Aller au contenu

Je voulais une pomme en dessert !


fredo38

Messages recommandés

:) hello

 

Hier soir !! comme de l'encre le ciel à décider a me faire sortir malgré un bonne semaine ;), il est sympa ce ciel quand même :be:

 

-Et me voila parti dans la nuit !

 

A mon arrivée, le thermomètre affiche 4°c, le ciel est cristallin, et la voie lactée ce découpe tel une robe de marié au dessus de ma tête, quel émerveillement !!

 

La lune encore présente a mon arrivée, basse sur l'horizon surdimenssione son diamètre, la lumière est franche et découpe parfaitement le terminateur... quel calme..

 

Seul les petits habitants de la nuit viennent me rendre visite, le renard pourtant farouche habituellement avait lui aussi de venir contempler la voute céleste ce soir !!

c'est magique !!

Malgré le froid c'est un sentiment de calme et de sérénité qui ce dégage de ces lieux, ...

Mon esprit ce laisse envouter et très vite la fatigue accumuler cette semaine s'estompe....

Ici et maintenant, rien d'autre compte, le crayon commence à gratter doucement le papier.....:wub:

 

14359-1442697004.jpg

 

Entre deux pauses, entre deux pensée, petit a petit, la petite nébuleuse apparait sur ma feuille...

 

Je m'en remet à votre jugement !!

 

fredo

 

14359-1442700352.jpg

 

Mes notes éventuelles certaines petite chose notamment une belle variable est intéressante, c'est un brouillon dac ;-) !!

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très bonne figure avec des bonnes caractéristiques sur l'objet.

 

Les notes apportent un plus assurément.

 

Vu ton ciel, le sans filtre sur ce type d'objet est aussi très intéressant.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

 

Oui en fait j'ai remarquer que je prenait beaucoup de plaisir à faire le brouillon et fouiller ensuite sur les cartes pour identifier tout les trésors que j'ai trouver :)

 

j'ai un réel intérêt pour les variables et le doubles également :)...

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fredo,

 

merci pour tout tes partages de ces derniers temps,

c'est un vrai plaisir :)....

 

concernant tes annotations de magnitude, comment t'y prends tu pour affecter une valeur de 10.15 à l'une puis 10.5 à sa voisine etc...

Tu fais cela sur place, en live ? :?: ? si oui ca m'parrait balaise ca !

Quel référentiel prends tu ?

 

ou bien, c est annoté après coup à la maison avec l'aide d'une carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

 

Oui en fait j'ai remarquer que je prenait beaucoup de plaisir à faire le brouillon et fouiller ensuite sur les cartes pour identifier tout les trésors que j'ai trouver :)

 

De plus je trouve que les notes aident à mieux s'imprégner du sujet, elle permettent aussi de fixer la mémoire !

 

j'ai un réel intérêt pour les variables et le doubles également :)...

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fredo,

 

merci pour tout tes partages de ces derniers temps,

c'est un vrai plaisir :)....

 

concernant tes annotations de magnitude, comment t'y prends tu pour affecter une valeur de 10.15 à l'une puis 10.5 à sa voisine etc...

Tu fais cela sur place, en live ? :?: ? si oui ca m'parrait balaise ca !

Quel référentiel prends tu ?

 

ou bien, c est annoté après coup à la maison avec l'aide d'une carte ?

 

 

hello, merci...

 

pour répondre a ta question sur le annotations de magnitude

 

Je commence par faire un dessin, avec les Etoiles principales, je fait ça sur plusieurs nuits pour affiner sur les étoiles les plus petites, je note grossièrement les magnitudes (sans valeurs, juste des comparaisons) sur mon carnet... :)

 

ensuite une fois satisfait de mon dessin je vérifie la cohérence avec un logiciel de carte, attention tout de même a l'orientation des cartes des fois elles sont a l'envers et inverser...

bref, a cette étape c'est un vrai jeux de piste, et c'est super intéressant, ton dessin devient concret....:be:

 

Aujourd'hui avec de l'entrainement je suis capable d'estimer a peu prés une magnitude c'est ca qui est top :p

 

fredo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fredo pour ce dessin mais également pour ton petit "CROA" d'introduction : écrit avec un peu de magie, un peu de poésie, c'est super charmant et on s'y croirait !

 

Bravo pour ce moment d'évasion !

 

Vivement le prochain :)

 

Merci c'est gentil :)

 

petit secret ! mais chut !! j'écris le ciel !! , enfin surtout mon ciel :) je vous présente ça des que j'en suis satisfait ;)

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredo ! :)

 

Très beau dessin que cette M27 :wub:. Les proportions semblent bien respectées, et ton dessin "croquis" et tes annotations qui suit est intéressant.

Au delà de toutes ces étoiles environnantes, je suis note que tu as vu la centrale, + quelques autres à l'intérieur de la néb.

 

J'aime aussi la couleur obtenue, proche de ce que l'on voit à l'oculaire, ce gris-vert.

 

Continue, tu as beaucoup de potentiel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c est très très gentil !

 

J en suis moyennement satisfait pourtant, même si j ai pu faire une belle observation, la nébuleuse est extrêmement difficile a retranscrire...

 

La proportion, inclinaison, luminosité et surtout les nuances dans les nébulosités autant de paramètres qu'il faut que je reprenne...

 

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi je trouve ta pomme bien croquée !

Au 200 elle est logiquement plus brillante et contrastée qu'à ma 80ED, mais je retrouve un peu cette couleur ainsi qu'un coin plus brilant.

 

Joli travail d'annotation au brouillon, avec la mag des étoiles !

 

J'en profite aussi pour t'encourager concernant NGC 457 sur ton autre dessin, c'est chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi je trouve ta pomme bien croquée !

Au 200 elle est logiquement plus brillante et contrastée qu'à ma 80ED, mais je retrouve un peu cette couleur ainsi qu'un coin plus brilant.

 

Joli travail d'annotation au brouillon, avec la mag des étoiles !

 

J'en profite aussi pour t'encourager concernant NGC 457 sur ton autre dessin, c'est chouette

 

Merci a toi pour ces encouragements...

 

Quand vient tu nous rejoindre, sous la voute des ecrins ?

 

Fredo:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, merci...

 

pour répondre a ta question sur le annotations de magnitude

 

Je commence par faire un dessin, avec les Etoiles principales, je fait ça sur plusieurs nuits pour affiner sur les étoiles les plus petites, je note grossièrement les magnitudes (sans valeurs, juste des comparaisons) sur mon carnet... :)

 

ensuite une fois satisfait de mon dessin je vérifie la cohérence avec un logiciel de carte, attention tout de même a l'orientation des cartes des fois elles sont a l'envers et inverser...

bref, a cette étape c'est un vrai jeux de piste, et c'est super intéressant, ton dessin devient concret....:be:

 

Aujourd'hui avec de l'entrainement je suis capable d'estimer a peu prés une magnitude c'est ca qui est top :p

 

fredo:)

 

Oui mais bon, au centième près?

Moi qui viens de me taper une trentaine de pages pour me préparer à la photométrie avec ma future cam N/B et ses filtres, j'ai du mal à les faire passer.

 

http://userpages.irap.omp.eu/~jleborgne/documents/photometrie.pdf

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, au centième près?

Moi qui viens de me taper une trentaine de pages pour me préparer à la photométrie avec ma future cam N/B et ses filtres, j'ai du mal à les faire passer.

 

http://userpages.irap.omp.eu/~jleborgne/documents/photometrie.pdf

 

Patte.

 

 

Hello :)

 

Je dis plu haut : "je vérifie la cohérence avec un logiciel de carte" stellarium en l'occurrence :) Mes estimations a moi sont approximatives !! les centièmes sont des valeurs obtenues à partir du logiciel...

 

Le secteur des variables m'intéresse Beaucoup :cool: et je suis en train de potasser sur les estimations de magnitude...Visuellement dans un premier temps...:be:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche assez bien en visuel, c'est de légèrement défocaliser pour étaler la lumière (quand on compare une variable avec les étoiles du champ).

 

En tout cas, prendre des notes (et vérifier avec un logiciel) permet d'y revenir plus tard pour encore mieux approfondir.

 

Bonne continuation,

 

Patte.

 

PS: il y a quand-même plus spectaculaire comme variable qu'une avec plage entre 7,65 et 7,70 ;)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche assez bien en visuel, c'est de légèrement défocaliser pour étaler la lumière (quand on compare une variable avec les étoiles du champ).

 

En tout cas, prendre des notes (et vérifier avec un logiciel) permet d'y revenir plus tard pour encore mieux approfondir.

 

Bonne continuation,

 

Patte.

 

PS: il y a quand-même plus spectaculaire comme variable qu'une avec plage entre 7,65 et 7,70 ;)

 

 

oui je reconnais que coté plage de magnitude c'est un peu "fin" hihi :be:

Mais bon s'en est une quand même ;)

 

il faut que je me penche sur des variables a forte amplitude, avec des périodes courtes pour débuter je pense....

 

fredo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.