Aller au contenu

Nexstar 4

mars_attack

Messages recommandés

Posté

Le Nexstar 4 a une monture monobras, initialement en alt-az.

Personne ne t'empêchera de la monter sur un trépied avec une table équatoriale... après, ça dépend de la version de la raquette, et donc de l'âge du N4.

Jusqu'à fin 2004, les raquettes des N4 ne gèrent pas le mode équatorial. Il faut ruser, c'est-à-dire indiquer une latitude 89°N pour l'obervation, puis indiquer un suivi équatorial.

J'ai essayé... ça marche... sauf que le suivi n'est pas à la bonne vitesse et que la cible a vite fait de quitter le champ :(

Les nouveaux modèles (N4 SE) gèrent directement la mise en station équatoriale, avec un suivi correct, paraît-il.

Pour ce qui est de faire des photos, bien entendu on peut, moyennant les accessoires habituels (Webcam, APN, adapteurs, PC, etc...)

:)

Posté
...indiquer une latitude 89°N pour l'obervation, puis indiquer un suivi équatorial.

J'ai essayé... ça marche... sauf que le suivi n'est pas à la bonne vitesse et que la cible a vite fait de quitter le champ

Comprends pas là, une monture équatoriale, quand tu l'utilise au pôle (90°N) cela revient à la mettre en azimutale ca ok, mais pourquoi le moteur d'AD tourne pas à la "bonne" vitesse ... je pige pas là ! La vitesse de rotation angulaire est constante, on est pas sur jupiter scrogneugneu !

Posté
Comprends pas là, une monture équatoriale, quand tu l'utilise au pôle (90°N) cela revient à la mettre en azimutale ca ok, mais pourquoi le moteur d'AD tourne pas à la "bonne" vitesse ... je pige pas là ! La vitesse de rotation angulaire est constante, on est pas sur jupiter scrogneugneu !

Oui étonnant peut être une trépied pas bien de niveau, la mise en station pas super facile quand on n'as pas de viseur polaire??? faut le tube bien // aux monobras... Mais des moteurs en ad qui tourne + ou - vite zarbi que se soit en alta ou équatoriale un axe AD doit corriger la rotation de la petite planete bleue???? Ou alors on nous auraient menti... ses çà on ma menti ouinnnnn:?:

Enfin avec l'electronique???

Posté
mais pourquoi le moteur d'AD tourne pas à la "bonne" vitesse ... je pige pas là !

Ben... moi non plus j'ai pas compris :(

Le fait est que l'entraînement est bien régulier et tout et tout... mais pas à la bonne vitesse :mad:

La MES était à peu près correcte, il n'y avait guère de décalage en déclinaison, mais en AD, ça glissait doucement.

De toute façon, les "baby" NexStar (lunettes, Newton et N4) n'ont jamais été renommés pour la qualité de leur suivi, surtout avec les anciennes raquettes (rien de réglable nulle part)...

Je referai des essais... maintenant que j'ai reçu un trépied plus solide avec une vraie platine équatoriale :)

Posté

A bien y réfléchir, je pense avoir trouvé l'explication. En altaz, les deux moteurs sont activés simultanément ce qui fait que l'on a deux "vitesses" (en X et en Y) pour obtenir "virtuellement" la vitesse sidérale (à priori égale à Vsid(t) = SQR(Vx(t)^2 + Vy(t)^2) qui est la composante sur les deux axes (avec Vx(dt) la vitesse sur x à l'instant t, ...).

Ce qui m'amène à penser que la vitesse sur un axe est TOUJOURS INFERIEURE à la vitesse sidérale.

Alors c'est peut être effectivement un problème d'electronique de commande qui ne supporte pas, disons mieux que 90% de la vitesse sidérale sur chacun des axes ?

Ton test Lin sera interessant en tout cas !

Nota : y'a t'il dans le manuel une restriction en latitude (trop proche d'un pôle ET trop proche de l'équateur ?)

Posté
Ce qui m'amène à penser que la vitesse sur un axe est TOUJOURS INFERIEURE à la vitesse sidérale.

J'ai le sentiment que c'est peut-être quelque chose dans ce genre :(

Mais théoriquement, on passe en suivi sidéral :

Mon problème est de vouloir utiliser le GoTo (voir le forum sur le sujet ;) ) avec la MES équatoriale. Comme la raquette ne gère pas un alignement en situation équatoriale, on lui fait croire que l'on est près du pôle, et on fait un alignement alt-az. Après, on lui demande "Suivi sidéral", ce qui fait qu'elle coupe le moteur ALT, et, théoriquement, passe le moteur AZ sur la vitesse sidérale.

Donc on combine alignement alt-az avec le suivi à vitesse sidérale, et ça devrait le faire. Le GoTo risque d'être un peu imprécis, sans plus.

Le manuel est extrêmement bref sur l'utilisation en équatorial. Il ne mentionne aucune limitation. Par contre, les forums sur le N4 conseillent de ne PAS indiquer une latitude de 90°, comme on peut le comprendre ;)

Il faudrait que je fasse plus d'essais. Je n'en ai fait que 2, le premier totalement infructueux (la raquette répondait "alignement impossible"). La seconde fois, elle a bien voulu s'aligner, mais le suivi était bof.

Je pourrais essayer de faire un MES équatoriale "pure" et de ne pas aligner la raquette. Pas de GoTo dans ce cas, mais peut-être que le suivi sidéral serait meilleur?

Le but de mes tests avec le N4 est de mettre au point la procédure pour le NexStar8... car lui non plus n'a pas l'alignement équatorial dans sa raquette! Je crois que c'est en fait le tout premier modèle de NexStar.

Au passage, ça sert pour le N4 et ceux qui en ont un :)

Posté

Le but de mes tests avec le N4 est de mettre au point la procédure pour le NexStar8... car lui non plus n'a pas l'alignement équatorial dans sa raquette !

Mince avec nos deux montures de 8", on en fait même pas une qui marche :p ! Question de tamis probablement (raquette ... tamis ok c'est bof) !

Posté
A bien y réfléchir, je pense avoir trouvé l'explication. En altaz, les deux moteurs sont activés simultanément ce qui fait que l'on a deux "vitesses" (en X et en Y) pour obtenir "virtuellement" la vitesse sidérale (à priori égale à Vsid(t) = SQR(Vx(t)^2 + Vy(t)^2) qui est la composante sur les deux axes (avec Vx(dt) la vitesse sur x à l'instant t, ...).

Alors c'est peut être effectivement un problème d'electronique de commande qui ne supporte pas, disons mieux que 90% de la vitesse sidérale sur chacun des axes ?

Ton test Lin sera interessant en tout cas !

Nota : y'a t'il dans le manuel une restriction en latitude (trop proche d'un pôle ET trop proche de l'équateur ?)

Et encore.... c'est de la géométrie euclidienne, ça, c'est approximatif....

Aaaaaah, une bonne monture équatoriale, avec des contrepoids, c'est rustique, et ça marche du feu de Dieu!

:be:

Posté

Hum, des montures allemandes, j'en ai 2 dans un coin, mais les modèles de 115/900 (dont une motorisée) branlantes comme pas possible avec des cercles de 8cm (illisibles donc, ca doit servir à la déco) et des flexions de gymnaste chinoise ... à fuir (ça a du me traumatiser en étant gamin) ! Non si monture allemande il doit y avoir ce sera EQ6 pour la prochaine ou mieux (qui sait, le loto ... bon si j'y joue un jour) !

Mais si tu veux je t'échange mes deux montures (avec deux trepieds en vrai bois d'arbre) contre ta SVP ... non tu ne veux pas ??? Remarque avec environ 1kg de charge (par monture tout de même) tu ne fera pas une affaire (sauf le trépied qui peut servir l'hiver à alimenter la cheminée) !

Mais j'aime bien les fourches malgré tout ... bien réalisée, je les préfère à une monture allemande ! Tu verra quand j'aurais fini de selectionner mon moteur (je suis sur une piste sérieuse pour une intégration en prise directe sur la VSF mais avec un réducteur pour la sortie excentrée). Je vais m'en faire une maquette à l'échelle 1 (pour voir si cela rentre bien) si je reçoit un tarif "favorable" ! J'ai aussi réfléchi a une reprise complète de l'entrainement en Dec avec une vis sans fin là aussi au lieu d'un bras de levier ... mais chut on verra ça plus tard !

Posté

Question d'habitude peut-être, mais la monture qu'il faut équilibrer chaque fois qu'un moustique se pose dessus, j'aime pas trop :p

Posté

Lin t'est un pote, tu me comprends au moins toi ... c'est pas comme cet horrible volatile (enfin "horrible", ca se mange ... et en plus c'est très bon) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.