Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Et bien voilà, tu y arrives !

La "flamme bleue" s'appelle en fait de la coma. C'est un défaut inhérent à la plus part des objectifs photos de gamme publique. On réduit la coma en fermant le diaphragme. Il y a aussi une trace de chromatisme qui se voit par le halo bleuté sous la Lune et les étoiles (d'où la couleur de la flamme). Ce défaut optique se corrige aussi en fermant le diaphragme. Mais on ne peut conjuguer temps de pose réduit, de photo de nuit et diaph très fermé !!! Donc il faut vivre avec et trouver un compromis acceptable : cela s'appelle l'expérience.

Pour ne plus avoir ces défauts, il faut acheter un objectif haut de gamme à lentilles asphériques (pour la coma) et apochromatique (pour le chromatisme) : ça coûte un bras !

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour,

Et bien voilà, tu y arrives !

:banana: Un grand merci à vous les gars pour votre aide, qui m'a était bien précieux ;)

Sinon, j'ai aussi un objectif 70-300mm, ça sert à rien pour le ciel nocturne ?

J'ai jeté un œil vite fait à Iris, ça m'a l'air bien tendu du string, mais avec un peu de patience je devrais m'en sortir. Pour cela, vous aurez pas un lien sur le tutoriel d'Iris ?

Posté

Plus simple qu'Iris et bien plus rapide à apprendre, il y a DeepSkyStacker (DSS pour les intimes).

Posté

Rhhooo, je suis entrain de shooter avec un Canon 60D qu'un de mes beaux-frères m'a prêté pour le Week-end, ça déchire grave !!! Sans doute grâce à l'objectif 18-35mm sigma avec 1,8/F, les ISO très précis (100-150-200-320-400...).

Bon je retourne shooter, je vous posterai quelques clichés demain ;)

Bonne soirée !

Posté

Salut les gars,

voici quelques clichés de la nuit dernière. Malgré le ciel laiteux à cause de la lune, je pense avoir réussi à tirer quelque chose.

Il faudrait que je traite tout mes clichés sur IRIS ou DSS, mais je rame grave car DSS ne prend pas en compte les fichiers CR2 du Canon 60D :( Quelqu'un sait comment traiter ces derniers ???

Cliché de Deneb / Véga / Altaïr

get.jpg"]get.jpg[/url]

NGC869+884 / M45 / M31

get.jpg"]get.jpg[/url]

Je suis assez fière d'avoir chopé ces magnifiques trios :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.