Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours à toutes et tous , Justin jeune astram de 15 ans adhérent à notre club astro et passionné de photo , souhaite s’équiper pour de l'imagerie ccd . Il a déjà fait l'acquisition avec son argent de poche d'un apn Canon 1100D, une lulu Skywatcher 120/900 , la monture AZ-EQ6 . Je précise qu'il a déjà assimilé la photo longue pose sans autoguidage , il souhaite franchir le pas et passer à l'autoguidage , pour l'instant il dispose d'un budget très réduit d'un peu plus de 1000€ , il a bien compris que ce ne serait pas suffisant , il est prés à attendre et économiser pour atteindre son but . Il connait déjà mon matériel qui date de 4 ans pour ma 314L+ (Setup: C 8, réducteur correcteur Célestron .63 , raf et 314L+ Atik, guidage // 80/400 pl1, eq6 évolution. filtre RGB ha 12nm Astronomik, OIII Bader 8nm 2" , Réfracteur Astro-Tech 111/777 EDT, Pla_mx, Dfk 31, Dob 12" .

Je lui ai proposer de faire l'autoguidage au chercheur de 50mm et une petite ccd style pl1 ,

pour l'imagerie la raf atik 5 filtres fonctionne parfaitement ainsi que le logiciel Artémis capture , les filtres astronomik l rgb ha s2 oIII.)

Pour la ccd la 314L+ est très bien mais depuis 4ans il y a du matériel certainement plus performant peut être moins onéreux . J'ai vu de belle photos réalisées avec des zwo y en aurait-il une qui pourrait correspondre à ces critères.

Merci d'avance pour vos conseils éclairées, en ouvrant ce post , je voudrais qu'il puisse se faire une opinion et éviter ma subjectivité:).

Cordialement Lucien

Modifié par Modération
Posté (modifié)

Pour l'autoguidage : une QHY5L-II sur chercheur marche bien. Plus moderne que la PL1 et pas chère.

Je préfère le diviseur optique pour atteindre les meilleures perfs. Diviseur optique et camera mono. Une Lodestar d'occase est parfaite pour ça.

Ensuite est ce qu'il a le réducteur/aplanisseur dédié de la 120ED? C'est un truc à acheter.

Pour la CCD une Atik 383L+ d'occase Je pense. Ça donnera du champ pour les nébuleuses.

l'Atik 314L+ a une remplaçante : l'Atik414 capteur quasi idem mais en plus récent.

La plus interessante, mais la plus chère : l'Atik 460EX. Rare en occase, elle est à 2300 eur en neuf. Donc pas loin de 1500 eur en occase.

Bref je commencerais l'autoguidage à l'APN dans un premiere temps avec le correcteur/réducteur. Vu que la saison froide approche, l'APN va encore mieux fonctionner. Ce qui laisse le temps de réfléchir et voir les occases.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci Olivier, pour ces précieux conseils , le fait de se faire la main à l'autoguidage et apn est judicieux pour l'assimiler . Pour le réducteur/aplanisseur dédié de la 120ED , je ne pense pas qu'il ai effectivement il est indispensable, je l'avais oublié, 150 à 200 € .

En parcourant les différents post j'ai trouvé une intervention de syncopatte :

Perso je tourne et retourne dans l'indécision de mon esprit la possibilité d'envisager acheter le nouveau petit bidule "à tout faire" chez QHYccd.IS OUBL2E

Justement, c'est le "à tout faire" qui me fait un peu peur, car forcément, on sera également "limité en tout".

Il s'agit de ceci:

http://www.qhyccd.com/miniCAM5F.html

Testé entre autre par easybob:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128345

Des images CP ici:

http://www.cloudynights.com/topic/50...ccd-minicam5f/

En CP, je trouve séduisant pour un budget autour de 1k€ de pouvoir titiller la photo à bande étroite.

Pour celui qui veut débuter "sérieusement", serait-ce un bon plan?

(et si oui ou non, avec quelles focales/ouvertures?)

Patte.

à propos de la mini cam5F et ses 9 filtres intégrés qui parait séduisante avec son capteur

CMOS Sensor MT9M034 , et un prix de lancement attractif.

Combiné avec cette lulu et un peu d'adresse on devrait faire quelques belles photos.

Merci à lui et easybob pour ces infos.

Modifié par LGT150
Posté
Bonjour,

Tag [nouveauté] supprimé

2 excuses je m'a trompé:o:)

Bonjour aussi et désolé, merci pour ce rectificatif:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.