Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Actuellement, j'utilise un EOS1000D avec un filtre CLS (ciel passablement pollué zone Jaune) avec une 80ED et un autoguidage au chercheur.

Mes réglages pour les nébuleuses : 800 ISO et 5 minutes de pose.

Je me pose la question sur l'augmentation ou non de mon temps de pose.

Faut il passer à 10 minutes avec un filtre CLS ? Comment 'calibrer' le temps de pose en fonction de la PL, température et l'objet (y a t il des 'Abaques' ?

Merci pour vos conseils et expériences.

Posté

Bonsoir

Avant toute chose as tu essayé d'imager sans filtre ? C'est vraiment moche ?

Car tu as peut être interet à bosser sans filtre en limitant un peu les durée des poses.

Un CLS retient bcp de signal "utile" et il faut effectivement augmenter la durée des poses unitaires. A ta place je ferai des essais en augmentant progressivement le temps, par tranche de 30 secondes par exemple, et en regardant la tronche de tes images (= montée du fond de ciel ?).

Cela pour dire qu'il n'existe pas vraiment d'abaques exploitables, "ça dépend" comme disait Fernand, ça dépend de la config du matos et du niveau effectif de pollution.

Christian

Posté (modifié)

Je pose 10 minutes sous bon ciel et çà passe avec le même setup. (Mon APN est défiltré total donc le filtre est fort utile au niveau des étoiles.)

Mais j'ai déjà posé dans une zone jaune et çà passe aussi. (il y a quand même pas mal de différence et niveau traitement ce ne sera pas la même...)

Si cela peut t aider voici une brute en ciel bleu de 10 minutes avec le CLS

get.jpg

Le même objet en zone jaune avec 4 lampadaires à environ 60/80 mètres.

get.jpg

Donc en effet comme indiqué par Christian , il faut t' adapter à ton site. Sur un APN non défiltré, à voir si c'est vraiment utile car tu dois perdre pas loin de 20 % de signal, en zone jaune avec de bon dark tu peux poser 5 minutes sans à mon avis.

Modifié par archange34
Posté
Je pose 10 minutes sous bon ciel et çà passe avec le même setup. (Mon APN est défiltré total donc le filtre est fort utile au niveau des étoiles.)

Mais j'ai déjà posé dans une zone jaune et çà passe aussi. (il y a quand même pas mal de différence et niveau traitement ce ne sera pas la même...)

Si cela peut t aider voici une brute en ciel bleu de 10 minutes avec le CLS

get.jpg

Le même objet en zone jaune avec 4 lampadaires à environ 60/80 mètres.

get.jpg

Donc en effet comme indiqué par Christian , il faut t' adapter à ton site. Sur un APN non défiltré, à voir si c'est vraiment utile car tu dois perdre pas loin de 20 % de signal, en zone jaune avec de bon dark tu peux poser 5 minutes sans à mon avis.

merci pour ces exemples. mes brutes resemblent plus à la seconde

J'avais oublié de le préciser, mon 1000D est défiltré.

Avec cette même configuration, quel sont vos temps de pose ?

Posté

Bonjour

à voir si c'est vraiment utile car tu dois perdre pas loin de 20 % de signal, en zone jaune avec de bon dark tu peux poser 5 minutes sans à mon avis.

Oui, vaut mieux tester de soi même.

J'avais fait quelques essais avec un CLS, il fallait quasiment doubler le temps de pose pour obtenir un RSB equivalent (en se basant sur le signal des étoiles). Mais c'était à la CCD et non à l'APN, donc les choses ne sont pas forcément les mêmes.

Christian

Posté
merci pour ces exemples. mes brutes resemblent plus à la seconde

La seconde image de Laurent semble "apparemment" correcte, en dépit de la proximité d'une source de lumière.

Comme disait Th Legault, la fond de ciel peut être éliminé au traitement, ce n'est pas un vrai soucis. Mais il faut surveiller et éviter que ça monte trop haut, à cause du bruit photonique d'une part et surtout par la difficulté à traiter une composite APN d'autre part, même avec un bon flat.

Christian

Posté

Salut,

Il faut aussi que tu calcule ton temps de pose maximal,le sigma du fond de ciel d'une brute doit être égal à peu près à 3 ou 4 fois le sigma d'un offset.

Ensuite selon l'objet il faut l'ajuster tout en restant en dessous du seuil imposé par ton ciel.

Posté
Salut,

Il faut aussi que tu calcule ton temps de pose maximal,le sigma du fond de ciel d'une brute doit être égal à peu près à 3 ou 4 fois le sigma d'un offset.

Ensuite selon l'objet il faut l'ajuster tout en restant en dessous du seuil imposé par ton ciel.

Merci, c'est assez clair pour moi mais comment calcule tu (ou obtient tu) le sigma du FDC ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.