comme matos, on as un C8 avec un spectro alpy600.

Le T400, la lunette de 100, ainsi qu'un tas d'apn, vont servir à l'imager à différentes focales.

Yves.

Posté

Bonjour Yves, et merci beaucoup pour l'aide que tu proposes.

Ces derniers jours je me suis renseigné sur ce sont j'avais besoin exactement, ça va encore se préciser.

En fait je souhaiterais des donnés spectrales sur la plage du visible (peut être plus, je vous tiendrais au courant des que je saurais) pendant l'éclipse. L'idée est de faire des mesures a intervalle régulière pendant que la Terre passe devant la Lune pour que je puisse, par la suite, interpréter la manière dont l' atmosphère terrestre réfracte/absorbe certains longueurs d'ondes. Je travaille sur un modèle qui permettrait de prévoir plus ou moins précisément le comportement de atmosphère en fonction du chemin que les rayons lumineux doivent parcourir dans celui-ci (pour imager http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_eclipses-lune/images/eclipseluneatmosphere.jpg )

mais je ne l'aurai pas fini avant le 28 par manque de temps...

Excusez ma réponse tardive, j'espère que cela te donne une idée plus claire de l'expérience.

Je te dis au plus tôt les précisions vis-a-vis du "protocole", n'hésites pas a me poser des questions.

Merci,

Jérémie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.