Aller au contenu

Sadir et NGC 6910 dans les lueurs du nord de La Réunion


Gildas974

Messages recommandés

SADIR ET NGC 6910

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Une vilaine toux me cloue quasiment au lit depuis quelques jours, m'empêchant toute sortie étoilée ce week end malgré un ciel de toute beauté....Heureusement, il me restait un dessin à mettre au propre : il s'agit de Shédir et NGC 6910 de la constellation du Cygne, ensemble observé cette semaine, le même soir que NGC 7331.

 

La pollution lumineuse est dense en direction du nord et la constellation peine à être visible du fait de sa très faible hauteur. Mais on s'en sort quand même.

 

 

Ngc 6910 est un joli amas marqué par la présence de deux étoiles assez brillantes et d'un bel éclat jaune orange. Les deux astres sont comme reliés par une belle guirlande d'étoiles plus faibles.

Le tout est, à faible grossissement, mis en valeur par la présence très marquée de Sadir. On note même, typiquement pour ce genre d'amas, une certaine nébulosité...Très esthétique ! A voir sans aucun doute au zénith en métropole avec une Voie Lactée de toute beauté !

 

 

gildas.

 

 

Cible : Sadir et NGC 6910

Instrument : Fluorite FC100mm

Grossissement : 54x (Nagler 13mm)

Etat du ciel : stable mais assez forte pollution lumineuse en direction du nord (Le Port, Saint Denis...)

 

8263-1442756697.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Désolé pour cette toux qui te chagrine, en espérant que tu sois vite rétablis ;)

 

Tu a introduit la couleur et c'est top, SAdr du cygne culmine a 2.2 de magnitude a proximité ce qui en fait effectivement une région très brillante...l'une des deux Etoile celle est une variable très accessible a 100 mm, a étudié ;)

 

Ici elle est au zénith et "patauge" dans le "lait" c'est un endroit que je connait peu, je la tente au 200 cette semaine des que c'est possible :be:

 

Jolie rendu pour le dessin, et toujours une belle finesse :)

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Désolé pour cette toux qui te chagrine, en espérant que tu sois vite rétablis ;)

 

Tu a introduit la couleur et c'est top, SAdr du cygne culmine a 2.2 de magnitude a proximité ce qui en fait effectivement une région très brillante...l'une des deux Etoile celle est une variable très accessible a 100 mm, a étudié ;)

 

Ici elle est au zénith et "patauge" dans le "lait" c'est un endroit que je connait peu, je la tente au 200 cette semaine des que c'est possible :be:

 

Jolie rendu pour le dessin, et toujours une belle finesse :)

 

fredo

 

 

Merci Fred pour ton passage sur ce post ! J'ai souvenir de ce fourmillement d'étoiles à la lunette 60/700 équipée d'un modeste oculaire H20...Ce fut un incroyable choc du haut de mes 11 ans dans l'Oise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement alors, si ce n'est déjà fait...

 

Je ne l'ai pas en tête, cet amas, mais tu donnes envie d'aller l'explorer un peu. Cette nébulosité que tu décris et que tu as dessinée avec ton très bon style m'intrigue !

 

Va lui rendre visite ! il doit pétiller depuis la métropole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.