Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

tout est dans le titre.

ca semble effectivement tres cher. malgres des tentative avec l'ASI224 de faire du ciel profond , d'un autre maniere, il faut l'ajouter, on a pas beaucoup d'alternative.

un APN reflex alors ? mais on perds en sensibilité : temperature et taille de pixel .

CCD amateur d'occaz? bref, ou est le bon plan ?

Posté

Bonjour à toi aussi...

Entre les APN récents et les CCD avec un ancien capteur, l'APN n'est pas du tout ridicule, surtout pour le prix (±500€ défiltré). A 1000€ tu trouveras des CCD à petits capteurs, couvrant un champ rikiki par rapport à un APN à capteur APS-C.

Si tu veux une CCD récente avec un capteur moderne et assez grand, ça coûte bien plus que 1.000€...

Un bonne raison pour passer à une CCD c'est de pouvoir imager en ville, en Ha ou SHO par exemple.

Là, pas moyen de faire autrement, il faut une CCD mono et des filtres.

Posté (modifié)
Bonjour à toi aussi...

Entre les APN récents et les CCD avec un ancien capteur, l'APN n'est pas du tout ridicule, surtout pour le prix (±500€ défiltré). A 1000€ tu trouveras des CCD à petits capteurs, couvrant un champ rikiki par rapport à un APN à capteur APS-C.

Si tu veux une CCD récente avec un capteur moderne et assez grand, ça coûte bien plus que 1.000€...

Un bonne raison pour passer à une CCD c'est de pouvoir imager en ville, en Ha ou SHO par exemple.

Là, pas moyen de faire autrement, il faut une CCD mono et des filtres.

ouaip , une longueur d'onde un peu differente. des pixel 10 fois plus petit .

des pixels de 6 micron² , face a des pixel 2 3 micron² ,

Modifié par gleek
Posté (modifié)
ouaip , une longueur d'onde un peu differente. des pixel 10 fois plus petit .

des pixels de 6 micron² , face a des pixel 2 3 micron² ,

Hola, pas frapper, j'ai été poli (pas comme toi). Tu as demandé l'avis des gens, je t'ai donné le mien. Garde ton sarcasme. :confused:

Un Eos 1200D c'est des pixels de 4,3µ.

Une CCD à capteur KAF-8300 a des pixels de 5,4µ, à peine plus grands (mais le capteur est bien plus petit).

Les pixels de 2,3µ c'est pour les caméras planétaires. :rolleyes:

Vas voir les challenges de Gerard. Il y a chaque fois une quinzaine de photos APN et CCD. La différence est étonnement faible sur les objets RVB.

Bon ciel à toi.

Modifié par OrionRider
Posté

Je dirais que tout dépend des objets que tu veux imager...

L'APN se défend plus que bien jusque F5, au-delà vaut mieux passer à la CCD pour ne pas perdre son temps !

Une CCD à 1000E, à part d'occas je vois pas...

Cela reste une bonne alternative, c'est ce que j'ai fait et je regrette pas !

La plus part des astrophotographes font bien attention à leur matériel

Posté
Hola, pas frapper, j'ai été poli (pas comme toi). Tu as demandé l'avis des gens, je t'ai donné le mien. Garde ton sarcasme. :confused:

Bon ciel à toi.

merci pour tes conseils ;)

Posté
Je dirais que tout dépend des objets que tu veux imager...

L'APN se défend plus que bien jusque F5, au-delà vaut mieux passer à la CCD pour ne pas perdre son temps !

Une CCD à 1000E, à part d'occas je vois pas...

Cela reste une bonne alternative, c'est ce que j'ai fait et je regrette pas !

La plus part des astrophotographes font bien attention à leur matériel

okay je prends note. j'ai un F5 justement.

Posté

l

Ouais...

J'ai dans les mains un A7S qui enfonce bien pas mal de CCD.

Il a un prix comparable a une CCD mais il est bien plus polyvalant.

Ce que tu dis est valable pour les apn d'ancienne génération.

En fait ça fait des mois que je me faisais un budget pour une CCD et finalement, j'ai craqué pour l'A7S. Mes premiers shoots sur le ciel font que je ne regrette pas.

Posté

On ne parle jamais du RQE ? Mais un APN fait bien pâle figure face à une CCD même a capteur plus petit. A7 exclut mais ce boitier est à 1700Euros par rapport au bas de gamme chez ATIK

Posté
On ne parle jamais du RQE ? Mais un APN fait bien pâle figure face à une CCD même a capteur plus petit. A7 exclut mais ce boitier est à 1700Euros par rapport au bas de gamme chez ATIK

+1

En fait ça dépend ce que l'on veut faire.

Si c'est du grand champ avec une optique ouverte et bien corrigée, si on veut faire du "one shoot" sans devoir passer par les LRGB, si le ciel n'est pas trop pollué, alors un APN peut satisfaire le client...

De nombreuses et belles images faites à l'APN sont courantes sur les forums astrophoto.

En revanche si tu veux titiller la petites taches, les petits objets, la résolution avec de faibles échantillonnages imageur, le CCD noir et blanc fera l'affaire.

Bref, comme souvent dit, le choix d'un capteur est étroitement associé au choix des cibles et aux caractéristiques de l'optique (et de la monture) mises en oeuvre.

Christian

Posté

Perso je tourne et retourne dans l'indécision de mon esprit la possibilité d'envisager acheter le nouveau petit bidule "à tout faire" chez QHYccd.

Justement, c'est le "à tout faire" qui me fait un peu peur, car forcément, on sera également "limité en tout".

Il s'agit de ceci:

http://www.qhyccd.com/miniCAM5F.html

Testé entre autre par easybob:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128345

Des images CP ici:

http://www.cloudynights.com/topic/506148-first-images-with-qhyccd-minicam5f/

En CP, je trouve séduisant pour un budget autour de 1k€ de pouvoir titiller la photo à bande étroite.

Pour celui qui veut débuter "sérieusement", serait-ce un bon plan?

(et si oui ou non, avec quelles focales/ouvertures?)

Patte.

Posté

Ma remarque étant évidemment sans considérer le A7s, on n'est bien d'accord il est hors norme...En tout point y compris le prix !

On parlait ici de 1Ke, et c'est encore un peu tôt pour le trouver en occasion je suppose.

Mais tout comme Eric30, une atik314L+ en occasion à ce prix là :)

Cela reste une bonne affaire !

Et cela correspond a-t-on budget...

Posté (modifié)

En fait c'est pas une CCD mais un CMOS, comme les ZWO.

Le problème en bande étroite va être le courrant de dark. Le bruit généré va poser problème par rapport à une 314l d'occase qui est un meilleur choix. (Ou sa remplaçante 414 qui est meilleure en Halpha et SII)

Pour pas beaucoup plus cher en occase, on va trouver les camera à base de KAF8300 qui marchent très bien en Halpha et capteur beaucoup plus grand, plus adapté au grandes nébuleuses en Halpha.

Le champ des petits capteur CMOS les destine plutôt aux nébuleuses planétaires.

Modifié par olivdeso
Posté
c'est le "à tout faire" qui me fait un peu peur, car forcément, on sera également "limité en tout"

En CP, attention à l'échantillonnage, les pixels sont très petits et le suivi devra être bien meilleur qu'avec une caméra plus classique ou un APN.

A mon avis, c'est pas un bon plan pour de 'belles' images du CP. D'ailleurs les exemples sont assez 'mous' je trouve.

Pour le prix, cherche-toi une 'vraie' CCD; il y a la QHY9 à 1500€ chez Tan14.

Vu ton ciel exceptionnel, si c'est pour faire du RVB la version couleur est à 1000€.

Ou une Atik d'occasion.

Posté (modifié)

De toute façon ce sera une mono.

(hier soir, je me suis amusé à vérifier par moi-même la difficulté d'imager en OIII avec un apn...)

L'avantage avec cette minibidouille, c'est le prix rikiki pour le setup comprenant la roue intégrée et la panoplie de filtres.

J'y suis à moins d'un kilozeuro pour le tout.

Pour mettre le pied à l'étrier c'est bien.

J'entends bien qu'une atik sera plus performante, mais il y a autre chose qui me trotte en tête:

J'ai aussi comme projet un ensemble complet, entièrement contrôlable par internet (le setup sera en haute montagne; et bibi dans le désert).

La minicam servirait comme "prototype" pour plus tard proposer en location un astrographe (avec roue à filtre et le toutim) qui tient la route. Ceci afin d'assurer un petit revenu supplémentaire pour financer un (futur) gîte astro dans le Haut Atlas.

Cette cam me permettra je pense de me réaliser des difficultés à réaliser ce projet (et en même temps apprendre et me faire plaisir... en tant que visuel j'aime aussi explorer d'autres facettes de l'astro)

Comme matos j'ai déjà l'EQ6 (pas encore optimisée avec poulies-courroies), avec QHYLii-mono et chercheur ou autre comme lunette guide.

Comme tubes pour l'imagerie, par ordre de focale descendante: un Intes M603, une Equinox 80ED, un excellent objectif photo (celui qui servira au début) 70/400mm, ainsi que des objectifs photo grand champ.

Question logiciels, tout tournerait autour de Sequence Generator Pro (moins de 100 euro), associé à d'autres logiciels gratuits pour le guidage, plate solving etc..

Il y a une promo jusqu'à fin septembre chez cyclopsoptics:

http://www.cyclopsoptics.com/camera/deep-sky/minicam5f/

Il me reste une bonne semaine pour me décider...

EDIT: un autre truc auquel je pense, la combinaison poses longues et extra courtes en CP sur des nébuleuses planétaires brillantes.

Les résultats d'Albéric-le-fou (celui qui trie à l'oeil aiguisé des milliers d'images à la force de l'index click souris) en mode planétaire avec ceux de Christiand en pose longue me semblent vachement prometteurs pour une nouvelle façon d'aborder la photo CP.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130189

Cette cam pourrait faire les deux, vu qu'elle est rapide en planétaire et refroidie en pose longue.

Patte.

PS: faudrait peut-être que j'ouvre un post spécifique pour mon cas?

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Patte,

c'est délicat de conseiller une miniCAM5F quand on est un gros blaireau du CP comme moi.

Les avantages de la miniCAM5F, c'est effectivement le tout en un et la simplicité d'emploi avec les filtres qui vont bien.

Le désavantage, c'est la taille du capteur et le fait que c'est un CMOS avec un FPN à gérer mais ça se gère. La miniCAM5F sera à l'aise avec des courtes focales, c'est clair. Je ne sais pas si il existe un adaptateur pour fixer un objectif Canon ou autre. C'est un point à vérifier car je crois que la sortie n'est pas standard et ça, c'est un peu nul c'est pas faute d'avoir prévenu.

A fort F/D, il faut le suivi qui va bien avec des petits photosites. Pas toujours simple.

Pour une question de budget, comme je l'ai déjà dit, la miniCAM5F est intéressante. Elle a du potentiel en planétaire et en CP. Après, c'est pas LA super caméra mais bon, faut voir le prix quand même.

En mode télécommandé, ça peut être sympa. C'est jouable je pense.

La caméra est bien débuggée. Il y a toujours des problèmes épisodiques de amp glow mais c'est pas catastrophique non plus.

Prend encore quelques semaines pour réfléchir tranquillement.

Alain

Posté
Je ne sais pas si il existe un adaptateur pour fixer un objectif Canon ou autre.

Tu pourrais m'aiguiller sur le bêta-testeur Allen?

Il a fait un truc bien sympa avec un objectif canon 50mm F/1,2 (même prix que la cam!) sur staradventurer.

minicam5f-smallsystem.jpg

MINICAM5SIC1318.png

En tout cas, le capteur se trouve à un poil moins de 20mm de la plaque frontale de la cam, donc il y a assez de place pour y mettre un adaptateur éventuellement fabrication sur mesure.

Patte.

PS: je suis allé sur le site cyclope.

Le prix d'envoi tourne autour des 110$, ce qui n'est pas rien.

Question taxes, aïe aïe ça peut faire mal aussi.

Mais ce qui pourrait faire plus mal encore, plus tard:

Where to buy this camera? Since QHYCCD has signed an exclusive contact with ORION USA at 2015. Orion will sell this camera in US and Europe.

Ayant vu à quel point les produits QHY flambent sous d'autres étiquettes, faudra pas trop tarder...

Posté (modifié)

Pour valider un concept piloté à distance, ce 'tout en un' se tient. Surtout que si on te le chourave ce ne sera pas une fortune. ;)

Autre solution: tu peux ajouter ça à ta QHY5L-II: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6056_Starlight-motorized-Mini-Filter-Wheel-for-5x-1-25inch-filters-with-Off-Axis-Guider.html

Elle a un guideur hors axe et supporte des filtres 1,25" qui seront nécessaires si tu veux développer ton projet. 1,25" ne donne pas de vignettage sur un KAF-8300, un peu sur un APS-C.

Tu n'auras pas le peltier mais dans la montagne est-ce bien nécessaire? Doit faire froid là-haut, non?

Comme cam d'autoguidage, une SPC900 d'occase en attendant mieux...

Tu pourras valider le concept avec du matos utilisable pour le projet... ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Salut Patte,

c'est délicat de conseiller une miniCAM5F quand on est un gros blaireau du CP comme moi.

Les avantages de la miniCAM5F, c'est effectivement le tout en un et la simplicité d'emploi avec les filtres qui vont bien.

Le désavantage, c'est la taille du capteur et le fait que c'est un CMOS avec un FPN à gérer mais ça se gère. La miniCAM5F sera à l'aise avec des courtes focales, c'est clair. Je ne sais pas si il existe un adaptateur pour fixer un objectif Canon ou autre. C'est un point à vérifier car je crois que la sortie n'est pas standard et ça, c'est un peu nul c'est pas faute d'avoir prévenu.

A fort F/D, il faut le suivi qui va bien avec des petits photosites. Pas toujours simple.

Pour une question de budget, comme je l'ai déjà dit, la miniCAM5F est intéressante. Elle a du potentiel en planétaire et en CP. Après, c'est pas LA super caméra mais bon, faut voir le prix quand même.

En mode télécommandé, ça peut être sympa. C'est jouable je pense.

La caméra est bien débuggée. Il y a toujours des problèmes épisodiques de amp glow mais c'est pas catastrophique non plus.

Prend encore quelques semaines pour réfléchir tranquillement.

Alain

comment ca se gere les problemes de suivit avec un APN ?

suffit il de redimensionner les brutes pour masquer les ovalisations ? on ce ne serait pas suffisant ?

ya pas de binning dispo sur les EOS canon il me semble ?

pour ma part, c'est mini 1150mm de focal , donc ca commence a faire long je pense.

Posté

Salut Gleek,

je ne pige pas bien ta question. Pour APN, le suivi à courte focale ne nécessite pas forcément un autoguidage. A plus forte focale, le suivi s'impose quand même je pense.

Pour la miniCAM5F, je fais de l'autoguidage avec ma QHY5L-II au foyer d'une lunette guide D50mm F 210mm. Quand j'image à F 950mm, pas de soucis. A F 1500mm, ça devient plus difficile mais ça se fait. Au delà, ça ne serait pas raisonnable ni utile (allongement des temps de pose trop important pour un gain ridicule).

Le capteur de la miniCAM5F avec un scope d'une focale de 1000mm ou plus, ça fait un champ tout rikiki. Il faut choisir ses cibles. On est plutôt dans le type de photos que ChristianD affectionne (moi aussi).

Le gros avantage du capteur de la miniCAM5F (1/3"), c'est que les flats ne sont pas absolument obligatoires (sauf à F/D vraiment petit), qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un aplanisseur de champ et que tu peux utiliser un réducteur pour webcam pas cher (type Kepler 0.5x qui coute 30€) sans pb particulier.

Par exemple, mon C6 avec reducteur celestron F/D 6.3 et le réducteur Kepler 0.5x, ça marche pas trop mal et j'ai du C6 à F/D 3 environ ce qui me permet d'avoir des temps de pose assez raisonnables.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.