Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Encore une petite photo réalisée cet été en Corse : M8 et M20.

Même si ce sont des cibles "faciles", ce sont deux objets que je rêvais de faire en me lançant dans la photo, et j'ai profité de mon séjour en Corse pour les avoir un peu plus hauts sur l'horizon qu'en région parisienne ! ;)

Cela dit, à la mi-août, ils tombaient relativement rapidement et la fenêtre de tir était assez limitée en début de nuit. J'ai donc espacé les poses sur 2 soirées pour avoir un temps de pose de 2h30 au total, par tranches de 3 minutes. Compte-tenu de l'importance des couleurs, je ne voulais pas travailler avec un filtre, et 180s était le max pour limiter la montée du fdc.

Version jpeg à 25% :

17067-1442531041.jpg

La full :

get.jpg

Setup habituel : TSA102 à f/6 sur AZEQ6 via EQMod

Canon 1100D astrodon

47x180s à 800 iso (3 poses à la poubelle pour cause de FHWM trop écartée de la médiane lorsque l'objet commençait à baisser... donc pas tout à fait 2h30 au total).

Prétraitement et traitement sur Pix + PS2 pour les dernières retouches.

Un objectif pour l'an prochain : une mosaïque pour avoir un champ plus large et saisir les nébulosités à l'est de M8... :)

Bon ciel à tous,

JB

Posté
Bravo JB, m'image est superbe.

Tu fais ta réduction d'étoiles sous Pix ou photoshop ?

Merci ! :)

Pour les étoiles, sur cette image j'ai tenté de tenir compte de deux remarques : 1/ celle de Litobrit sur l'aspect gaussien et 2/ le commentaire de Nicolas Outters sur sa dernière photo, à savoir qu'il fait attention aux étoiles à toutes les étapes du traitement ;)

Du coup j'ai renoncé à faire une déconvolution, compliquée à gérer en ce qui concerne le deringing dès lors que les traitements doivent être localisés sur les étoiles au sein/en dehors des nébuleuses.

Habituellement je fais la réduction d'étoiles sur PS au final ; ici je l'ai fait en début de traitement sur la couche luminance, sur l'image linéaire.

Le résultat est à mon sens plus propre et moins forcé, mais je suis preneur de vos retours à ce sujet ! :)

Très belle image encore une fois !:)

Ton séjour en Corse a été "rentable", plein de souvenirs !!

Bravo !

Oui, heureusement car vu la météo du mois de septembre, j'ai au moins de quoi m'occuper... même si là j'arrive un peu à la fin du "stock" ! :)

jb

Posté (modifié)

Wow , superbe, tant les details que le champ et les couleur au top !

Par contre meme remarque que pour le cocon et la mosa du cygne

je pense qu'un peu plus de dynamique ne nuirait pas.

essaye de voir au niveau contrast/niveaux/courbe/ voir outils HDR sou PS.

C'est peut etre une histoire de gout...:be:

j'edite car j'ai inspecté la full , et je vois aque tu ne peux pas tirer plus loin car sinon tu va faire remonter la trame..

Soit il faut que tu fasse du dithering , soi sil te faut revoir le pretraitement pour pouvoir en tirer plus , car je suis sur que tes brutes en ont encore sous le coude....

Et sinon, je pense que tu va dechirer quand tu passera a la CCD... penses-y.

Modifié par tipitipi
Posté

Tu monopolise WA quelle folie te prends.

Ta as fait une sacré série, ce sont des belles images, j'aime bien la mosa des dentelles, mais je préfère celle si.

Couleurs très belles, pas mal de détails, un peu de bruit toute de même.

Superbes grands champs.

L'APN bien mené, c'est pas facile de leur tirer les photons.

Il existe un procédé pour les transformer en N/B, grand gain de sensibilité, mais il faut défiltrer et travailler avec une RAF.

Posté

J'adore! Mon seul bémol concerne la composition: je trouve que les nébuleuses sont un peu trop proches du cadre.

Tu as fait en effet de très belles photos durant ton séjour.

JP

Posté

Magnifique.

Ces cibles sont symboliques.Le rêve de tout débutant, et à refaire lorsque l'on est agueri. Les grand champs, donc je suis fan, sont toujours superbes, allors avec ces deux joyaux c'est sublime.

J'aime bcp ton traitement et tes photos en general.

Posté

Je comprend pas tout les détails techniques mais j'apprécie le soin que tu apportes à tes images, beau boulot encore une fois! Le résultat est superbe :)

Posté

Donc c'est le process déconvolution que tu utilises, pas le morphological transformation ?

Tu fais un dynamic PSF dans ce cas ? Et le star mask depuis une L montée ?

Posté (modifié)

Belle image avec de belles couleurs. Juste dommage que tu n'ais pas recadré ton image car on voit comme un calque ou une trame verticale en haut à droite.

Par contre j'ai pu la comparer avec la mienne et c'est drôle car j'ai le même champ sur la mienne que sur la tienne qui a un diamètre plus petit et aussi en ayant utilisé un réducteur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128470

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)

Hop! Merci pour ce beau fond d'écran! :be:

Sur l'image à 100% on voit une trame oblique et sombre sur le fond de ciel. Celle-ci est causée par des darks trop 'chauds' ou trop 'longs', qui sur-corrigent. Là où se trouvaient les 'chenilles' rouges/bleues/vertes il n'y a plus que du noir après retrait du dark.

Une image 'sur-corrigée' peut être améliorée en la mixant avec une autre qui est 'sous-corrigée' (donc avec des darks trop 'froids' ou trop 'courts'). Le mix des deux dans PS permet d'atténuer ou effacer la trame.

L'inverse est vrai aussi: une image 'sous-corrigée' (donc avec une trame claire ou colorée) peut bénéficier de la même manip, mais alors avec des darks plus 'longs'.

D'où l'intérêt de conserver une bibliothèque de darks. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Tes photos sont toujours très belles et les étoiles fines.

Le traitement est parfait (c'a me montre le chemin qu'il me reste à parcourir....). Il ne te reste plus qu'à faire un tuto pour les débutants comme moi ;)

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos retours ! :)

je suis pas fan du cadrage " genre une pierre 2 coups "

ou alors avec plus de champs ...

J'adore! Mon seul bémol concerne la composition: je trouve que les nébuleuses sont un peu trop proches du cadre.

C'est vrai' date=' je trouve aussi...

J'aurais sans doute du faire une mosaïque, mais les conditions s'y prétaient moyennement...

Ca me fait un objectif pour l'été prochain ! ;)

Belle image avec de belles couleurs. Juste dommage que tu n'ais pas recadré ton image car on voit comme un calque ou une trame verticale en haut à droite.

Par contre j'ai pu la comparer avec la mienne et c'est drôle car j'ai le même champ sur la mienne que sur la tienne qui a un diamètre plus petit et aussi en ayant utilisé un réducteur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128470

Franck

En effet, il y a une légère zone en haut à droite, car je n'ai pas recadré exactement pareil sur les 2 sessions... En principe dans ce cas je ne me pose pas la question et je crop direct, mais là ça rentre déjà juste, donc j'ai laissé l'image entière...

Pour le champ comparé à la tienne je pense que c'est normal vu que tu utilises un 24x36 et moi un format aps-c. L'avantage du grand format ressort clairement sur cette comparaison !

Tu monopolise WA quelle folie te prends.

Rassurez-vous, c'est bientôt fini, il ne me reste que quelques images à traiter... :be:

Mais j'avoue que j'en ai bien profité, j'ai pu faire plus d'images en 2 semaines de vacances qu'au cours des 12 derniers mois !

j'edite car j'ai inspecté la full , et je vois que tu ne peux pas tirer plus loin car sinon tu va faire remonter la trame..

Soit il faut que tu fasse du dithering , soi sil te faut revoir le pretraitement pour pouvoir en tirer plus , car je suis sur que tes brutes en ont encore sous le coude....

Et sinon, je pense que tu va dechirer quand tu passera a la CCD... penses-y.

Sur l'image à 100% on voit une trame oblique et sombre sur le fond de ciel. Celle-ci est causée par des darks trop 'chauds' ou trop 'longs', qui sur-corrigent. Là où se trouvaient les 'chenilles' rouges/bleues/vertes il n'y a plus que du noir après retrait du dark.

Une image 'sur-corrigée' peut être améliorée en la mixant avec une autre qui est 'sous-corrigée' (donc avec des darks trop 'froids' ou trop 'courts'). Le mix des deux dans PS permet d'atténuer ou effacer la trame.

L'inverse est vrai aussi: une image 'sous-corrigée' (donc avec une trame claire ou colorée) peut bénéficier de la même manip, mais alors avec des darks plus 'longs'.

D'où l'intérêt de conserver une bibliothèque de darks. ;)

Merci du conseil, je vais revoir le prétraitement sur celle-ci !

Je fais bien le dithering (et en plus là c'est en 2 sessions), et j'ai ma bibliothèque de darks, il y a surement moyen de corriger ça. C'est vrai que les soirs d'acquisition sur cette image, il faisait très chaud.

Pour la CCD j'y pense... mais pas moyen d'en trouver une qui m'aille à la fois en terme d'échantillonnage, de champ et de prix... :be:

Le meilleur compromis pour moi serait surement une ccd à partir d'un KAF3200 mais le prix fait mal... il y a donc le KAF8300, mais le successeur de ce capteur vient juste d'être annoncé, alors il faut surement mieux que j'attende un peu...

Donc c'est le process déconvolution que tu utilises, pas le morphological transformation ?

Tu fais un dynamic PSF dans ce cas ? Et le star mask depuis une L montée ?

Sur celle-là, je n'ai pas fait de déconvolution, mais la réduction d'étoiles à partir de Morphological transformation et des masques d'étoiles adaptés.

Pour la déconvolution, j'utilise le dynamic psf, mais je trouve que c'est parfois compliqué à gérer avec les nébuleuses et le diringing : les paramètres qui conviennent pour les étoiles sur le fdc ne correspondent pas forcément pour les étoiles sur la nébuleuse, et inversement...

Tes photos sont toujours très belles et les étoiles fines.

Le traitement est parfait (c'a me montre le chemin qu'il me reste à parcourir....). Il ne te reste plus qu'à faire un tuto pour les débutants comme moi ;)

C'est toute la beauté de la chose, le traitement n'est jamais parfait, il y a toujours moyen d'améliorer quelque chose ! ;) Et puis si ce n'est pas au traitement, c'est au prétraitement ou à l'acquisition...

Pour les tutos, si tu utilises Pixinsight, il y a déjà plein de choses sur le net et notamment l'excellent site de Philippe Bernhard avec plein de tutos et de scripts !

Il y a d'autres tutos parfois très longs (en anglais surtout) pour aller plus loin sur pleins d'aspects très précis, mais tout l'essentiel (et plus encore) se trouve sur ce site :)

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.