Aller au contenu

Rendre Mars habitable avec des bombes nucléaires ?

Captain Flam

Messages recommandés

J'avais vu dans une émission qu'afin de créer une atmosphère sur mars, ils (les ingénieurs) envisageaient de créer des sorte d'usines qui polluerait énormément de manière a ce que cela fasse une effet de serre avec les gaz produit !

D'après les calculs, si suffisamment d'usine sont mise en place, une atmosphère pourrait etre crée sur mars en 100 ans grace a l'effet de serre... Quand on pense que c'est une plaie pour notre planète, ça nous serait salutaire sur mars : LOL !

En tout cas, question température, je ne vois rien d'autre d'aussi radical que ça pour la faire monter : http://www.creative-attitude.fr/Files/26479/Img/22/hot-piment.jpg

;)

J'avais vu dans une émission qu'afin de créer une atmosphère sur mars, ils (les ingénieurs) envisageaient de créer des sorte d'usines qui polluerait énormément de manière a ce que cela fasse une effet de serre avec les gaz produit !

D'après les calculs, si suffisamment d'usine sont mise en place, une atmosphère pourrait etre crée sur mars en 100 ans grace a l'effet de serre... Quand on pense que c'est une plaie pour notre planète, ça nous serait salutaire sur mars : LOL !

En tout cas, question température, je ne vois rien d'autre d'aussi radical que ça pour la faire monter : http://www.creative-attitude.fr/Files/26479/Img/22/hot-piment.jpg

;)

Faut arrêter RMC découverte...

J'avais vu dans un film que pour terraformer Mars, il suffit de mettre la main sur un artefact extraterrestre, et en même pas 5 minutes, l'atmosphère martienne devient respirable :be:

"NqYHK8CeKzU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Faut arrêter RMC découverte...

Si je ne connais pas l'émission en cause, le but de la réflexion (pour l'amusement) était d'envisager un système ne nécessitant pas le transport d'une industrie complète clefs en mains.

Ma solution ci dessus n'est pas du "lourd".

Par contre, pour les calculs, ce serait lourd pour moi: - le lycée est à plus de quarante ans de distance et je ne me souviens plus du tout des formules à appliquer.

J'avais vu dans un film que pour terraformer Mars, il suffit de mettre la main sur un artefact extraterrestre, et en même pas 5 minutes, l'atmosphère martienne devient respirable :be:

"NqYHK8CeKzU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Il y a aussi Total Recall, première version. Mais oui, je viens de visionner et c’était bien cela... si je me souviens bien !!

Mais pour ce petit jeu, je voulais partir uniquement des choses connues et étudiées.

Avec un ordinateur assez gros, on doit pouvoir enchaîner des déviations de petits astéroïdes (en commençant par un caillou vraiment petit) pour, à la fin, envoyer un gros morceau pile dans la planète. Mais comme je disais, je préfère les méthodes douces. comme j'ai proposé en #30

Modifié par Paul_Wi11iams

On pourrait aussi envoyer toutes les VW's avec leur surplus de gaz?

Hop, du coup de la valeur rajoutée, les actions VW remontent et avec elles toutes les autres dans l'industrie automobile (qui ont chuté elles-aussi malgré le fait que ce soit un concurrent qui s'est fait prendre la main dans le sac...va-t'en comprendre!).

En tout cas il est amusant ce post! On dirait des scénarios pour les shadoks!

Patte.

On pourrait aussi envoyer toutes les VW's avec leur surplus de gaz?

Hop, du coup de la valeur rajoutée, les actions VW remontent et avec elles toutes les autres dans l'industrie automobile (qui ont chuté elles-aussi malgré le fait que ce soit un concurrent qui s'est fait prendre la main dans le sac...va-t'en comprendre!).

Patte.

oui mais c'est eux qui pompèrent, et là vous êtes tombés sur un GB :be:.

à mon avis, ça ne va pas s’arrêter à VW...

Patte.

Oh oui! Quelle belle référence! On a tout, le Goulp, Le Grand Dépotoir, et même l'immense théorie des passoires.

Un jour, un candidat au bac (75, je crois), à une question sur les "zevenments" de 68, répondit que l'évènement le plus grave avait été la suspension de la diffusion des Shadocks...Malheureusement, le correcteur n'avait pas d'humour.

Sauf que l'idée ne date pas d'hier : les modèles de terraforming (dont bombe thermonucléaire , ensemencement bactérien loupe solaire pour fondre le permafrost etc...) ont quelques décennies et ont été repris dans la trilogie martienne déjà citée de KS Robinson.

Bref pas de quoi sauter au plafond amha . :)

Bonsoir

Justement, je ne suis pas sûr du tout que les principes physiques soient pris en compte dans toutes ces élucubrations. :rolleyes:

J'ai même la vague impression que le postulat de base est : puisque les lois physiques connues nous gênent, faisons comme s'il y en avait d'autres qui permettraient de transformer les rêves en réalité... :tilt:

Le plus gênant de ces principes est peut-être l'un des plus basiques : la conservation de la matière... A moins de trouver un truc efficace pour transmuter les dollars en atomes :D

Est-ce que quelqu'un s'est donné la peine de calculer

- quelle serait l'énergie nécessaire pour faire passer de l'état solide à l'état gazeux les calottes polaires martiennes (à première vue, les pétards (même nucléaires) ne sont pas de bons moyens de chauffage)

- quel serait l'ordre de grandeur de la pression atmosphérique résultante pour l'ensemble de la planète (mon grand pif me dit que ça ne ferait pas beaucoup)

- quelle serait l'efficacité de l'effet de serre obtenu (le risque étant de se donner beaucoup de mal et de continuer quand même à se geler les :censuré: )

Evidemment, c'est plus facile de dire "yakafautqu'on" que de faire ces calculs... ;)

Encore une fois, tout-à-fait d'accord avec toi!;)

...Et puis, pourquoi faire ça au fait? Pour pouvoir espérer avoir une terre de rechange après avoir pourri nos biotopes terrestres et les avoir rendus invivables pour l'être humain???

Faut pas réver! Pas de terre de rechange! Ou alors dans très, très, très, très longtemps...

Au plus, à mon avis, ce qu'on peut envisager sur Mars ce sont des stations, plus ou moins grandes et évoluées dans le futur, avec éventuellement des cultures hydroponiques et un peu élevage de petits animaux pour nourrir des populations limitées, mais de la terraformation, pour les raison évoquées par Ygogo, je pense que ça restera de la science-fiction, pas forcément mauvaise d'ailleurs, mais de la science-fiction.

Encore une fois, tout-à-fait d'accord avec toi!;)

...Et puis, pourquoi faire ça au fait? Pour pouvoir espérer avoir une terre de rechange après avoir pourri nos biotopes terrestres et les avoir rendus invivables pour l'être humain???

Faut pas réver! Pas de terre de rechange! Ou alors dans très, très, très, très longtemps...

On entend parfois le discours d'une terre de rechange.

Mais on peut se demander si nous sommes dans une justification intellectuelle de ce que l'on désir (dont d'autres exemples sont un projet de couple, projet parental etc).

La recherche d'un habitat est dans le programme du vivant que nous sommes. Ce vivant met à disposition ses moyens physiques et mentaux pour y parvenir.

Est-il utile de rendre le désir culpabilisant ?

Rien que d'y penser provoque la réaction "oh là là, que c'est mal ! comme l'homme est mauvais !". C'est profondément ancré dans la culture occidentale.

A mon avis, on est potentiellement mauvais en fonction de ce que nous faisons. Mais nous n'en sommes pas là. D'abord, il est utile de penser aux options et leurs conséquences. On trouvera ainsi où placer le curseur entre rester recroquevillés dans une station orbitale et vouloir aller trop loin trop vite.

• 3 semaines plus tard...
De quel droit on pourrait aller balancer nos merdes ailleurs dans le système solaire?

C'est quand même plus simple de préserver notre planète plutôt que d'imaginer en coloniser une autre.

En clair, l'idée débile d'un grand mégalo... Qu'il se soigne.

Tout est dit!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.