Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je débute et souhaiterais acheter un instrument pour faire de l'observation planétaire et un peu de ciel profond pour commencer.

Que pensez-vous du MAK180 ou du Newton 200/100?

Merci par avance. :)

Posté

Si c'est vraiment pour le dédier au planétaire, c'est certain que le Mak 180 va faire le job. Il est plus facilement transportable qu'un long tube. Par contre il leur faut tous les deux une bonne monture. Si c'est du matériel qui ne bougera jamais ou peu, le tube a aussi ses avantages.

Posté

Je suis aussi de ton avis sur le MAK180 mais est-ce qu'il peut aussi faire du CP? Il faudra certainement l'adapter avec des occulaires pour que ce soit probant... J'aimerais bien voir des nébuleuses... As-tu des astuces aussi pour l'anti-buée?

Pour la monture, je vise un AZ EQ6. Selon les avis et spec, il aura une durée de vie un peu plus longue et lorsque je voudrais évoluer je n'aurais pas certainement besoin de changer de monture.

Posté

Bonsoir,

Je dispose d'un SW Maksutov 180 ainsi que d'une AZ EQ6.

Je suis très content de ce tandem. Je trouve que le rapport qualité prix du Mak est une réussite.

Pour ton choix, je donnerais l'avantage au Mak car il n'y a aucun problème de collimation, aucun shifting et une mise au point super douce rien à voir avec Celestron. Pour le transport il est très compact pas trop lourd et pas fragile. Le seul inconvénient provient du temps en mise en température. Il faut juste y penser avant.

Pour débuter le fait qu'il soit à f15 est un net avantage sur la lune.

Posté (modifié)

Bonsoir,

le ciel profond c'est possible avec le Mak 180/2700 à condition de te limiter aux objets compacts car le champ maximal dont tu disposes est de 1/2 degré. Et si tu arrives à gagner en champ en utilisant un réducteur de focale, tu seras vite embêté par le vignettage : le trou de sortie fait 25 mm de diamètre.