Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

le temps de maîtriser la mise en station de ma NEQ5, je me pose la question suivante:

Quelles sont les cibles du ciel profond facilement accessibles à un eos 1200D défiltré/refiltré Astrodon + obj Canon F/4 L 70-200mm, le tout sur NEQ5 goto non autoguidée ? [je précise que je serai dans mon jardin en Essonne. Pas top pour la PL, certes]

Evidemment, j'exclue M31, qui est forcément (je me trompe ?) la première des cibles par sa taille conséquente. Et je coupe de suite les propositions de passer à de l'autoguidage ou télescope ... ce sera pour plus tard quand j'aurai acquis quelques bases :) (repérage, traitement des images, etc ...)

Par exemple, à partir du catalogue Messier trouvé sur ce forum (parcellaire V2 : merci à l'auteur pour le partage), quels sont les critères de sélection que je peux appliquer sur le papier ?

magnitude maxi ? taille maxi ? type d'objet ?

Merci pour vos réponses. Vivement que le ciel se dégage.

Posté

Merci syncopatte

on trouve souvent des tuto mais (sauf erreur) plutôt orientés télescope/lunette etc ... les "simples" appareils photos+objo sont souvent mal pris en compte dans ces simulateurs (ou alors je ne sais pas les utiliser!).

Merci encore. Je vais potasser tout ça.

Posté

Oui, faut un peu de temps pour découvrir les possibilités.

Deux grands axes:

- savoir ce qu'il y a à voir (quoi, type d'objet, hauteur, transit, heure, date...)

- quel est le champ de mon setup (tu peux paramétrer capteur, focale, oculaire) et quelle place prennent les objets dans ce champ.

La liste d'objets est assez grande.

Ensuite on a aussi une aide au cadrage, avec l'angle de rotation du capteur paramétrable.

Patte.

Posté

Il y a de belles possibilités avec ton matériel.

Je te propose les grandes nébuleuses du Cygne (encore accessibles) comme Nord America ou le Pélican. Il y a ausssi les autres belles nébulosités autour de alpha et bêta du Cygne et d'autres encore dans Céphée.

Pour bientôt, la nébuleuse du Coeur et celle de l'Âme : miam, un joli grand champ avec le double amas dans le coin...

Ces grandes nébuleuses se prêtent bien a jeu avec un défiltré jusqu'à 200 mm (et même plus court).

Syncopatte : merci pour ton lien, il va aussi beaucoup me servir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.