Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ma petite famille habite en moselle entre thionville et le Luxembourg. Possesseur d'un SW 130/900 depuis 2 ans environ la bête n'était pas trop sorti jusqu’à récemment. Quelques observations de Saturne, Jupiter et Lune qui me semblait être les objets les plus accessibles pour les enfants. Et puis cet été, le choc.. vacances en Creuse, peu de pollution lumineuse... une voie lactée magnifique. J'ai donc décidé de m'y mettre un peu plus sérieusement. J'ai donc fait quelques observations depuis mon jardin : M13, M57, M27, double amas de persée... j'ai donc bien envie de persévérer même si j'ai été un peu déçu des objets ci-dessus probablement à cause de la PL (peu de contraste).

A ce propos, si vous connaissez un spot au nord de Thionville je suis preneur (j'ai pas envie de trop m'éloigner de la maison).

A bientôt.

Posté

Bonjour à vous, chers voisins :),

Etre un peu "déçu" de l'aspect de M13, M57 ou M27 dans un instrument de 130mm, c'est normal dès lors qu'on a en tête les belles photos publiées à droite et à gauche (j'en sais quelque chose car j'observe aussi avec des instruments plus modestes).

Mais! ... avoir trouvé et vu ces cibles reste autrement passionnant et excitant, je trouve.

Conclusion? Leur aspect n'a rien à voir avec une quelconque pollution lumineuse laquelle, trop forte, aurait rendu ces observations limites voire impossibles: c'est une question de diamètre.

Mais la nature de la cible importe aussi: j'avoue avoir vu M57 dans des instruments entre 60mm et 280mm ... en fin de compte, les différences n'étaient pas aussi énormes que prévues :D.

Par contre, M13, là ça vaut vraiment le coup de s'y intéresser avec un diamètre plus conséquent, encore que 130mm devraient permettent de voir au moins une résolution partielle de l'amas (à en juger par ma lunette de 115).

Pour essayer des instruments d'observation plue gros, il serait utile de participer à une séance d'observation publique en club ou en association dans les proches environs:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Sinon, il y a des sorties régulière en Lorraine faites par des membres du forum comme ici ;).

Bienvenue à vous et bonnes observation.

Posté

Bonjour et bienvenue voisin!

Au plaisir de te rencontrer sous un ciel étoilé. En suivant le post désigné plus haut, tu pourras te joindre à nous.

Posté

Coucou et bienvenue ! moi aussi j'ai un 130/900 et comme dis plus haut quel plaisir de trouver tel ou tel objet ! c'est trop génial ! cela m'est arrivé de passer plusieurs heures, 3 nuits d'affilée à rechercher le trio du Lion, par -5 ° : j'te raconte pas comme j'étais contente de les voir enfin ! :be:

(bon c'était depuis mon jardin, donc, conditions pas top, mais tout de même !!! cette satisfaction : çà n'a pas de prix !:)

çà vaut donc le coup de s'y remettre vraiment ! alors au plaisir de peut être se rencontrer en Lorraine....

Posté

Merci à tous pour vos messages sympathiques et content de voir qu'il y pas mal d'astronomes amateurs dans le coin. Cela ouvre des perspectives...

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.