Aller au contenu

Lutte contre la pollution lumineuse : Pétition lancée !!

Messages recommandés

Posté

une chose est certaine les petitions ca marche . a marseille je sais pas si vous etiez au courant ils voulaient installe un laser centre ville a la verticale dont la lumiere se verrait a 50km a la ronde . c'est officiel les associations ont fait capoter le projet .

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'espère que cela marchera ...

la pétition totalise 33 signatures à ce jour

C'est bientôt la rentrée au niveau des clubs en belgique, il n'y a généralement pas de réunion en juillet-août...j'espère que bcp de memebres de ces clubs viendront signer ...

il faudrait que je puisse également toucher des associations de défense de la nature en belgique, ils sont aussi concernés !!

Ce n'est qu'un début, continuons le combat !! ;)

Posté

il faudrait que je puisse également toucher des associations de défense de la nature en belgique, ils sont aussi concernés !!

;)

Salut Fred et toutes et tous.

Voici quelques adresses d'association de protection animale dont je suis membre.

Cerles des Naturalistes de Belgique

Centre Marie Victorin

rue des Ecoles 21 5670 Vierve sur Viroin

CNBCMV@skynet.be

Ligue de la Protection des Oiseaux

Rue de Veeweyde 43-45 1070 Bruxelles

Natagora

Rue de Rocroi 10

5660 Cul des sart

natagora_esm@yahoo.com

Si tu désire de l'aide n'hésite pas.

A + PVG

Posté
quichottewp5.jpg

Salut Astrogoth.

A qui appartient cette image.

Je la trouve géniale.

Pourrait-on l'utiliser comme poster.

Comme emblème?

A + PVG

Posté

Merci PVG,

Je vais essayer d'envoyer un mail à ces différentes associations pour voir si les memebres veulent bien signer la pétition, pour l'instant iln'y a que 41 signatures, pas lourd ..mais bon, j'attends de voir, je suppose que pas mal de clubs astro de belgique vont être au courant et les memebres viendront signer..j'espère ...

Pour ce qui est de l'image, il faut certainement demander l'autorisation au dessinateur, y a certainement un copyright non ??

Invité SeB2003
Posté

Considères-tu Bruxelles dans la wallonie?

Posté
Considères-tu Bruxelles dans la wallonie?

Comme les décisions en matière d'environnement sont prise au niveau régional, la pétition est adressée au ministre de l'environnement de la région wallonne, donc comme je l'ai déjà expliqué avant, il faudrait faire une pétition identique pour la région bruxelloise et l'une pour la région flamande.

Les signatures autres que celles d'habitants de la région wallonne sont "par solidarité" mais néanmoins importantes.

Posté

Vous avez pourtant tous l'air de bien vous entendre, Flamands, Wallons, Bruxellois etc... toutes tribus confondues. Il y a un problème qui échappe à ma pauvre culture?

Posté

En gros, car on est pas là pour parler politique ;) :

La Belgique est un pays compliqué, nous avons 3 régions et 3 communautés, donc il y a un gourvernement par région avec un parlement et des ministres régionaux, idem pour les communautés, gouvernement et parlement et ensuite nous avons aussi le parlement et les ministres fédéraux ...

petit exemple : l'environnement est une compétence régionale, nous avons un ministere de l'environnement wallon (francophone), flamand (néerlandophone) et un bruxellois (car bruxelles est une région eh oui ..)

L'enseignement est une compétence communautaire : donc nous avons un ministre de la communauté française, un de la communauté flamande et un pour la communauté germanophone...

bon et la dépense par exemple reste une compétence nationale (fédérale) donc un ministre fédéral de la défense ...

faut suivre :laughing: ..j'avoue que c'est pas évident...

tu rajoutes à cela 3 langues nationales ...des tentions communautaires et linguistiques à bruxelles et dans les communes autour de la capitale, surtout entre les politiciens..(nous sommes à 1 mois des élections municipales)..

Ah oui, on a aussi des provinces, mais bon cela deviendrait trop compliqué à expliquer ...:laughing:

tout cela pour dire que le ministre qui a le pouvoir d'éteindre les saloperies de lampadaires n'est pas le même suivant la région où l'on se trouve, donc pour la pétition, elle concerne uniquement la région francophone, mais bon c'est vrai que c'est con ..mais j'ai pas dit que c'était un pays où les politiciens étaient des lumières..^^ ce qui n'est pas plus mal pour la pollution lumineuse d'ailleurs ...:p

voilà en gros ...

Posté
Salut Astrogoth.

A qui appartient cette image.

Je la trouve géniale.

Pourrait-on l'utiliser comme poster.

Comme emblème?

A + PVG

Trouvée sur Google Images, + bricolage sur Photoshop avec le lampadaire.

Don Quichotte.

http://embruns.net/logbook/images/quichotte.jpg

Pareil sur le lampadaire, mais je ne retrouve pas la photo.

Doit y'avoir un Copyright pour Don Quichotte, sinon tu reprends l'idée, mais faut avoir un bon coup de crayon :)

Posté
Salut Fred et toutes et tous.

Voici quelques adresses d'association de protection animale dont je suis membre.

Cerles des Naturalistes de Belgique

Centre Marie Victorin

rue des Ecoles 21 5670 Vierve sur Viroin

CNBCMV@skynet.be

Ligue de la Protection des Oiseaux

Rue de Veeweyde 43-45 1070 Bruxelles

Natagora

Rue de Rocroi 10

5660 Cul des sart

natagora_esm@yahoo.com

Si tu désire de l'aide n'hésite pas.

A + PVG

Bonjour PVG,

Pourrais-tu contacter les associations ci-dessus dont tu es membre (par mail) afin de le mettre au courant de la pétition. J'imagine qu'ils sont très sensibles à ce problème aussi et qu'ils viendront signer.

Merci

Invité SeB2003
Posté

Ces associations sont vraiment bien placées au point de vue PL, ces coins ne sont presque pas éclairés ;)

Pour la solidarité des voix, on pourrait aussi contacter les clubs Bruxellois, je suis sûr que l'on pourrait avoir pas mal de voix en plus.

As-tu fait un post sur astrosurf concernant cette pétition?

L'euro space center à Redu pourrait également nous aider, il suffit de leur envoyer une affiche informative avec le lien de la pétition.

De mon côté je vais essayer de diffuser le lien aux Cercle astro de Bruxelles et d'orion à Braine-L'alleud.

Astroraoul fait partie de Vega ( Bruxelles ), c'est un membre du forum, je le contacte.

Posté

Toutes les initiatives sont bonnes pour collecter un max de signatures (48 actuellement, dont 73% de belges). Mais il ne faut pas se leurer, si il n'y a que les les astrams qui signent, ca va pas faire si lourd que çà, donc il faut essauer de faire contribuer les clubs naturalistes (et non naturistes;) ) qui doivent normalement être sensibles au problème..l'union fait la force!

J'ai fait un post sur astrosurf, mais qui rencontre moins d'intérêt qu'ici (peut-être que j'emm..le monde avec ça finalement !! :laughing: )

On verra bien, j'attends la rentrée des clubs pour voir une augmentation significative des signatures...

Posté
Ces associations sont vraiment bien placées au point de vue PL, ces coins ne sont presque pas éclairés ;)

Pour la solidarité des voix, on pourrait aussi contacter les clubs Bruxellois, je suis sûr que l'on pourrait avoir pas mal de voix en plus.

As-tu fait un post sur astrosurf concernant cette pétition?

L'euro space center à Redu pourrait également nous aider, il suffit de leur envoyer une affiche informative avec le lien de la pétition.

De mon côté je vais essayer de diffuser le lien aux Cercle astro de Bruxelles et d'orion à Braine-L'alleud.

Astroraoul fait partie de Vega ( Bruxelles ), c'est un membre du forum, je le contacte.

il fait partie aussi de gembloux qui est le même club qu'a krainem

a+

Arnaud:vivemoa:

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Allez les belges de Webastro nous sommes 43 je crois.

J'ai contacté le dessinateur de Quichotte.

C'est le secrétaire général des verts en France.

Mon collègue veut bien faire un dessin dans le genre.

Pas de problèmes je contacte les associations naturalistes.

A + PVG

Posté

Salut à toutes et à tous.

Nous pouvons utiliser l'image "Non quichotte"

J'attends le croquis de mon collègue mais vous pouvez vous amuser.

Voici la réponse de Mr Yann Wehrling :

entièrement d'accord avec votre engagement et vos revendications....

donc d'accord pour que mon dessin vous y aide.

Bon courage,

Yann Wehrling

Le 30 août 06, à 23:58, Philippe Vangrootloon a écrit :

> Bonjour.

> Nous avons trouvé sur le cite

> http://embruns.net/logbook/images/quichotte.jpg

> l'image "quichotte" qui vous appartient.

> Nous voudrions l'utiliser pour une affiche de lutte contre la

> pollution lumineuse en remplaçant le drapeau de l'Union Européenne par

> un lampadaire.

> Modifiée comme ceci en mieux car ici la mise page ne tient pas.

>

> Nous sommes un groupe de discutions d'astronome amateur sur Internet

> "Webastro" et nous avons lancer une campagne nationale belge et une

> pétition.

> http://www.mesopinions.com/Lutte-contre-la-pollution-lumineuse-en-

> Region-Wal

> lonne-(Belgique)-petition-petitions-

> ce2a8a0e94850b8d73a5448c6ca82d67.html

>

>

> Merci d'avance.

>

>

> Philippe Vangrootloon

> 30 rue Pays de Liège

> 6061 Montignies sur Sambre

> Belgique

> <Pollution lumineuse.doc

Posté

Cela ne m'étonne pas maintenant que je connais son auteur :)

Il est secrétaire national des verts (principal parti écologiste en france)

Posté

Bonjour tout le monde,

Je suis l'iniateur du site http://www.astrosurf.com/pollution'>http://www.astrosurf.com/pollution de la nouvelle FFAAB (Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique).

Cela fait déjà pas mal de temps (depuis mars 2005) que j'essaie de convaincre nos responsables politiques des nuisances dues aux éclairages intempestifs dont nous sommes les champions du monde en Belgique !

J'ai déjà eu l'occasion de faire des exposés et discussions à ce sujet dans plusieurs communes de Wallonie. J'ai même participé au Salon des Mandataires Publics cette année où nous avons eu plusieurs contacts intéressants.

Il est vrai qu'en Belgique, seuls les néerlandophones ont une association digne de ce nom. C'est pourquoi nous avons voulu faire quelque chose d'équivalent dans le sud du pays (avec Bruxelles). Par la suite il sera toujours possible d'avoir des contacts avec le VVS et même de faire des actions communes.

Quoiqu'il en soit j'ai lancé très récemment des demandes à différents clubs et j'attends leur réponse (actuellement 3 clubs sont impliqués dans cette association : Astronomie Centre Ardenne (Neufchâteau), Cercle Astronomique Mosan (Dinant) et Société Astronomique de Liège).

Francis Venter

http://www.astrosurf.org/aca

http://www.astrosurf.com/pollution

Posté

Salut Francis.

Je bien contant que tu nous rejoignes.

Bien venue parmi nous

PS J'arrive avec le club Charleroi Astronomie.

Je vais prendre contact ce W E avec Joseph

A + PVG

Posté

kikou voilà c'est signé , je l'ai envoyée à plusieurs personnes qui je

suis sure signerons aussi .

Bravo pour cette excellente initiative fred Pour l'instant

j'habite gembloux ,en ville, mon lieu d'observation est une terrasse

entre 3 murs et il est tres rare que j'apercoive la voie lactée d'ici.

Bientôt ma chtite femme et moi déménagerons dans un village voisin où

le ciel est un peu plus propice aux observations célestes, mais la

Nationale 4 reste toute proche et un hallo jaunâtre hantera toujours le

ciel du coté sud Souvent je suis seul pour observer le ciel et je n'ose

pas m'aventurer plus loin dans les champs car j'ai la trouille de me

faire agresser et me faire piquer mon matériel (même si il est modeste)

à bientôt...

Posté

Bonjour ptinuagebleu

Moi non plus je n'observe seul.

Mais étant membre d'un club nous nous arrangeons pour se retrouver quelque part.

Demande les coordonnées du club d'Astroraoul.

A + PVG

Posté

Bonjour ptinuagebleu,

Nous observons avec le groube de AstroRaoul du côté de la ferme de Bertinchamps ou à Sauvenière. Le club de Raoul a instauré une chaine téléphonique et dès que le temps est propice, nous partons observer à l'un de ces endroits. Evidemment, il y a toujours la pollution lumineuse mais certains jours, on voit la voie lactée sur plus de 45° au dessus de nos têtes. C'est mieux que rien.

Jean-marie

kikou voilà c'est signé , je l'ai envoyée à plusieurs personnes qui je

suis sure signerons aussi .

Bravo pour cette excellente initiative fred Pour l'instant

j'habite gembloux ,en ville, mon lieu d'observation est une terrasse

entre 3 murs et il est tres rare que j'apercoive la voie lactée d'ici.

Bientôt ma chtite femme et moi déménagerons dans un village voisin où

le ciel est un peu plus propice aux observations célestes, mais la

Nationale 4 reste toute proche et un hallo jaunâtre hantera toujours le

ciel du coté sud Souvent je suis seul pour observer le ciel et je n'ose

pas m'aventurer plus loin dans les champs car j'ai la trouille de me

faire agresser et me faire piquer mon matériel (même si il est modeste)

à bientôt...

Posté

en effet J-M,

le site est très bien orienté et on peut donc bien observer le ciel à cet endroit

A+

Arnaud

Posté

Salut Froggy Excuse moi quand ptinuage à parlé de Gembloux j'ai tout de suite pensé à Raoul.

Mais si vous observer ensemble j'ai pas trop gaffé.

PS A vue de gps c'est à 30 min de chez moi je viendrais bien aussi.

A + PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.