Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier j'ai testé mon nouveau téléscope Skywatcher 200/1000 NEQ5 sur Altaïr avec un oculaire vendu avec Super 10mm, et en parallèle j'ai mis un vieux telescope qu'on m'a prêté (130/720 Perl Vixen) pointé également sur Altaïr avec un ocluaire H=12.5 mm.

Avec le SW200/1000 je voyais Altaïr et les étoiles environnantes MAIS Altaïr ne paraissait pas plus brillante que les autres ... (!!!)

Par contre avec le vieux 130/720, Je ne voyais qu'Altaïr et celle ci était vraiment très très brillante mais je ne voyais qu'elle.:?:

Quelqu'un peut il m'expliquer cette différence ? et surtout pourquoi Altaïr ne brillait pas plus que els autres avec mon 200/1000.

PS : j'ai vérifié à maintes reprise que j'étais bien sur la même étoile avec les 2 téléscopes.

Modifié par David68000
Posté

Par moins brillante, c'est peut-être une impression car elle paraît moins grosse?

Si c'est le cas, c'est un bon signe pour la qualité optique du nouveau!

Patte.

Posté

Tu as une meilleure définition avec ton 200, peut-être est-il mieux collimaté également, l'étoile apparaît ainsi plus ponctuelle et apparemment moins brillante.

Comme le dit Patte, c'est bon signe ! ;)

Posté

ah d'accord, j'ai fais toute la zone d'Altaïr au moins 5 fois avec mon 200 pour être sûr de regarder la même chose, car vu ce que j'avais dans le vieux 130 (pas collimaté depuis l'an 1000) ça me paraissait étrange, mais vos réponses m'éclaircissent :)

Merci !

Posté

Bonjour,

Je me rallie :), quelques questions quand même car il y a toujours des tonnes de notions qui m'échappent.

Corrigez-moi si je m'égare, mais le Huygens de 12.5 (dont je ne connais pas la qualité) sur le 130/720 donne une pupille de sortie +/- 2 fois moins élevée que le Super 10mm sur le Newton 200/1000 (il grossit deux fois moins): même si une étoile qui reste une source lumineuse ponctuelle laquelle crache 100% de lumière, quelque soit le grossissement, cela peut-il quand même avoir une incidence quelque part? (A l'inverse, un grossissement plus important dans le N200/1000 assombrira plus le ciel, donc devrait faire ressortir plus l'étoile - ça dans l'hypothèse où David68000 parle d'éclat et non de "taille" apparente de l'étoile).

Ensuite, je me demande s'il n'y a pas aussi un effet relatif dans la vision dans la mesure où je vois souvent par rapport à l'environnement: se peut-il qu'Altaïr apparaisse moins importante si on voit des étoiles autour que si on la voit seule dans l'oculaire?

Puis, je me demande si en raison de ses caractéristiques optiques, ce Huygens n'a pas pu disperser un peu plus la lumière de l'étoile que le Super 10 (lequel n'est pas un oculaire de course, certes).

:confused: allez savoir ....

Posté
ah d'accord, j'ai fais toute la zone d'Altaïr au moins 5 fois avec mon 200 pour être sûr de regarder la même chose, car vu ce que j'avais dans le vieux 130 (pas collimaté depuis l'an 1000) ça me paraissait étrange, mais vos réponses m'éclaircissent :)

Merci !

:), et la question posée par Patte (#2), quelle serait ton avis stp?

Posté (modifié)

Corrigez-moi si je m'égare, mais le Huygens de 12.5 (dont je ne connais pas la qualité)

Puis, je me demande si en raison de ses caractéristiques optiques, ce Huygens n'a pas pu disperser un peu plus la lumière de l'étoile que le Super 10 (lequel n'est pas un oculaire de course, certes)

Les Huygens, sont des optiques bas de gamme, au jour d'aujourd'hui on ne les trouvent que sur des télescopes ou microscopes genre Jouet Club :be:, ça explique le pourquoi du comment ;)

Modifié par rebirth
Posté

Bonjour,

Oh, plus que d'accord pour les Huygens vendus aujourd'hui avec ces jouets que tu cites ... mais était-ce toujours le cas avec des Newtons un peu plus vieux vendus avec un porte-oculaire en 24,5 mm de coulant? Je ne sais pas, ça se peut ...

Posté

L'éclat de Altaïr dans le SW200/1000 était identique aux autres étoiles de son voisinage, alors qu'avec le vieux 130/720 je ne voyais qu'elle ultra brillante :)

Posté

Faudrait que tu contrôles une fois de plus si besoin l'alignement de ton chercheur, car Altaïr devrait se distinguer des autres.

Fais un petit tout sur Albiréo: elle est facile à reconnaître à coup sûr.

Patte.

Posté
L'éclat de Altaïr dans le SW200/1000 était identique aux autres étoiles de son voisinage, alors qu'avec le vieux 130/720 je ne voyais qu'elle ultra brillante :)

Altaïr est néanmoins nettement plus brillante que les deux autres avoisinantes, fais bien attention la prochaine fois. ;).

D'ailleurs :

Altaïr : magnitude M=0,75

Tarazed : M=2,7

Alshaïn : M=3,7

Aux jumelles, comme à l'œil nu, on voit bien la différence d'éclat.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.