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Astroghost avait proposé un tuto que j'avais l'intention de suivre mais hélas, il a disparu de son site remplacé par des images test donnant envie de lui confier ce travail moyennant finance. Travail qu'il sait désormais faire avec un bon taux de réussite. Hélas le tuto détaillé qu'il avait écrit à disparu et la prestation n'est pas donnée...

 

Cela dit, c'est une opération risquée qui demande une bonne dextérité et de la méthode alors bon...

 

Il reste de tutos sur le net mais a ma connaissance exclusivement en Anglais.

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Astroghost avait proposé un tuto que j'avais l'intention de suivre mais hélas, il a disparu de son site remplacé par des images test donnant envie de lui confier ce travail moyennant finance. Travail qu'il sait désormais faire avec un bon taux de réussite. Hélas le tuto détaillé qu'il avait écrit à disparu et la prestation n'est pas donnée...

 

Cela dit, c'est une opération risquée qui demande une bonne dextérité et de la méthode alors bon...

 

Il reste de tutos sur le net mais a ma connaissance exclusivement en Anglais.

Merci pour ton retour. Avec un 1000D acheté 100€ sur lbc, ça limite la casse et je pense que je tenterais le coup, mais si pas de tuto, c'est un peu cuit. L'idée est de faire la luminance avec le 'APN sans matrice et de faire la couche couleur avec le 1000D que je possède. Je vais voir si je trouve son site et les prix. Merci encore ;)

Edit : je viens de voir le tarif, pourquoi pas... à voir

Modifié par latrade24
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Merci pour ton retour. Avec un 1000D acheté 100€ sur lbc, ça limite la casse et je pense que je tenterais le coup, mais si pas de tuto, c'est un peu cuit. L'idée est de faire la luminance avec le 'APN sans matrice et de faire la couche couleur avec le 1000D que je possède. Je vais voir si je trouve son site et les prix. Merci encore ;)

Edit : je viens de voir le tarif, pourquoi pas... à voir

 

Tous ceux qui proposent la modif ont la même technique:

 

Noyer les petits fils d'or très fragiles dans de la résine pour ensuite pouvoir "gratter" le capteur. La difficulté semble être de savoir jusqu'ou ne pas trop gratter...

 

Dommage que l'expérience ne soit pas partagée ici.

Posté (modifié)

Il y a un très long topic sur la debayerisation des capteurs. C'est sur Stargazerslounge :

 

http://stargazerslounge.com/topic/166334-debayering-a-dslrs-bayer-matrix/

 

On y voit Luis Campos (portugais) qui y a fait ses armes et propose lui aussi l'opération. Gina (anglaise) a du flinguer plus d'une bonne dizaine de capteurs et Herra Kuulapaa (finlandais) aussi, mais lui sur des Nikon.

 

Ce topic doit être celui qui a causé le plus de dommages sur les APN. Je pense qu'une bonne 100aine de capteurs ont été détruits par ceux qui l'ont lu et y ont participé !!!!!

 

A noter que la technique du noyage des fils d'or dans de la résine n'est pas la panacée. Avec la dilatation thermique, il est possible que les fils se cassent dans la résine. Les puristes du grattage ne mettent pas de résine, ils sont simplement patients et méticuleux... et prévoient des capteurs de rechange !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Ouais, j'ai vu ça. J'ai trouvé un truc aussi qui consiste à exposer la matrice aux UV et donc "blanchir" la matrice, cette méthode me parait moins risquée mais je ne suis pas persuadé sur le résultat obtenu. Sur le site qui propose l'opération en payant, la matrice est retirée et un filtre anti-reflet est ajouté pour éviter la formation "d'aigrettes" sur les étoiles très brillantes.

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Bombarder le capteur avec des UV va pas mal perturber la qualité des photosites... pas sur que ce soit une méthode idéale. Cela dit, le grattage les endommage aussi pas mal !

 

Dans l'article que tu cites, il y a une grosse erreur sur la fonction des verres d'origine :

 

The firs glass is a dust repellent piezo driven shaker. Underneath is an infrared filter which additionally produces a little blur to hinder moiré effect. (->see Nyquist-Shannon sampling theorem) The last glass is directly bonded to the sensor case as protection and encapsulation.

 

En fait :

- le premier verre réfléchi les UV et une partie des IR (au dessus de 660 nm environ), est équipé d'un piezzo sur certains boitiers et a un traitement antistatique qui repousse les poussières. Il participe autant que les suivant à l'anti moiré en pratiquant une polarisation dans un axe

- le deuxième verre absorbe les IR au dessus de 650 nm environ, et donc les Ha. Il est aussi teinté pour rectifier la balance des blancs. Enfin, il effectue un polarisation circulaire pour la réduction du moiré.

- le troisième verre protège le capteur. Il est collé sur le boitier du capteur. Il polarise la lumière dans un axe perpendiculaire au premier verre pour achever la réduction du moiré (qui est donc répartie sur les 3 verres).

 

Tous ces verres ont un traitement antireflet, mais celui du capteur n'a pas le traitement adapté pour lutter contre les réflexions plus intenses d'un capteur débayérisé. Il doit donc être remplacé par un verre bénéficiant d'un traitement AR plus poussé, ainsi qu'Astroghost et Luis Campos l'ont remarqué.

Modifié par Fred_76
Posté

Je l'ai envoyé à Astroghost qui a fait l'opération !

 

Mais pour l'instant le boitier est en panne, un mauvais contact dedans qui l'empêche de démarrer. A priori rien à voir avec la débayérisation.

Posté

Oui, d'autant plus que François te règle le capteur aux petits oignons. Par contre, demande lui de le régler de la même façon que ton 1000D défiltré, pour qu'ils soient tous les deux parfocaux, sinon ça sera galère pour régler à chaque fois le correcteur de coma.

Posté
Oui, d'autant plus que François te règle le capteur aux petits oignons. Par contre, demande lui de le régler de la même façon que ton 1000D défiltré, pour qu'ils soient tous les deux parfocaux, sinon ça sera galère pour régler à chaque fois le correcteur de coma.

Question naïve : l'intérêt de cette opération a pour but aussi de travailler dans la zone ha. Cela veut-il dire qu'il défiltre aussi l'APN ?

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Salut à tous ,

 

Astroghost avait proposé un tuto que j'avais l'intention de suivre mais hélas, il a disparu de son site remplacé par des images test donnant envie de lui confier ce travail moyennant finance. Travail qu'il sait désormais faire avec un bon taux de réussite. Hélas le tuto détaillé qu'il avait écrit à disparu et la prestation n'est pas donnée...

 

Cela dit, c'est une opération risquée qui demande une bonne dextérité et de la méthode alors bon...

 

Il reste de tutos sur le net mais a ma connaissance exclusivement en Anglais.

 

Benjamin ,

 

J'avais au départ mis en ligne un tuto très détaillé de ma méthode de débayérisation, de nombreuses personnes , en particulier du monde de la

photo , m'ont conseillé de le supprimer.

Comme vous pouvez le constater , nous sommes très peu à réaliser cette opération ( a ma connaissance le seul en France ).Il m'a fallu plus d'une année pour mettre une méthode fiable et de gros investissements sur les divers composants à utiliser.

De plus d'un capteur à l'autre la méthode de débayérisation est différente , la nature de la matrice diffère suivant les capteurs et certains demandent beaucoup plus de travail que d'autres.

 

80 % des demandes de débayérisation de capteur me proviennent du secteur de la photographie et du secteur scientifique et quelques uns pour des applications

industrielles.

 

Astroghost avait proposé un tuto que j'avais l'intention de suivre mais hélas, il a disparu de son site remplacé par des images test donnant envie de lui confier ce travail moyennant finance. Travail qu'il sait désormais faire avec un bon taux de réussite. Hélas le tuto détaillé qu'il avait écrit à disparu et la prestation n'est pas donnée...

 

 

Suite à la forte progression des demandes de défiltrages et de debayérisations , j'ai décidé d'inclure ces prestations dans mes activités d'autoentrepreneur et ainsi de

fournir une facture et une garantie pour le travail effectué pour les personnes qui me le demande.Je crois que tu es partisan de cette démarche ;-)

 

Concernant le prix demandé , en rapport avec la charge de travail et le temps de réalisation d'une débayérisation , je crois que je ne peux pas faire plus bas , j'ai fixé le prix pour que ce soit accessible à tous le monde .

Une débayérisation peut demander jusqu'à 6H de travail , beaucoup investissent plus de 250 euros pour un refiltrage simple qui demande au plus 1H de travail....

 

 

Pour ceux qui veulent se lancer , j'ai réalisé un tuto en partenariat avec le site focus numérique qui décrit avec beaucoup de détails la procédure à mettre en œuvre.

 

 

http://astronomie-astrophotographie.fr/$_alternate5.html

 

 

Ouais, j'ai vu ça. J'ai trouvé un truc aussi qui consiste à exposer la matrice aux UV et donc "blanchir" la matrice, cette méthode me parait moins risquée mais je ne suis pas persuadé sur le résultat obtenu. Sur le site qui propose l'opération en payant, la matrice est retirée et un filtre anti-reflet est ajouté pour éviter la formation "d'aigrettes" sur les étoiles très brillantes.

 

La technique fonctionne sur certaines matrices de bayer , mais le résultats n'est pas du tout homogène sur toute la surface du capteur.

 

Question naïve : l'intérêt de cette opération a pour but aussi de travailler dans la zone ha. Cela veut-il dire qu'il défiltre aussi l'APN ?

 

L'intérêt de la débayérisation est d'obtenir un gain en signal non négligeable , environ 10-11 % , et surtout un gain en définition x4 par rapport à la matrice d'origine.

En astrophotographie , l’utilisation du capteur sera la même qu'avec une camera ccd , il faudra utilisé des filtres LRGB-Ha-SII ou OIII.

 

La modification est faite en fonction du travail qui est demandé et de l'utilisation finale.

 

Il peut également être possible de réintégré un filtre clair équipé du système de vibration , remettant ainsi l'appareil dans le même état fonctionnel qu'à l'origine , mais avec une bande passante d'environ 300 à 1100 nm.

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces précisions. Perso, je trouve le prix de l'opération tout à fait correct au regard du travail effectué et du temps passé. Dans mon cas, je possède déjà un 1000D (défiltré total + eos clip IR/UV) et j'envisage d'en acheter un deuxième et le faire débayériser. Je ferais ainsi la couche rvb avec un apn et la luminance avec le débayérisé. S'il y a une différence de longueur de trajet optique entre les 2 APN, je ne pense pas que cela soit important si je fais la mise au point à chaque fois avec un Bahtinov.

Posté

Le problème n'est pas la MAP mais la distance entre le correcteur de coma et le capteur. C'est très sensible et si tu utilises deux boitiers différents, pour ne pas avoir à chaque fois toutes les bagues à replacer, il est pratique - mais pas obligatoire - d'avoir les mêmes distances optiques entre la bride du boitier et le capteur.

Posté (modifié)
Le problème n'est pas la MAP mais la distance entre le correcteur de coma et le capteur. C'est très sensible et si tu utilises deux boitiers différents, pour ne pas avoir à chaque fois toutes les bagues à replacer, il est pratique - mais pas obligatoire - d'avoir les mêmes distances optiques entre la bride du boitier et le capteur.

Je ne pensais plus du tout à ce truc, merci ;)

Je possède ce correcteur, il notent : Distance arrière (back focus) recommandée : 55mm environ, donc peut être que l'on peut jouer sur 2 ou 3mm ...

Modifié par latrade24

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